Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 14h21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mai 2016 12h34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2015 13h33
Messages: 119
Bonjour à tous :popcorn: , j'ouvre ce topic afin de pouvoir discuter et de partager des images (photos ou images imprimées...) plus ou moins récentes sur le thème de la construction de villas (individuelles et "jumelles/mitoyennes" par exemple...) et de lotissements afin d'étudier les diverses méthodes utilisées et les moyens de levages au cours des générations (de la poulie aux GTMR modernes et performantes ainsi qu'aux manitous...).
Vous pourrez à votre tour poster des images à la suite ;

Photo 1 ; Construction de la première maison au lotissement du Devés à Javols (48130) avec une GMR Comedil CBR 21H

Image

En plus : La documentation de la CBR 21H : http://www.terex.com/cranes/fr/products ... /index.htm

Photo 2 ; Construction d'un autre lotissement avec une grue GTMR Potain IGO 50

Image

Photo 3 ; Construction d'une maison avec cette GMR de marque Esteve

Image

Photo 4 ; Cette grue à montage rapide de la marque Acmag (modèle 18-16) avait déjà auparavant construit deux ou trois autres villas

Image

Photo 5 ; Idem (même grue vue d'un autre angle)

Image

PS : Même les photos anciennes en noir et blanc ou argentiques seront toujours la bienvenue :wink: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2016 13h09 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2010 20h41
Messages: 60
Bonjour
Photo 3 grue marque ESTEVE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2016 18h59 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2013 00h45
Messages: 1650
Localisation: Agglo du pays de l'Or, Hérault (34).
:hello: Bonne idée masterestorme, mais quelle dommage pour moi que tous les lotissements autour de chez moi à l'époque à la pompignane furent construis avant novembre 1988, le sept de ce mois je recevais mon premier appareil photo (argentique) fuji. Mais j'ai peut-être une grue Michel rouge qui roupille dans mes archives...

_________________
I don't want nobody to give me nothing (open up thedoor I get it myself). James Brown.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2016 20h41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2015 13h33
Messages: 119
Merci Manou pour l'info, Update en bleu et DD Funky, oui merci aussi prends ton temps, j'espère que tu la / les trouvera ;) !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2016 13h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2015 13h33
Messages: 119
Bonjour, voici d'autres images :

Photo 1, 2 et 3 ; Cette grue Acmag de modèle 18-16 ou 20-20 aurait certainement déjà servi pour la réalisation d'un lotissement en 1987/1988 justement.
Là actuellement elle sert visiblement de rangement pour sa petite boîte de construction.

[1]

Image

[2]

Image

[3]

Image

Photo 4 ; On dirait une petite Igo... ? transportant une benne à béton en second plan :oui:

Image

Photo 5 ; On y voit la base d'une Igo... ? pour le chantier d'une maison individuelle

Image

Petit plus : Images rares de la construction d'une piscine en tournesol, vous savez ces piscines des années '70 et '80 :wink: !

Image

Image

Bonne journée :hello: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2016 13h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2014 13h45
Messages: 1847
:hello: master

Très belles archives de la construction des ces piscines dites " Tournesol "
En effet! dans les années ´70, elles furent très répandue, et
très squattées par les établissements scolaires.
Il en existe encore 2 ou 3 dans la banlieue Lilloise.
:bravo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2016 00h48 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2013 00h45
Messages: 1650
Localisation: Agglo du pays de l'Or, Hérault (34).
Lamidesgrutiers a écrit:
:hello: master

Très belles archives de la construction des ces piscines dites " Tournesol "
En effet! dans les années ´70, elles furent très répandue, et
très squattées par les établissements scolaires.
Il en existe encore 2 ou 3 dans la banlieue Lilloise.
:bravo:


Il en existe une à 6 bornes de chez moi dans le centre de Mauguio. Je passe devant régulièrement en allant au boulot.

_________________
I don't want nobody to give me nothing (open up thedoor I get it myself). James Brown.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2016 10h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2015 13h33
Messages: 119
Bonjour, il en existe une également à Saint-Laurent-du-Var (06) construite vers 1975 près du Collège Joseph Pagnol (des élèves y vont souvent)...
Bref, si on revient au thème du topic, DD Funky 34 pour les lotissements et villas que tu as vu construire, même si tu n'a pas d'images pourrais-tu les lister avec le lieu, la date, l'ouvrage et le(s) moyen(s) de levage stp :wink: ?
On pourra toujours s'imaginer un peu la scène :gun: :hello: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2016 10h20 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2013 00h45
Messages: 1650
Localisation: Agglo du pays de l'Or, Hérault (34).
:hello: J'ai retrouvé cette Braud faucheux prise à Mudaison en 2012, photo de qualité moyenne hélas:

Image

_________________
I don't want nobody to give me nothing (open up thedoor I get it myself). James Brown.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2016 10h28 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2013 00h45
Messages: 1650
Localisation: Agglo du pays de l'Or, Hérault (34).
MastereStorm a écrit:
Bonjour, il en existe une également à Saint-Laurent-du-Var (06) construite vers 1975 près du Collège Joseph Pagnol (des élèves y vont souvent)...
Bref, si on revient au thème du topic, DD Funky 34 pour les lotissements et villas que tu as vu construire, même si tu n'a pas d'images pourrais-tu les lister avec le lieu, la date, l'ouvrage et le(s) moyen(s) de levage stp :wink: ?
On pourra toujours s'imaginer un peu la scène :gun: :hello: .


Lotissements du petit verger quartier de la Pompignane à Montpellier, grues Michel, Estève et Braud Faucheux. Période 1977-1987, la dernière grue présente ça me revient était une Potain jaune à flèche inversée.
Lotissements du parc, des plans et de la masade à lansargues; village ou habitent mes grands parents, période 1974-1986, beaucoup de grues Michel à moteurs essence, quelques Estèves aussi.
70 % des petites GMR que j'ai vu étaient des Michel, marque bien présente pendant ces années, mais à partir de 1992, les Manuscopiques sont arrivés et tout était fini, puis ce fut le tour des potains Igo d'entrer en scène, mais elles sont rares, les entrepreneurs leur préfèrent les manitous.

_________________
I don't want nobody to give me nothing (open up thedoor I get it myself). James Brown.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2016 12h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2015 13h33
Messages: 119
Salut, merci beaucoup pour cette description et cette image certes floue mais assez sympa.
Pour les lotissements comprenant des villas jumelles avec plusieurs allés, quels étaient les moyens de levages ?
Idem pour les lotissements construit par des propriétaires différents?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2016 21h55 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2013 00h45
Messages: 1650
Localisation: Agglo du pays de l'Or, Hérault (34).
:hello: La plupart des lotissements que j'ai vu s'édifier comprenaient des villas individuelles, et quelques mitoyennes construites au coup par coup par des entrepreneurs différents. Pas d'allées rectilignes ici dans le midi, mais des rues en toutes en courbes avec des placettes.

_________________
I don't want nobody to give me nothing (open up thedoor I get it myself). James Brown.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2016 20h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2015 13h33
Messages: 119
Salut, juste une question, tu dis avoir vu pour 70% des cas de lotissements des grues Michel, tu parle des grue Michel-Frères tu veux dire ?
D'ailleurs as-tu vu des GMR de la marque MAG ou ACMAG pour la construction de villas ou de lotissements ? Et des grues mobiles ?

Bonne soirée :) !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2016 21h19 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2013 00h45
Messages: 1650
Localisation: Agglo du pays de l'Or, Hérault (34).
MastereStorm a écrit:
Salut, juste une question, tu dis avoir vu pour 70% des cas de lotissements des grues Michel, tu parle des grue Michel-Frères tu veux dire ?
D'ailleurs as-tu vu des GMR de la marque MAG ou ACMAG pour la construction de villas ou de lotissements ? Et des grues mobiles ?

Bonne soirée :) !


Si je me rappelle bien on voyait un gros autocollant marqué AMF Michel frères sur le contre-poids. Cette marque était présente dans le cas de sept grues sur dix (70%, estimation) sur les lotissements que j'ai vu construire, peut-être une spécificité locale? Mag ou Acmag? si je me réfère à la photo de celle publiée plus haut (Acmag 16-18), j'en ai vu une plus tard dans les années 90, sur la construction de petits collectifs (maisons de villes). Et une sur la rénovation d'un batiment sur le lycée Joffre à Montpellier. J'ai pas pensé à la prendre en photos. :ptain:

_________________
I don't want nobody to give me nothing (open up thedoor I get it myself). James Brown.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2016 19h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2015 13h33
Messages: 119
Bonsoir, allez hop encore des images, certaines d'internet histoire de les regrouper ici, en parlant des grues michel-frères, en voici :D ! ;

Photo 1, 2 et 3 ; Voici une grue michel-frère 17x18 en vente sur LBC... Hauteur 17 mètres; portée 18 mètres. 380 Volts avec Radiocommande + commande filaire.

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

Photo 4 ; Une autre grue michel 12x12 équipée d'un moteur éléctrique 380v et thermique (en vente aussi sur LBC)

Image

Photo 5 ; Grue michel-frère 14x15 (LBC...) Boilot ?


Image

Photo 6 ; Plus rare, petite grue michel 12x12 :bravo:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Suite...
MessagePosté: 10 Mai 2016 20h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2015 13h33
Messages: 119
Photo 7 ; La table technique des grues michel-frères :wink:

Image

Photo 8 ; Grue rare, jamais vue auparavant :fou: ... Je crois qu'il s'agit d'une Kaiser FK 20

Image

Petit plus buzz : Il y a vraiment des entreprises qui utilisent des grues bonnes pour la réparation ou pour la casse :censure: !
Prenons exemple de cette grue Potain GMR 210 ? appartenant à la société Daligault :roll: ...

Image

Image

Bonne soirée à tous (& à toutes) :ange: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2016 21h38 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2013 00h45
Messages: 1650
Localisation: Agglo du pays de l'Or, Hérault (34).
:hello: Masterestorme, effectivement cette grue à flèche tordue est dangereuse :arg: .
Pour la photo 5 avec la gmr bleue, tu es sur que c'est une Michel? Parce que là je vois plutôt une Boilot! :oui:

_________________
I don't want nobody to give me nothing (open up thedoor I get it myself). James Brown.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Lille ( Villeneuve d'Ascq )
MessagePosté: 10 Mai 2016 23h45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2014 13h45
Messages: 1847
:hello:

GMR Potain,

y a pas mal de p'tits chantier comme cela dans la région ! l'appareil photo va encore chauffer...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2016 12h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2015 13h33
Messages: 119
Salut, effectivement DD Funky34 oui c'est très dangereux de continuer son chantier avec une grue a flèche pliée (un des systèmes de sécurité n'a pas du fonctionner correctement...).
Lamidesgrutiers oui belle GMR Potain modèle Igo 50 j'aurais dit :wink: pour la construction d'une villa individuelle ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Divers...
MessagePosté: 11 Mai 2016 20h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2015 13h33
Messages: 119
Bonsoir, voici encore quelques photos ;) :

Photo 1 ; Grue de marque Ponton… à ne pas confondre avec un ponton-grue ! Une marque d'un constructeur dans les Bouches-du-Rhône, dans les années '60 / '70.
L'un des multiples constructeurs de grues françaises de cette époque, avec Rock ; Estève ; Michel Frères ; Laho ; Braud-et-Faucheux

Image

Et maintenant, au tour des grues Estève, une grue particulièrement implantée dans le sud de la France :langue:

Photo 2, 3 et 4 :

[2]
Image

[3]
Image

[4]
Image

Photo 5 ; Une grue Estève modèle à moteur éléctrique

Image

Photo 6 ; Voici une Estève modèle 2017S

Image

Photo 7 et 8 ; Grue Estève 19x15 (19 m de flèche par 15 m de haut, télécommandéé à distance sans fil
chargeur + 2 batteries et 4 poids de lestes de 2 tonnes chacun, en vente sur LBC...)

[7]
Image

[8]
Image

Photo 9 Bonus : Une grue Boilot

Image

Bonne soirée à tous (& à toutes :wink: !).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com