
Le port de La Rochelle accueille une nouvelle grue
Publié le 17/11/2021
L’Établissement vraquier de l’Atlantique a réceptionné le 15 novembre, dans le grand port maritime de La Rochelle, une grue Liebherr de 144 tonnes, pour la manutention des colis lourds et des vracs.
La nouvelle grue LHM 600, déchargée du transporteur de colis lourds Happy Ranger de l’armateur Biglift du groupe néerlandais Spliethoff sur les quais de l’anse Saint-Marc, affiche une capacité de 144 tonnes au crochet et 75 tonnes à la benne, ce qui en fait l’une des plus performantes de la façade atlantique avec celles de Montoir (Loire-Atlantique) et de Brest (Finistère). L’Établissement vraquier de l’Atlantique (Eva), filiale des groupes Sica Atlantique et Maritime Kuhn, a investi 3,5 millions d’euros.
« Nous voulions moderniser et densifier notre outillage sur le port », indique Francis Grimaud, le dirigeant d’Eva. « Elle vient en complément du parc existant », qui comprend une Gottwald de 80 tonnes et une Italgru de 40 tonnes. Elle devrait être mise en service d’ici la fin de l’année et sera affectée principalement aux colis lourds, notamment les éoliennes offshore et terrestre, ainsi qu’aux vracs industriels et agricoles.
Une deuxième grue en 2022
Maritime Kuhn a annoncé l’achat d’une deuxième grue de grande capacité en 2022. Si ces acquisitions étaient prévues de longue date, elles contribuent aussi à apaiser les tensions surgies au début de l’été avec des clients du groupe, lui reprochant de trop se consacrer à la manutention des éoliennes pour le site offshore de Saint-Nazaire, au détriment de leurs propres besoins.
AMLP, l’autre filiale de Maritime Kuhn qui avait fait les frais de ces critiques, a recruté en juin onze nouveaux dockers, renforçant ainsi ses effectifs de 10 %. « Un signal fort donné aux importateurs de toutes les filières », commente Emilien Mafféis, à la tête d’AMLP. Les deux nouvelles grues doivent notamment aider à « traiter tous les bateaux en temps et en heure ».
Myriam GUILLEMAUD
sur lemarin