C47 a écrit:
Désolé Jérome, mais si tes explications techniques me semblent incontestables, les raisons du crash de la grue le sont moins, Il a une quinzaine d'année (un dimanche) un coup de tabac (tempête) avec des vents d'une rare violence qui ont dépassé les 170kms sur le port (les anèmomêtres du sémaphore du château sont montés en butée) ont poussé le matériel portuaire dont les axes de fixations au sol n'étaient pas mis (certainement faute professionnelles grave du personnel et de l'encadrement). Bilan trés lourd en terme de finances publiques, une grue Caillard au sol ( la même que celle derrière le pont roulant), 2 autres se sont percutées, une hors d'usage définitif l'autre a été depuis transférée au bord de la forme 2, au quai des cérèaliers 2 trémies se sont également percutées, la grue à tour Potain de la forme 1 a déraillée et a failli finir au fond du bassin.
Pour plus de précision , la CA B était en cours de translation pour changer de quai le Vendredi soir lorsqu'un des réducteurs de translation a explosé , ne pouvant plus déplacer la grue et ne pouvant joindre aucun responsable , les gars l'ont laissée là .
Lors de la tempête , la grue s'est mise à glisser sur les rails jusqu'à l'aiguillage , mais celui-ci n'étant pas orienté comme il fallait , quand la grue a buté dessus , elle s'est couchée .....
Pour la CA 3 ET 4 , elles se trouvaient sur le Quai de Réparation n°1 ( maintenant utilisé pour les containers et la passerelle RORO ) pour une raison qui m'est inconnue , les 2 grues se sont percutées rendant inutilisable la flèche de la CA 4 et le châssis de la CA 3 , avec les deux , ils en ont fait une , la CA 4 toujours présente côté bâbord de la forme 2 .
Pour la grue de la forme 1 , le vent l'avait fait déraillée , un des pieds se trouvait dans le vide au dessus du bassin !!!!!
Cette machine a été changée pour plusieurs raison , la plus importante , suite à l'agrandissement de la forme de radoub , sa flèche était devenue beaucoup trop courte ( 30 M seulement ) le site de la Sobrena n'est pas à jour , les caractéristiques données sont toujours celles de la Potain :
http://www.sobrena.com/equipment/crane25.htmlDeuxième raison , elle était très souvent en panne , principalement l'orientation .
Autre raison les grutiers n'arrêtaient pas de s'en plaindre ( tout le monde l'appelaient la Putain ) pour son manque de confort , sa grande flexibilité , la difficulté d'accès etc ...
Elle a été remplacée par une grue de marque Kranbau , mais je ne sais pas quelle modèle exactement .