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MessagePosté: 21 Mar 2010 00h04 
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Voici la grue qui l'a remplacé une kranbrau Eberswalde de fabrication Allemande.

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MessagePosté: 21 Mar 2010 10h31 
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Effectivement C47 , je me suis trompé , ce sont bien des FIVES CAIL .
Pour la défense de Potain , il est vrai qu'avant l'agrandissement de la forme 1 , la grue ne fonctionnait pas souvent , le redémarrage était souvent laborieux !!!
Quand à l'utilisation des grues à tours modifiées pour le naval , personnellement j'en suis pas fan , en ce qui concerne la rapidité , elles sont généralement supérieures ( ce sont des grues de distribution ) mais pour la précision lors de montages très pointus , je trouve qu'elles ne valent pas une vrai grue portuaire , beaucoup plus stable .


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MessagePosté: 21 Mar 2010 22h13 
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Voici les 2 FIVES CAIL, survivantes de la fameuse tempête et la JOSEPH PARIS 150T, Jérome nous donnera certainement les caractéristiques précises de ces engins. A noter qu'elles sont munies d'un ascenseur pour permettre au personnel d'accéder a la plateforme.

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MessagePosté: 22 Mar 2010 18h59 
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Capacité de 150 T de 18 à 38 M dégressif ensuite jusqu'à 90 T à 52 M pour le croc principal , 15 T de 21 à 58 M pour le croc auxiliaire ( monocable )
Très bonne machine agréable à utiliser ne bouge pas même sous fortes charges , personnellement avec , j'ai sorti de l'eau une barge pesant 78 T avec les 5 T d'élingage . D'autres ont eu levé jusqu'à 286 T !!!!!!
Une chose que j'adorais sur cette machine : La salle des treuils , immense avec son treuil du gros crochet qui doit faire dans les 4 M de diamètre !!! Malheureusement , à l'époque , je ne prenais jamais de photos .
Petite anecdote sur cette machine , un jour , la foudre est tombée sur la grue . Le lendemain matin , le grutier commence à travailler avec le croc auxiliaire quand il voit le croc principal ( D'un poids de 7 T si ma mémoire est bonne ) chuter !!! Il est tombé entre les patins d'une grue télescopique travaillant dans la forme de radoub , s'enfonçant de plusieurs dizaines de centimètre dans le béton !!!!! La foudre avait fait fondre une bonne partie du câble , il restait juste de quoi le tenir , les secousses de la grue en travaillant on fait le reste


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MessagePosté: 22 Mar 2010 20h31 
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Salut les amateurs de grue portuaire,
je n'y connais rien en grue mais il y a 2 ans j'avais réalisé un empierrement sous la JOSEPH PARIS 150T entre les rails.l'objetif de l'empierrement était de rattraper le tassement de l'enrobé entre les rails car avec les années un creux d'une quinzaine de centimètres s'était formé entre les deux rails de grue. Car la Sobrena devait sortir un moteur de 200T d'un bateau pour le changer ou le refaire et devait le stocker sur l'empierrement que j'avais réalisé. Ce qui m'avait surpris, c'était qu'il fallait effectuer le levage du moteur de 200T avec la fameuse JOSEPH PARIS 150T. or comme les grutiers m'avaient expliqué cette grue a une capacité de 150T!!! quelle est sa capacité maximale de levage du coup, 150T ou plus? Si jérôme29 tu pouvais nous en dire d'avantage sur ce point.

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MessagePosté: 22 Mar 2010 20h42 
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Inscription: 13 Déc 2009 23h10
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Sa capacité maximale théorique est de 150T , mais très souvent les électriciens shunte la sécurité !!!
A titre indicatif , une grue portuaire a un coefficient de sécurité de 50% , elle est donc capable de lever 300 T .


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MessagePosté: 22 Mar 2010 21h17 
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Localisation: BRETAGNE (29)
merci pour l'explication jérôme :tchin:

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MessagePosté: 22 Mar 2010 22h35 
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Je me posai également cette question, et je suis surpris que l'on shunte les sécu surtout avec de telles charges et la réglementation trés rigoureuse sur les engins de levage. Merci Jérome pour les commentaires sur ces grues, dés que je la possibilité je fais d'autres photos sur le parc Brestois


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MessagePosté: 23 Mar 2010 09h11 
Jusqu'au jour où il y a un carton. Là, le type (un peu idiot) qui a fait le shunt, il est dans la merde.
Qu'il y est un coef' de sécurité important ne change rien a l'affaire, si il y a des systèmes de sécurité, c'est pas pour rien.
Sinon, beau sujet et bonnes explications :yes:


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MessagePosté: 23 Mar 2010 13h00 
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Localisation: BREST
Puisque l'on est dans le sujet, un chalutier quitte a tout jamais son élément, il sera broyé par le chantier voisin et rejoindra le tas de ferraille et sera probablement transformé en fer à béton dans un autre pays.
La Joseph Paris de 150 tonnes se dirige vers le chalutier.

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prêt à être hissé, les sangles sont tendues.

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il survole le tas de ferraille qu'il rejoindra une fois broyé

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MessagePosté: 23 Mar 2010 20h36 
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DREXI 69 , pour en revenir à l'utilisation des grues à tour dans le milieu naval , ce matin , j'ai sorti un arbre d'hélice sur un bateau , en discutant avec les mécanos , on a parlé des grues à tour , leur chef m'a raconté que récemment en sortant un autre arbre d'hélice avec une de ces grues , ils ont eu beaucoup de soucis : A chaque sollicitation de la grue , celle-ci se mettait à osciller , hors la marge de manœuvre n'est que de 3 à 4 Mm sur un arbre d'une dizaine de Mètre de long ! Petite précision , la grue est mouflée en 2 brins ce qui entraine une vitesse trop importante . Bon pour la rapidité mais absolument pas pour la précision .


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MessagePosté: 23 Mar 2010 20h57 
Ce n'est pas pour rien que Potain a créé son système SM/DM automatique ou manuel (selon l'option choisie) ! :mad: :mad:
Il est vrai que les flèches de grues à tour sont plus souples que celles des grues portuaires... Une Potain MD3200 de 80t serait-elle assez "productive" ? Attention, le chassis fait 15m x 15m ! :arg:


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MessagePosté: 24 Mar 2010 20h42 
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Les flèches et les fûts !!! L'autre jour on a réalisé l'atinnage [mise en place des tins ( blocs de béton qui supporte le poids des bateaux lors des carénages ) ] dans un des bassins avec la grande grue à tour . Les tins se trouvaient pris dans la vase sur environ 10 Cms , créant un effet de succion , lorsque le tin se soulevait , on voyait le fût qui se dandinait dans tous les sens , le collègue qui se trouvait la-haut ( le pauvre ) nous a dit que lui , il voyait la flèche bouger dans tous les sens !!!


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MessagePosté: 24 Mar 2010 20h56 
:D C'est un habitué des grues à tour, ton gars ! :evil: Sur les chantiers de construction, c'est exactement la même chose qui se passe.


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MessagePosté: 24 Mar 2010 23h08 
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A gauche la grue dont doit parler Jèrome

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MessagePosté: 24 Mar 2010 23h21 
Jérome29, ça fait combien de temps que ton gars travaille sur grue à tour ? Et a-t-il déja conduit une grue portuaire ?


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MessagePosté: 25 Mar 2010 20h10 
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Il conduisait des grues à tour depuis environ un an et conduit maintenant les grues portuaires et celles de la photo .


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MessagePosté: 26 Mar 2010 21h49 
http://maps.google.com/maps?source=eart ... 1,360,,0,5
Ils ont mis quelle grue à la place ? Sympatique la petite grue portuaire à coté !
A Lyon, on a le Port Edouard Herriot. Il y a un portique à conteneurs et une grue portuaire de 30t appartenant à la Compagnie Nationale du Rhône il me semble. Et puis il y avait une petite grue de quai pour décharger le sable des péniches chez DP GRANULATS. Maintenant il y a une pelle hydraulique... :cry:


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MessagePosté: 26 Mar 2010 22h43 
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Et oui la Potain verte a été démonté car beaucoup de pannes d'après des employés du GPMH. Il n'est apparament pas prévu d'en remonter une autre. Maintenant ils utilisent 2 grue mobiles, une PPM 35T et une Demag 80T.

avant:
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après:
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MessagePosté: 27 Mar 2010 23h01 
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Localisation: BREST
Voici une ancienne grue sur ponton, elle était à l'arsenal de Brest et soulevait 250 tonnes,elle travaillait aussi parfois au port civil, elle a été malheureusement férraillèe il y a quelques années (la photo date de 2003), victime des normes Européennes, trop onéreux a remettre aux normes.

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