Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 23h52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mar 2010 23h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 17h46
Messages: 1126
Localisation: Sud Est
Dans le port de Nice :D

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2010 23h23 
Eric a écrit:
Dans le port de Nice :D

:D :D :D http://maps.google.com/maps?source=eart ... 1,360,,0,5 :yes:


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Mar 2010 23h39 
En ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2180
Localisation: BREST
Salut Eric
Trés belle grue, elle n'est pas récente celle là non plus, y en a t'il d'autres?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2010 14h55 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2007 17h52
Messages: 480
Localisation: 78
Grand fan de photoTP mais aussi de la marine marchande, j'ai plaisir à photographier les navires et les ports.
Voici une photo de la plateforme bois du port de saint malo, et une autre prise au téléobjectif (depuis royan (17)distance environ 6 kms) du port à container du verdon (33) avec le porte-container MSC Léa en escale commerciale...

Image


Image


Pour les grands fans, les cites les plus connus de la marine marchande sont: shipspotting.com/marinetraffic.com/vesseltrakker.com/photos de navires.com.

_________________
C'est parce-que la vitesse de la lumiére est superieur à celle du son...que certains ont l'air d'etre brillant, avant d'avoir l'air con...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2010 22h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 17h46
Messages: 1126
Localisation: Sud Est
C47 a écrit:
Salut Eric
Trés belle grue, elle n'est pas récente celle là non plus, y en a t'il d'autres?

Effectivement elle n'est pas récente et bien seule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2010 23h02 
En ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2180
Localisation: BREST
Encore une REGGIANE sur le port de Brest. Elle est appelée Kangourou car la trémie (bleue) est partie intégrante de la structure.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2010 23h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2007 11h47
Messages: 2081
Localisation: idf
superbe site francais :love:
http://www.seramgroup.com/arti/news/index.php?val2=40_10&PHPSESSID=de57dc089f475f93eb250cf278de06d4
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010 19h45 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 23h10
Messages: 138
Localisation: PAYS DES ABERS
La Reggiane Kangourou visible sur la photo est effectivement une grue un peu spéciale puisque l'on ne sert quasiment jamais du mécanisme d'orientation !!! On oriente la grue au dessus du bateau ,perpendiculairement au quai , on verrouille l'orientation , et on ne travaille plus qu'avec la flèche et les treuils , étant donné que la trémie est situé dans l'axe , juste derrière la cabine . Tellement près d'ailleurs que c'est très impressionnant au début de voir cette énorme benne ( une Twingo ancienne génération rentre dedans et elle pèse , si je me rappelle bien , 45 T en charge ) passer à 2 M environ de soi !!!!!

Jeannot , Seram est effectivement une marque française et fabriquant du très , très bon matériel : J'ai travaillé sur une de leurs machines ( 17 M de portée , 6,5 T max ) pendant 6 ans en 3/8 et seulement 2 pannes mineures à signaler !!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2010 22h49 
En ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2180
Localisation: BREST
Pour particulièrement drexi 69, un pont roulant sur un chantier de réparation navale à Brest.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2010 00h47 
Merci pour le cadeau, C47 ! :tchin: :smack:
C'est un semi-portique (un boggie au mur et un autre au sol). Qu'on voit ici : http://maps.google.com/maps?source=eart ... 1,360,,0,5
Surprenant : leurs grandes grues de quai se déplacent sur des longs rails droits, courbes et peuvent prendre des aiguillages ! :fou: A voir dans Google Maps en aérien (satellite).
A VOIR AUSSI : http://maps.google.com/maps?source=eart ... 1,360,,0,5
Leur grue à tour portuaire est vraiment énorme ! Je me demande ce qu'elle porte en bout de flèche : on voit deux câbles fins qui descendent du chariot jusqu'en bas. Une vidéo de cette grue en action serait sympa, C47. :wink: :tchin:


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Mar 2010 09h48 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 23h10
Messages: 138
Localisation: PAYS DES ABERS
Salut Drexi69 , La grue visible en arrière plan est la CA C , en clair , la Joseph Caillard n° C , la A se trouve plus à droite , non visible , caché par le hangar de la Sobrena , la B est tombée dans les années 90 juste à gauche du semi portique en essayant de prendre ledit aiguillage !!!!!
La grue ( monocâble ) a une capacité de 15 T de 18 à 46 M décroissant ensuite progressivement jusqu'à 3 T à 70 M .
Les caractéristiques des grues , quais et formes de radoub sont disponibles sur le site de la Sobrena :
http://www.sobrena.com/index.html
Je suis allé la bas la semaine dernière pour préparer un levage , mais prévenu au dernier moment , je n'avais pas d'apn avec moi , désolé les gars !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2010 10h48 
En ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2180
Localisation: BREST
Désolé Jérome, mais si tes explications techniques me semblent incontestables, les raisons du crash de la grue le sont moins, Il a une quinzaine d'année (un dimanche) un coup de tabac (tempête) avec des vents d'une rare violence qui ont dépassé les 170kms sur le port (les anèmomêtres du sémaphore du château sont montés en butée) ont poussé le matériel portuaire dont les axes de fixations au sol n'étaient pas mis (certainement faute professionnelles grave du personnel et de l'encadrement). Bilan trés lourd en terme de finances publiques, une grue Caillard au sol ( la même que celle derrière le pont roulant), 2 autres se sont percutées, une hors d'usage définitif l'autre a été depuis transférée au bord de la forme 2, au quai des cérèaliers 2 trémies se sont également percutées, la grue à tour Potain de la forme 1 a déraillée et a failli finir au fond du bassin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2010 11h21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007 22h34
Messages: 239
Localisation: Courbevoie
En parlant justement des chantiers de la Sobrena, j'avais 2 petites questions pour C47 :


La POTAIN dont tu parlais C47 était une MD 500 de 1986 ou de 1987 .

Mais pour quelles raisons a t-elle été demontée ?
Elle ne convenait plus au bassin 1 rénové ....


Aurais-tu par hasard des photos de l'engin avant son démontage ?

_________________
fan des anciennes grues à tour françaises BPR et POTAIN des années 1970/1980/1990
Ma présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2010 12h12 
En ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2180
Localisation: BREST
Patrice, je suis sur que Jérome répondra mieux que moi a tes questions, je crois que la portée était trop juste. Pour les photos, j'ai du avoir un bug car je ne retrouve plus pas mal de photos que j'étais sur d'avoir et sur pleins de sujets.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2010 12h23 
Arnaud, la MD500 que tu penses était rue Joseph Conrad, le long du radoub (bassin) n°1. On aperçoit la MD500 sur cette photo à gauche, derrière le bâtiment:
http://static.panoramio.com/photos/original/9675927.jpg

Côtes de la grue Potain MD500 de 25t du radoub n°1 : http://www.sobrena.fr/equipment/crane25.html


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Mar 2010 14h21 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 23h10
Messages: 138
Localisation: PAYS DES ABERS
C47 a écrit:
Désolé Jérome, mais si tes explications techniques me semblent incontestables, les raisons du crash de la grue le sont moins, Il a une quinzaine d'année (un dimanche) un coup de tabac (tempête) avec des vents d'une rare violence qui ont dépassé les 170kms sur le port (les anèmomêtres du sémaphore du château sont montés en butée) ont poussé le matériel portuaire dont les axes de fixations au sol n'étaient pas mis (certainement faute professionnelles grave du personnel et de l'encadrement). Bilan trés lourd en terme de finances publiques, une grue Caillard au sol ( la même que celle derrière le pont roulant), 2 autres se sont percutées, une hors d'usage définitif l'autre a été depuis transférée au bord de la forme 2, au quai des cérèaliers 2 trémies se sont également percutées, la grue à tour Potain de la forme 1 a déraillée et a failli finir au fond du bassin.


Pour plus de précision , la CA B était en cours de translation pour changer de quai le Vendredi soir lorsqu'un des réducteurs de translation a explosé , ne pouvant plus déplacer la grue et ne pouvant joindre aucun responsable , les gars l'ont laissée là .
Lors de la tempête , la grue s'est mise à glisser sur les rails jusqu'à l'aiguillage , mais celui-ci n'étant pas orienté comme il fallait , quand la grue a buté dessus , elle s'est couchée .....
Pour la CA 3 ET 4 , elles se trouvaient sur le Quai de Réparation n°1 ( maintenant utilisé pour les containers et la passerelle RORO ) pour une raison qui m'est inconnue , les 2 grues se sont percutées rendant inutilisable la flèche de la CA 4 et le châssis de la CA 3 , avec les deux , ils en ont fait une , la CA 4 toujours présente côté bâbord de la forme 2 .
Pour la grue de la forme 1 , le vent l'avait fait déraillée , un des pieds se trouvait dans le vide au dessus du bassin !!!!!
Cette machine a été changée pour plusieurs raison , la plus importante , suite à l'agrandissement de la forme de radoub , sa flèche était devenue beaucoup trop courte ( 30 M seulement ) le site de la Sobrena n'est pas à jour , les caractéristiques données sont toujours celles de la Potain : http://www.sobrena.com/equipment/crane25.html
Deuxième raison , elle était très souvent en panne , principalement l'orientation .
Autre raison les grutiers n'arrêtaient pas de s'en plaindre ( tout le monde l'appelaient la Putain ) pour son manque de confort , sa grande flexibilité , la difficulté d'accès etc ...
Elle a été remplacée par une grue de marque Kranbau , mais je ne sais pas quelle modèle exactement .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2010 14h49 
Ca va faire plaisir à Arnaud ça :
Jérôme29 a écrit:
Deuxième raison , elle était très souvent en panne , principalement l'orientation .
Autre raison les grutiers n'arrêtaient pas de s'en plaindre ( tout le monde l'appelaient la Putain ) pour son manque de confort , sa grande flexibilité , la difficulté d'accès etc ...
Elle a été remplacée par une grue de marque Kranbau , mais je ne sais pas quelle modèle exactement .

:grr: :ptain: Pour ce qui est de la grue à tour Potain, la compagnie portuaire aurait pu commander une MDN650 (année 2001) pour remplacer l'ancienne. Avec une capacité de 32t maxi et une flèche de 40m elle lèverait 10t en pointe. :enerve:


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Mar 2010 15h19 
En ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2180
Localisation: BREST
Jérome, je suis pratiquement certain que les 2 grues de la forme 3 ne sont pas des CAILLARD mais des FIVE CAIL, peut être est ce un simple changement de nom de l'entreprise, je crois que CAILLARD c'était au Havre et Five vers LILLE, le Joseph ne me dit rien devant CAILLARD par contre la 150 t c'est une Joseph PARIS de Nantes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2010 18h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007 22h34
Messages: 239
Localisation: Courbevoie
Pour revenir à la POTAIN de Sobrena :


Les pannes à répétition n'étaient pas dues à un mauvais entretien ?
Une grue qui reste en permanence dans un milieu marin salé doit forcément subir plus de contrôles techniques ...

Pour ce qui est du confort:
POTAIN est bien plus connue pour ses grues à tour de chantier que ses grues navales.... Il s'agissait d'une grue de chantier adaptée pour le milieu navale, au niveau des capacités de levage. Ce n'est pas vraiment le confort ou la même accessibilité que sur des KRANBAU !!


Elle a été démontée pour être revendue ou a t-elle été ferraillée ?

_________________
fan des anciennes grues à tour françaises BPR et POTAIN des années 1970/1980/1990
Ma présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2010 22h28 
En ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2180
Localisation: BREST
Elle est partie en Afrique pour une deuxième carrière.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com