Voila se que j'ai trouver Il y a environ quatre ans, avec 1350 t de charge maximale, la LR 11350 était chez nous la première grue d'une nouvelle échelle dans la catégorie des grues géantes. D'innombrables visiteurs de la Bauma en 2007 se faisaient photographiés devant son immense crochet ou devant ses impressionnantes de chenilles. Maintenant arrive un véritable géant, la LR 13000 - une dimension nouvelle en vérité. La construction est terminée en grande partie, la production et le montage sont en cours.
Beaucoup de nos collègues ont déjà pu voir les trains de chenilles de notre nouvelle 3000 tonnes. A côté de lui, haut de plus que 3,5 m, long de 20 m et d'un poids d'environ 210 t, une bicyclette, par exemple, ressemble à un minuscule jouet d'enfant. A titre comparatif, un train de chenilles de LR 11350 pèse 70 t et peut-être transporter sur une seule semi-remorque surbaissée. Pour un train de chenilles de LR 13000, six véhicules sont nécessaires. Les patins de chenilles pesant 82 t doivent être démontés et transporter dans quatre conteneurs. Le châssis de 128 t est séparé en deux moitiés et transporté sur deux semi-remorques surbaissées. La couronne d'orientation seule pèse 70 t, inclus ses six moteurs de rotation, et est transporté séparément en un colis. Les lests de 25 t sont, afin de réduire les frais de transport, construit en béton armé. Afin d'être économique transportable, ils ont les dimensions d'un conteneur et peuvent être chargés avec des spreaders. La nouvelle LR 13000 pèse au total 3500 t sur la bascule en configuration de travail, incluant 400 t de lest sur la tourelle et 1500 t de lest pour le contrepoids du Derrick. Pour mouvoir ce colosse, deux moteurs sont nécessaires totalisant 1360 ch. Impressionnants sont également les câbles de levage, d'un diamètre de 52 mm et ayant, sur les treuils 1, 2 et 3, une longueur d'environ 2 km. Avec sa capacité de levage maximale de 3000 t à 12 m de portée, le nouveau colosse a un couple de levage du double de la LR 11350. Il est dès à présent envisagé d'augmenter le couple de levage encore une fois de 50 % en augmentant le rayon du Derrick de manière significative. Pour quel levage a-on besoin d'une si grande grue ? L'activité la plus importante pour le LR 13000 sera dans la construction de centrales électriques. Pour les centrales atomiques de la nouvelle génération, le fait de soulever des pièces de poids superieur est exigé. De même, de plus en plus d'unités complètes sont construites sous forme de modules prémontés augmentant le poids des charges à lever. Dans des raffineries également, des colonnes industrielles avec 1500 t et 100 m de longueur sont de plus en plus courantes. Des grues encore plus grandes sont demandées pour le prémontage des plateformes pétrolières, ainsi que pour les assemblages des plateformes offshores. Le public verra les premiers éléments de la nouvelle 3000 t à la Bauma de Munich en avril. La grue elle-même ne sera, certes, pas exposée, mais son crochet de 3000 t de capacité sera accroché à la LR 1600/2-W – déjà impressionnant avec une hauteur de 10 m et un poids de 110 t.
(traduction libre, source Liebherr News n°22 de janvier 2010)
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