Salut GT 1362
"pourtant j'en ai conduit, dont une sur le chantier de la pyramide du Louvre en 1986. Elle avait un fut Richier de 70m de haut"Tu as travaillé sur le Grand Louvre pour Dumez ???????
La classe.........
N'aurais-tu pas conduit la BPR GT 446 de l'énorme chantier de Bercy Expo en 1990 ou la GT 431 ( pas sur du modèle )du chantier du Ministère des Finances en 1988 qui était installée près de la Seine (ces deux chantiers furent aussi réalisés par Dumez ) ?
Bon on m'a dit que dans BPR il y avait potainA l'origine, la signification de BPR était bien Boilot Pingon Richier.
Mais la BPR de l'avatar de Patrice6598 a bien des flèches, chariot, et moufle typiquement Potain ? Je ne sais plus le type de cette grue Pour ce qui est de mon avatar, c'est une BPR GT 446 C3 qui a travaillé sur le chantier de la STEP de Nogent sur Marne en 2008. C'était en l'occurrence un chantier réalisé par Spie Batignolles, Urbaine de Travaux et Sogea Tpi me semble t-il
Elle avait un fut Richier de 70m de haut. Alors comment expliquer ces pièces Potain sur ces BPR ?D'une part : C'est normal.Les nouvelles BPR style GT 431, GT 441 ou GT 446 avaient été conçues pour pouvoir être équipées d'anciennes matures comme celles des Richier (pas toute en revanche), si nécessaire; l'interchangeabilité des matures entre les modèles de différentes époques était un des points forts de cette nouvelle gamme . C'est écrit sur une doc que m'avait si sympathiquement envoyée Manou22 il y a quelques années. En rentrant du travail ce soir, je la téléchargerai sur ce site s'il m'autorise à le faire.
D'autre part : c'est aussi normal que des pièces Potain se retrouve sur ce genre de BPR; elles furent crées vers 1982, c'est à dire quand BPR était déjà passée dans le giron de Potain. Compte tenu que certaines pièces étaient identiques, comme l'a dit Manou22, les bureaux d'étude des 2 entreprises ont du plancher ensemble sur la conception de ces modèles type GT 431, GT441, GT 446 , etc. BPR a réutilisé des anciens systèmes déjà en place sur les Richier ( télescopage, système de contreflèche et de contrepoids, etc.) et POTAIN a repris quelques élèments de sa propre gamme comme les charriots, les crochets ou les cabines.
En fait, la chronologie des gammes GME (sans Simma)de BPR peut être résumée de la manière suivante :
RICHIER ---> BPR version RICHIER (fin des années 1970)---> BPR version Potain (de 1982 à 1991environ)---> BPR-Cadillon version Potain ( 1991 à 1995) Et je te rassure..la grue GT 446 que tu as conduit sur le Louvre n'était pas une grue hybride ou un prototype. Pas mal de sociétés en a utilisée avec cette installation, comme Spie Citra, Fougerolle, Gtm Btp, Bouygues, Chantiers Modernes ou bien sur Dumez, etc. ...
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fan des anciennes grues à tour françaises BPR et POTAIN des années 1970/1980/1990
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