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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 28 Juil 2011 11h32 
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Oui mais de toutes façons ces grands groupes disposent de plusieurs grues qui quand elles sont utilisées à une époque donné dans une région de France sur des chantiers, une fois ceux-ci terminés reviennent plus tard sur une autre région.
Si tu a vu peu de Richier dans les années 80 ça veux pas dire que le groupe Nord-France n'en utilisait pas ailleurs sur des chantier que tu n'a pas vu.
A propos de BPR C'était une entreprise qui incluait les marque Boilot Pingon Potain Richiier. Le P vallait pour Potain et Pingon.
Sinon ça aurai été BPPR puis BPPRS puis qu'ensuite ils on repris Simma.
La plupart des BPR étaient des grues identiques à celles de leur marques d'origine simplement marqué BPR.
Il y a toutefois eu une grue hybride avec un fut Richier une tour genre Potain mais un peu arrangé style Richier la cabine typiquement Potain et les flèches aussi, et le contrepoid sur chariot comme une Richier. Ca c'est de la BPR ! :yes:


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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 28 Juil 2011 19h31 
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Une BPR d'un modèle Richier. En 1989 à Paris 13ème.

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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 28 Juil 2011 20h21 
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je ne suis pas d accord avec toi bpr c etait boilot pingon et richier .potain etait seul de son cote puis il a absorbe bpr qui entre temps s etait rattache a cadillon
par contre a cette epoque les references des pieces detachees etaient identiques
potain comme bpr avaient leur propre service de pieces detachees et d agent independant ou d agence de la marque
mon pere etait agent bpr


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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 28 Juil 2011 20h40 
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Etant gamin, j'avais plusieurs chantier Nord France près de chez moi (désolé pas de photos), dont le chantier de la fac de pharmacie de Chatenay Malabry dans le milieu des années 70, et il n'y avait que des RICHIER. D'accord avec manou22, dans BPR, le P était celui de PINGON.


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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 28 Juil 2011 21h40 
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Bon on m'a dit que dans BPR il y avait potain, je ne peu en dire plus. Mais la BPR de l'avatar de Patrice6598 a bien des flèches, chariot, et moufle typiquement Potain ? Je ne sais plus le type de cette grue et pourtant j'en ai conduit, dont une sur le chantier de la pyramide du Louvre en 1986. Elle avait un fut Richier de 70m de haut. Alors comment expliquer ces pièces Potain sur ces BPR ?


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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 28 Juil 2011 21h46 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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GT 1362 a écrit:
Bon on m'a dit que dans BPR il y avait potain, je ne peu en dire plus. Mais la BPR de l'avatar de Patrice6598 a bien des flèches, chariot, et moufle typiquement Potain ? Je ne sais plus le type de cette grue et pourtant j'en ai conduit, dont une sur le chantier de la pyramide du Louvre en 1986. Elle avait un fut Richier de 70m de haut. Alors comment expliquer ces pièces Potain sur ces BPR ?


parce que comme on l'a dit un peu plus haut, BPR a été intégré au groupe POTAIN.


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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 29 Juil 2011 08h25 
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Salut GT 1362 :hello:

"pourtant j'en ai conduit, dont une sur le chantier de la pyramide du Louvre en 1986. Elle avait un fut Richier de 70m de haut"
Tu as travaillé sur le Grand Louvre pour Dumez ??????? :arg: :arg: La classe......... :yes:
N'aurais-tu pas conduit la BPR GT 446 de l'énorme chantier de Bercy Expo en 1990 ou la GT 431 ( pas sur du modèle )du chantier du Ministère des Finances en 1988 qui était installée près de la Seine (ces deux chantiers furent aussi réalisés par Dumez ) ?

Bon on m'a dit que dans BPR il y avait potain
A l'origine, la signification de BPR était bien Boilot Pingon Richier.

Mais la BPR de l'avatar de Patrice6598 a bien des flèches, chariot, et moufle typiquement Potain ? Je ne sais plus le type de cette grue
Pour ce qui est de mon avatar, c'est une BPR GT 446 C3 qui a travaillé sur le chantier de la STEP de Nogent sur Marne en 2008. C'était en l'occurrence un chantier réalisé par Spie Batignolles, Urbaine de Travaux et Sogea Tpi me semble t-il

Elle avait un fut Richier de 70m de haut. Alors comment expliquer ces pièces Potain sur ces BPR ?
D'une part :
C'est normal.Les nouvelles BPR style GT 431, GT 441 ou GT 446 avaient été conçues pour pouvoir être équipées d'anciennes matures comme celles des Richier (pas toute en revanche), si nécessaire; l'interchangeabilité des matures entre les modèles de différentes époques était un des points forts de cette nouvelle gamme . C'est écrit sur une doc que m'avait si sympathiquement envoyée Manou22 il y a quelques années. En rentrant du travail ce soir, je la téléchargerai sur ce site s'il m'autorise à le faire.

D'autre part :
c'est aussi normal que des pièces Potain se retrouve sur ce genre de BPR; elles furent crées vers 1982, c'est à dire quand BPR était déjà passée dans le giron de Potain. Compte tenu que certaines pièces étaient identiques, comme l'a dit Manou22, les bureaux d'étude des 2 entreprises ont du plancher ensemble sur la conception de ces modèles type GT 431, GT441, GT 446 , etc. BPR a réutilisé des anciens systèmes déjà en place sur les Richier ( télescopage, système de contreflèche et de contrepoids, etc.) et POTAIN a repris quelques élèments de sa propre gamme comme les charriots, les crochets ou les cabines. :fou:

En fait, la chronologie des gammes GME (sans Simma)de BPR peut être résumée de la manière suivante :
RICHIER ---> BPR version RICHIER (fin des années 1970)---> BPR version Potain (de 1982 à 1991environ)---> BPR-Cadillon version Potain ( 1991 à 1995)


Et je te rassure..la grue GT 446 que tu as conduit sur le Louvre n'était pas une grue hybride ou un prototype. Pas mal de sociétés en a utilisée avec cette installation, comme Spie Citra, Fougerolle, Gtm Btp, Bouygues, Chantiers Modernes ou bien sur Dumez, etc. ... :oui:

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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 29 Juil 2011 19h38 
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bpr et potain effectivement evoluaient chacun de leur cote mais pas mal de pieces etait identique au debut bpr avait garder des modeles boilot pingon et richier puis ils les ont fait evoluer pour finir par des grues genre ga qui etait toujours des type boilot evoluer,des gta ils y avait des modeles type pingon gta 62 72 puis des grues qui ressemblait a des gtmr potain mais qui etait differente par leur longueur de fleche ou par des tirants gta 88 90 et les gt qui etait au debut des modeles richier et pingon puis apres 217 222 229 431 446 mais les usines de fabrication les pieces detachees et le service commerciale etait independant pour la conception aussi sauf pour les mecanisme et les chariot crochet a l epoque quand potain a reprie bpr les tetes de bpr disaient que bpr marchait mieux que potain mais que la decision avait ete prise par les banques
c etait une bonne epoque je passait au bureau tous les soir et j etais a fond bpr comme mon pere etait agent


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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 30 Juil 2011 12h07 
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Oui j'ai travaillé en 1986 en intérim sur le chantier Dumez du ministère des finances. J'était sur la Potain pour construire la partie du batiment qui sort de la seine. Ensuite j'ai été toujours en intérim à la Pyramide du louvre, la Dumez à voulu me prendre en cdi mais pour faire les 3/8 heures (matiné-après midi et nuit selon les semaines. J'ai été obligé de refuser à cause de problèmes de santé. Finalement j'ai arreté de travallé en 1994 sur le chantier de météor à cause d'une sclérose en plaques. C'est la m.... ! On fait pas ce qu'on veux dans la vie.

Merci à manou22 pour ces eclaircissement sur BPR tu a eu de la chance d'être près de l'entreprise. C'est dommage qu'il n'y ai plus la diversité de constructeurs de grues comme dans les années 70. Finalement c'est les requins de la finance qui contrôle tout.


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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 30 Juil 2011 12h22 
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Une 1362 sur le dépôt Quillery à Brétigny en 1895.

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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 30 Juil 2011 12h57 
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Toujours le même dépôt en 1985. Il y a une Richier 1362 avec une flèche de 60m qui nécéssitait une "rallonge" sur le tirant.
Il y a aussi des Potain une 85 20 et des 700 rien que du bon vieux matériel.

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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 30 Juil 2011 13h10 
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c etait le bon temps toutes les marques qui evoluaient diiferement
hier je me suis eclate a reparer une potain 764


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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 01 Aoû 2011 07h54 
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:hello:

Les grues POTAIN présente sur la dernière photo de GT 1362 doivent appartenir me semble t-il à la société SOLOGAT ,ex filiale de Potain pour la location des grues du constructeur français. On devine un petit peu le logo de la boîte ...

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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 01 Aoû 2011 12h29 
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:D Toujours à Brétigny en 1985. Il y a une mâture de l'une des Richier 1362 et le bout de la flèche de l'autre. Sinon il y a une Potain 428g petite grue mais robustre, je connais très bien cette grue et divers élément potain démonté...

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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 01 Aoû 2011 15h20 
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Une GT 1362 et 1372 toujours en 1985 mais la je ne sais plus ou. Peut être à Choisy-le-Roi mai je ne suis pas sûr.

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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 01 Aoû 2011 15h25 
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Et re la GT1362 du dépôt Quillery.

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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 02 Aoû 2011 22h36 
Patrice6598 a écrit:
:hello:

Les grues POTAIN présente sur la dernière photo de GT 1362 doivent appartenir me semble t-il à la société SOLOGAT ,ex filiale de Potain pour la location des grues du constructeur français. On devine un petit peu le logo de la boîte ...


Oui d'ailleurs, regarde dans le livre "POTAIN LA TRAVERSEE D'UN SIECLE".... on les voit en partie !!!


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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 15 Aoû 2011 16h19 
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cher patrice tu peus si tu veux mettre la fiche que je t avais envoye sur le forum salutations


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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 16 Aoû 2011 15h42 
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:hello:
De retour de vacances je découvre avec plaisir les photos des magnifiques Richier postées par GT1362 : merci :smack: :yes: pour ces images de grues malheureusement presque disparues.....

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passionné des grues BPR Potain Richier Pingon années 1970 1980.
Apprécie les Potain actuelles à double chariots.


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 Sujet du message: Re: grue richier
MessagePosté: 16 Aoû 2011 16h04 
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Arnaud ce n'est pas le groupe Nord-France qui a construit les logements près de la BNF à Tolbiac en 1996. Les seules grues Richier de toute la zac, si ma mémoire est toujours fiable (!), ce sont les deux suivantes :love1:
Entreprise Gioguardi (première et dernière fois que j'ai vu ce nom !!)

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Voici également une photo des deux Richier utilisées pour la construction de logements derrière la gare de Lyon à Paris...

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Pouvez-vous donner les références des modèles des photos ? Merci d'avance !

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passionné des grues BPR Potain Richier Pingon années 1970 1980.
Apprécie les Potain actuelles à double chariots.


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