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 Sujet du message: Saint Brieuc
MessagePosté: 24 Aoû 2021 19h42 
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Trois emplacements (presque) forés dans le futur parc de Saint-Brieuc
Anne KIESEL

Trois emplacements de fondations ont été forés dans le futur parc éolien en mer de Saint-Brieuc, selon Ailes marines, en charge du projet. Une étude est par ailleurs en cours afin d’évaluer comment l’emplacement, sur lequel le forage avait dû être interrompu en juin après une fuite de liquide hydraulique, pourra être utilisé.

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Alors que les opposants assurent qu’aucun forage n’aurait abouti, parce qu’Ailes marines se heurterait à des roches très dures, la filiale d’Iberdrola assure que « Van Oord a réalisé, avec le navire « Aeolus », les forages de trois emplacements ». « Ils sont considérés comme les plus complexes du site. Neuf forages (NDLR : trois par emplacement d’éolienne) en tout ont été faits, jusqu’à 99 % sur certaines positions. » Le porteur du projet précise que les travaux se poursuivent sur une quatrième position, toujours au nord du parc.

Une nouvelle étude nécessaire

L’emplacement sur lequel le forage avait été interrompu le 14 juin après une fuite de 170 litres de liquide synthétique, suite à la défaillance d’une connexion hydraulique, pourrait quant à lui être déplacé. « Les stations pour lesquelles l’ensemble du processus forage et installation des pieux n’a pas pu être mené à son terme font l’objet d’une étude de réingénierie afin de pouvoir vérifier si elles peuvent être réutilisées, et selon quel procédé technique. Cela nécessite quelques semaines de travail pour différents services d’ingénierie et aussi pour les organismes certificateurs », indique Ailes marines.

S’il n’est pas possible de réutiliser cet emplacement, « il est prévu dans le programme technique de pouvoir le modifier de quelques mètres par rapport à sa position initiale, précise le porteur de projet. C’est l’analyse des paramètres géotechniques enregistrés lors du forage qui permet de proposer le choix définitif de réutilisation de la position ou non. Cette analyse dite de « micrositting » se fait également en lien avec les experts des câbles électriques pour que les options soient compatibles avec les routes de câbles. »

https://lemarin.ouest-france.fr/hebdo/2021-08-20


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 Sujet du message: Saint Brieuc
MessagePosté: 07 Oct 2021 19h36 
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En Belgique, Eiffage et Equans préparent le futur parc éolien de Saint-Brieuc
BRIGITTE DE WOLF |  le 07/10/2021

La sous-station électrique offshore du futur parc éolien de Saint-Brieuc est actuellement en cours de construction à ciel ouvert à Hoboken près d’Anvers. Une fois achevée, elle sera transportée et installée comme prévu mi-2022.

Les équipes de l’association momentanée Smulders (groupe Eiffage) et Equans s’affairent autour de l’imposante structure. Le groupe Eiffage s’occupe essentiellement de la partie métallique qui comprend les fondations et les structures de la plateforme, l’engineering, la production, l’installation et la mise en service, Equans est responsable de toute la partie électrique basse tension et des systèmes auxiliaires (éclairage, protection contre le feu, batteries pour assurer en permanence la sécurité de l’installation).

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Installation des transformateurs sur la sous-station électrique.
Pour ce qui est de la partie moyenne tension et haute tension, les équipements sont fournis et intégrés sur la plateforme. Une fois l’assemblage de la fondation Jacket et de la sous-station finalisés, les deux éléments seront lentement descendus sur une barge qui les transportera vers le futur champ éolien dans la baie de Saint-Brieuc.

La structure
Dimensions: 53,55 m x 31 m x 21,5 (LxWxH)
Poids: +/- 3400 tonnes

Une visite à Hoboken où se poursuit la construction de la sous-station permet de se rendre compte de l’importance du chantier, de sa complexité mais aussi de l’attention toute particulière qui a été concentrée sur la sécurité, notamment avec le dédoublement de certains éléments pour éviter des fuites et des accidents éventuels. En cas de nécessité d’évacuation, une zone d’hélitreuillage est également prévue.

https://www.lemoniteur.fr/article/en-be ... uc.2167777


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 Sujet du message: Nantes St Nazaire
MessagePosté: 08 Oct 2021 19h26 
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Un quai dédié à l’éolien flottant en projet à Saint-Nazaire
Véronique COUZINOU

Le projet de quai réaménagé pour l’assemblage d’éoliennes flottantes sur le grand port maritime de Nantes - Saint-Nazaire se précise.

Le projet doit être approuvé par le conseil de surveillance du grand port maritime début décembre. Les études techniques et environnementales pourront alors officiellement démarrer, puis le débat public. « L’objectif est de pouvoir lancer les travaux début 2024 pour une livraison deux ans plus tard », décrit Ludovic Bocquier, responsable du département énergies au port.

Le quai, ouvert sur le large, au bout de l’actuel hub logistique EMR, sera allongé pour atteindre 500 mètres et pouvoir accueillir trois flotteurs d’une centaine de mètres chacun. « Vu le potentiel du flottant, c’est un projet d’intérêt national qui ancrera la place portuaire dans la transition énergétique », estime Olivier Trétout, président du directoire.

Le renforcement du quai sera zoné (stockage, déchargement, assemblage), avec une portance entre 5 tonnes et au moins 30 tonnes au m2. « Il n’y aura pas d’emprise sur le plan d’eau, précise Omar Alaoui, chef de projet. Nous ne voulons pas gagner des mètres carrés mais avoir une infrastructure inédite en eaux profondes avec le minimum d’impact environnemental. »

Maintenance, réparation et recyclage
« Huit des dix candidats présélectionnés sur le cinquième appel d’offres pour l’éolien offshore nous ont contactés. Nous irons aussi voir ce qui se fait à l’étranger pour confronter nos idées et construire le meilleur schéma industriel », souligne Olivier Trétout.

La maintenance, la réparation et le recyclage des éoliennes font aussi partie du projet. À terme, lorsqu’il n’y aura plus de trafic de charbon, le terminal dédié pourrait servir à la construction de flotteurs.

https://lemarin.ouest-france.fr/hebdo/2 ... 9308e3897b


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 Sujet du message: Saint Nazaire
MessagePosté: 17 Oct 2021 12h42 
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Fin des livraisons pour les fondations du parc éolien de Saint-Nazaire
Loïc FABRÈGUES

L’armateur allemand Sal en a terminé avec la livraison des fondations monopieux et des pièces de transition pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, porté par EDF Renouvelables et Enbridge.

Débutées en février, les rotations opérées par le Svenja consistaient à charger le matériel à Rotterdam puis à l’acheminer jusqu’au port de La Rochelle où le déchargement était réalisé par Maritime Kuhn. Il aura fallu vingt voyages pour transporter les 80 fondations et autant de pièces de transition dont le contrat a été confié à Eiffage métal pour la construction et à Deme pour l’installation.

https://www.youtube.com/watch?v=BMQ7bOSjTT4

Une commande dont Eiffage métal a sous-traité la fabrication des monopieux au néerlandais Sif, installé sur le port de Rotterdam. Smulders, filiale du groupe français, s’est occupé de son côté de compléter les pièces de transition à Hoboken, près d’Anvers, avant de les acheminer ensuite à Rotterdam.

Peu après la mi-septembre, le navire Innovation du belge Deme avait réalisé l’installation de 28 fondations et de leurs pièces

par lemarin du Vendredi 15 octobre 2021


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 Sujet du message: Saint Brieuc
MessagePosté: 09 Nov 2021 19h49 
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Pause hivernale sur le chantier du parc éolien en mer de Saint-Brieuc
Publié le 02/11/2021

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Comme prévu, la construction du parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc a été interrompue le 31 octobre, pour une durée de quatre mois.

Le chantier reprendra « au plus tard le 1er mars 2022 », indique Ailes marines, chargée du projet. En 2022, la filiale à 100 % de l’énergéticien espagnol Iberdrola procédera « à la pose des pieux et des câbles, et à l'installation des fondations jackets et de la sous-station électrique. Tous les moyens industriels seront mis en œuvre pour que le parc éolien soit pleinement opérationnel fin 2023 », ajoute-t-elle.

À ce jour, cinq emplacements d’éoliennes, sur un total de 62, ont été forés, ainsi que celui de la sous-station électrique. Les pieux de deux éoliennes et de la sous-station sont installés.

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 Sujet du message: Saint Brieuc
MessagePosté: 09 Nov 2021 19h54 
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La sous-station du parc éolien de Saint-Brieuc prend forme en Belgique
Publié le 03/11/2021

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Alors que le chantier en mer du parc éolien en baie de Saint-Brieuc vient d’être suspendu pour une durée de quatre mois, la future sous-station électrique, réalisée par Equans et Smulders, est en cours de finition à Hoboken en Belgique. Le topside est imposant, même au ras du sol : 53 mètres de long, 30 mètres de large et plusieurs ponts superposés sur 21 mètres de haut.

C’est sur le site de l’ancien chantier naval Cockerill à Hoboken, en bordure de l’Escaut, que la partie supérieure de la sous-station du parc éolien en mer de Saint-Brieuc a été assemblée. D’abord reconverti dans la fabrication de plateformes pour l’oil and gas, le lieu accueille depuis vingt ans un hub logistique de construction pour les parcs éoliens en mer.

Si l’équipement est spectaculaire, plus encore le sera l’opération qui consistera à déposer, au centimètre près, en pleine mer et à 30 mètres au-dessus de l’eau, le topside sur ses quatre piliers, assurent les responsables d’Equans, filiale belge d’Engie solutions (précédemment Engie fabricom), et de Smulders, filiale d’Eiffage.

Le consortium sélectionné par le développeur du parc, Ailes marines, a entamé le chantier fin 2020 au côté d’un « panel d’entreprises internationales », indique Stéphane Alain Riou, le directeur développement et territoire de la filiale d’Iberdrola. Les deux sociétés fabriquent des sous-stations électriques pour l’éolien en mer depuis 2008. Au total, 26 topsides ont été construits sur le site d’Hoboken.

Production
Le parc de Saint-Brieuc comptera 62 éoliennes de 8 MW. La production d’énergie attendue s’élèvera à 1 850 GWh, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 835 000 habitants.

Construction
Smulders s’occupe de la production et l’installation des structures en acier pour le topside et le jacket ainsi que de sa mise en service. Equans de la fourniture, l’intégration et la construction des systèmes et auxiliaires.

Mise en service
Malgré des aléas techniques, Ailes marines prévoit toujours une mise en service du parc de Saint-Brieuc au deuxième semestre 2023.

Le pont inférieur du topside accueillera l’arrivée des huit câbles électriques en provenance des rangées d’éoliennes. C’est à ce niveau aussi que seront connectés les deux câbles qui le relieront à Erquy, le tout étant dédoublé pour assurer une sécurité maximale. « Nous aurons 15 km de câbles à tirer, commente Pierre Mossoux, un des responsables du projet chez Equans. Ce qui nécessitera une force de 40 tonnes. »

Des escaliers mènent à un pont supérieur. Là, dans la salle 66 000, se trouve une « plateforme élévatrice de 66 000 volts à 250 000 volts, explique Pierre Mossoux. C’est ce qu’on a dans tous les postes RTE (NDLR : Réseau de transport d'électricité). » Sauf qu’en pleine mer, tout est plus compliqué, à cause notamment du milieu salin corrosif. À côté de cette plateforme se trouve la pièce des transformateurs de puissance. Pour refroidir l’huile qui baigne les bobines de cuivre, enfermées dans les noyaux en acier laminé, « Ailes marines a fait le choix de l’air plutôt que de l’eau », précise Stéphane Alain Riou, « pour éviter de rejeter de la chaleur dans l’eau de mer ». Ce qui explique la présence d’un imposant système de radiateurs à l’extérieur.

La salle suivante est celle des disjoncteurs, à 225 000 volts. Partout la lutte contre le feu est une préoccupation majeure et les systèmes de sécurité sont omniprésents. Sans parler des filtres à air pour limiter les apports de sel.

Sur le pont supérieur pas de station pour hélicoptère : le parc éolien de Saint-Brieuc sera accessible par bateau dans des délais raisonnables. Le personnel, qui travaillera uniquement en journée, y sera acheminé à bord de CTV (crew transport vessel). En cas d’urgence, un espace pourra être affecté à l’hélitreuillage de personnes.

Dans un peu plus de six mois, l’armement Saipem se chargera du transport de la structure topside. Les 3 400 tonnes de la sous-station seront déposées sur une barge en mai 2022, à la faveur d’une marée haute. Le navire déballastera au fur et à mesure de la dépose par la grue de son encombrant et précieux chargement. Suivront 15 à 20 jours de travail pour arrimer et souder la sous-station sur la barge. Il ne restera plus alors qu’à trouver la bonne fenêtre météo pour quitter l’estuaire de l’Escaut, rejoindre la Manche et la baie de Saint-Brieuc, pour procéder à l’installation.

Anne KIESEL sur lemarin


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