Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 25 Juil 2025 02h39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quebec Connection
MessagePosté: 09 Jan 2010 13h26 

En effet on comprend mieux le coup des trottoirs en béton! Trop classe le déneigement au Michigan :yes: (très bel état d'ailleurs)
Christophe89 a écrit:
@ JS: c'est une fraise montée sur une chargeuse (New Holland) appartemant, elle, à la municipalité. suivie de 2 semis et plusieurs 8x4 et quelques 6x4 benne

Pas comme chez nous, ils bourrent la neige de partout et s'il continue de neiger bah t'es marron. Ceci dit ils la stockent où toute cette poudreuse? Cà doit faire un bon stock quand même.
Merci pour ton petit reportage, nous en Isère (et ailleurs aussi je pense) on en est à ~ 30cm en plaine (400m) voir plus par endroit. Et c'est pas fini :arg:

MessagePosté: 10 Jan 2010 12h04 
whip a écrit:
Ceci dit ils la stockent où toute cette poudreuse? Cà doit faire un bon stock quand même.

A ma connaissance, ils jettent ça dans les eaux du St Laurent

MessagePosté: 10 Jan 2010 15h29 

@ whip et Morila:

Dans le temps oui, c'etait monnaie courante mais cette pratique est désormais interdite pour des raisons environnementales (à cause du sel et autres polluants). Maintenant, un système de «chutes à neige» relié au réseau des eau usées a été mis en place à différents endroits de la ville il y a plusieurs années; la neige fondue va à l'usine de traitement des eaux usées... Il fonctionne en conjonction avec les sites de sockage de neige, spécialement aménagés à cet effet mais qui sont généralement situés dans des zones moins densément habités. Là encore, ce n'est pas juste un terrain vague où la neige est bennée... Pour les mêmes raisons environnementales, un système de filtration et de rétention des produits polluants (différentes couches de matériaux et de géotextiles) est préalablement mis en place. :jap:

https://www.flickr.com/photos/26809465@N05/

MessagePosté: 10 Jan 2010 16h55 

La récupération de la neige dans les eau usée est très rependu à Montréal et non dans les autres villes du Québec. La plus part utilise une dompe à neige, endroit où la ville ou l'entreprise laisse la neige après le ramassage. D'autres petites villes ne font que pousser la neige sur le côté durant toute l'hiver.

MessagePosté: 10 Jan 2010 18h46 

La neige à Montréal... Quelques chiffres (source site de Ville de Montréal)

Budget annuel moyen : 127 M$
6 550 kilomètres de trottoirs
4 100 kilomètres de chaussées
En moyenne : 85 événements météo nécessitant une intervention par hiver
Nombre moyen de chargements de neige par hiver : 6
Précipitation moyenne annuelle : 224 cm de neige

Transport de la neige vers des sites où elle sera soit déversée vers le système d'égout où elle fondra, soit entassée jusqu'à la fonte des neiges.

Les quelque 375 000 chargements de neige sont acheminés vers l'un des 30 sites en exploitation pour l'élimination de la neige : 13 sites d'entassement (49 % de la neige ramassée), 16 chutes à l'égout (32 % de la neige ramassée) et une carrière désaffectée et aménagée (19 % de la neige ramassée). Ces sites sont répartis sur l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal.

Budget annuel moyen : 12,7 M$
Volume annuel moyen : 13,5 millions de mètres cubes de neige

----

@Seb: Je parlais de montréal... L'infra des chutes à neige est un système typique à Montréal visant à réduire les distance de transport et accéler le processus d'évacuation de la neige et délester les site de stockage extérieurs... Ce système de chute est géré de manière informatisée en ce qui concerne sa capacité d'absorbtion de neige (par rapport à la capacité de traitement du système des eaux usées...)

Les pratiques peuvent effectivement différer d'une ville à une autre... Néamoins, le ministère de l'environnement a édicté des normes pour le stockage et l'élimination des neiges: peu importe la méthode ou le type de site utilisé, l'eau de fonte doit obligatoirement passer par des bassins de décantation pour que les huiles et autres produits pétroliers, contaminants etc. puissent être récupérés avant d'être rejetée dans l'environnement. A Montréal, chaque site est inspecté au printemps (échantillonnage de la nappe phréatique, pompage des graisses et autres produits pétroliers décantés etc. Un rapport est envoyé au ministère de l'Environnement...

En cas de quantités de neige exceptionnelles à stocker (hiver 2009), il se peut que des terrains déjà classés comme «contaminés» soient utilisés temporairement pour le stockage de neige (l'ancienne cour de triage du CN le long de l'A20 a été utilisée l'hiver dernier à cet effet... il y avait encore de la neige au mois de juin tellement la quantité de neige était importante.... :arg:

MessagePosté: 11 Jan 2010 02h00 

Juste quelques petites informations de plus qui ont été posées sur le sujet.
Les pelles à roues sont surtout utilisé par les villes.
Pour les marques que les villes ont, se n'est pas une question fiabilité. Mais une question de prix.
Les villes soumissionnent pour l'achat de telle type de matériel et l'offre la plus basse qui respecte la demande est achetée.
Le pourquoi que les villes ont des komatsu, JD, Hyundai, Doosan. Caterpillar est une marque qui vend très cher ses matériels, c'est pourquoi les villes n'en possèdent pas.

MessagePosté: 11 Jan 2010 15h55 

Christophe89 a écrit:
@ whip et Morila:[...]un système de «chutes à neige» relié au réseau des eau usées a été mis en place à différents endroits de la ville il y a plusieurs années; la neige fondue va à l'usine de traitement des eaux usées[...]

Merci de ta réponse, on en a parlé avec des collègues ce midi justement

Christophe89 a écrit:
La neige à Montréal... Quelques chiffres (source site de Ville de Montréal)
Budget annuel moyen : 127 M$
6 550 kilomètres de trottoirs
4 100 kilomètres de chaussées
[...]
Budget annuel moyen : 12,7 M$
Volume annuel moyen : 13,5 millions de mètres cubes de neige

Ah quand mêêême :arg:
Je suppose que cela représente tout le québec ces chiffres

MessagePosté: 11 Jan 2010 16h41 

@ Whip : non, ces chiffres que j'ai posté plus haut concernent la uniquement la ville de Montréal...

Pour l'ensemble de la Province du Québec, je vais regarder ce que je peux te trouver :wink:

Pour la Ville de Québec, je n'ai pas tous les chiffres:

Toutefois, à Québec on doit gérer 2 550 km de rues et des 1 160 km de trottoirs... Le déneigement mobilise jusqu'à 1 300 personnes par opération. Un budget annuel alloué au déneigement de 60 millions de $...

Quelques données techniques du Ministère des transports du QC:

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... utes_hiver

MessagePosté: 12 Jan 2010 00h59 

Bon je te crois volontiers, c'est juste que je trouvais çà énorme. A titre de comparaison notre (charmant) département de l'Isère compte 5100km de RD!
Mais le pire c'est quand même 13,5Mm3, autant que le B3 :arg:

MessagePosté: 12 Jan 2010 05h25 

:oui: je sais... ce sont les chiffres officiels de la Ville de Montréal... C'est hallucinant. Mais pour maintenir une ville de 1,9 M d'habitants opérationnelle et sécuritaire dans des conditions hivernales comme ça il ne faut pas mégotter. La logistique et les opérations de déneigmenent sont à la hauteur des défis climatiques :evil:

MessagePosté: 12 Jan 2010 12h18 

Ouais je ne pensais pas Montréal aussi peuplée! Evidemment presque 2MM d'habitants çà fait un paquet de rues.
Mais j'hallucine toujours autant quant à ces 13,5Mm3 :quoi: Il neige (ou plutôt ils déneigent) pendant combien de temps chaque année? Histoire de se faire un petit calcul bateau de ce qu'ils sortent comme cube par jour.
Je crois qu'on va prendre peur là: mettons qu'il y ait 200j de neige/an > 13.500.000/200=67500m3/j :arg: :arg: Cà fait 6 ou 7 échelons de scraps postés! En ville. C'est pas possible!

MessagePosté: 18 Jan 2010 07h06 

Dites-vous qu'à l'hiver 2007-2008, nous avons eu un hiver records au niveau des chutes de neige au Québec. Il est tombé presque 5.50m de neige à Québec et plus de 3m à Montréal. Les dépôts à neige débordaient de partout. Il n'est pas rare ici qu'il tombe des bordés de 30cm et plus. Parfois, ça dépasse le 50cm. En 2008, nous en avions eu une dans l'est-du-Québec de 74cm pendant 3 jours. Visibilité nulle. Pour ceux qui sont pas habitués à nos hivers, ça veut dire qu'on voit même pas chez le voisin.

MessagePosté: 18 Jan 2010 19h32 

Et dire que chez nous, hormis les zones de montagnes, dès qu'il y en a 5 cm c'est la panique, les médias nous bassinent avec leurs alertes "orange". Les routes sont encombrées, les autoroutes interdits aux poids lourds etc...
Ca doit bien vous faire rire vous avec vos énormes épaisseurs :mdr:

MessagePosté: 18 Jan 2010 22h48 

il neige au Québec , j'en suis temoin :D
ils salent même avec du " tout venant " Tabarnak :jesors:
http://img251.imageshack.us/img251/3699 ... 009133.jpg

MessagePosté: 18 Jan 2010 23h51 

C'est du sable qui met là, le sel coûte cher. Alors, pour certaines routes ou ville sou village. Ils mettent du sable sur les route pour rendre moins glissant.

MessagePosté: 19 Jan 2010 21h30 

Seb a écrit:
C'est du sable qui met là, le sel coûte cher. Alors, pour certaines routes ou ville sou village. Ils mettent du sable sur les route pour rendre moins glissant.

je t'assure , c'etait du tout venant ;) j'y etait et le skydoo aime pas trop ça :(

MessagePosté: 20 Jan 2010 01h30 

Loscar a écrit:
il neige au Québec , j'en suis temoin :D
ils salent même avec du " tout venant " Tabarnak :jesors:
http://img251.imageshack.us/img251/3699 ... 009133.jpg

Mort de rire :mdr: Très bien placé dans la phrase ce «tabarnak» :yes: :bravo:

MessagePosté: 26 Jan 2010 05h41 

chery denis a écrit:
Et dire que chez nous, hormis les zones de montagnes, dès qu'il y en a 5 cm c'est la panique, les médias nous bassinent avec leurs alertes "orange". Les routes sont encombrées, les autoroutes interdits aux poids lourds etc...
Ca doit bien vous faire rire vous avec vos énormes épaisseurs :mdr:

Ouais, je ris beaucoup et je tcheck regarde les Européens qui savent pas c'est quoi un vrai hiver :P haha

P.s. la photo, c'est une charue à neige pour les chemins forestiers, c'est normal que le matériel est plus gros. Il n'est pas normé. Par contre dans les rues, c'est 0-5mmm max, soit du sable ou de la poussière de roche, mélanger avec du calcium à très basse température ou du sel quand il faut plus doux.

MessagePosté: 10 Fév 2010 16h20 

Chantier de la route 175 au Québec...

http://www.radio-canada.ca/emissions/de ... Doc=102533

(on y voit le Roadtec de DJL en action qui alimente 2 finisseurs CAT... :yes: )

MessagePosté: 10 Fév 2010 17h15 

J'aime ce que le journaliste dit à la fin de son reportage, que la route 175 est un modèle pour les autres routes du Québec. J'aimerais bien qu'ils utilisent la même technique de pavage pour les autres routes. :ouille:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]