Jacobins et Jet-d'Eau: les nouvelles places dévoiléesConseil du Mans Métropole. Les élus ont adopté, hier soir, le principe des
aménagements : deux esplanades dont les pentes seront nivelées.
On redresse la pente !
Une première esquisse du réaménagement des Jacobins et du Jet-d'Eau avait été présentée l'été
dernier. Elle avait laissé en suspens la question de la « mise à plat » des deux places, qui ont la
particularité d'être en pente. Hier soir, les élus du Mans Métropole ont approuvé à l'unanimité la
décision de « redresser » ces pentes pour en faire deux vraies esplanades.
Outre le maintien des marchés, alimentaire et vestimentaire, les esplanades pourront accueillir
diverses manifestations (pesage des 24 Heures, Le Mans fait son cirque, etc.).
Des marches qui font causer
Naturellement, cela implique la création d'escaliers, dit en sifflets (biseautés), sur deux côtés
de la future place des Jacobins. Au plus fort de la pente, côté palais de justice, l'escalier atteindra
1,44 m. L'obstacle fait tiquer les élus d'opposition du Mans. Valentin Villarmé (UMP) s'inquiète
pour
« la rupture de perspective en direction de l'esplanade et de la cathédrale », que
pourraient constituer les marches.
Bien entendu, l'accessibilité au futur espace culturel des personnes en fauteuil roulant a été intégré
au projet. Mais les cheminements qui contournent les marches sont
« beaucoup trop longs » au
goût de Véronique Rivron (UMP), qui
« ne veut pas croire qu'il n'y a pas d'autres solutions ».
La pente très forte est là, rétorque Jean-Louis Prigent (Verts).
« Les marches sont incontournables.
La question est : où les met-on ? Au pied de l'espace culturel. Ou, au contraire, le plus loin possible,
pour bien séparer les espaces de circulation, automobile et tramway, de l'esplanade piétonne. » Pour obtenir un vote unanime sur le principe de deux esplanades « redressées », le président du
Mans Métropole, Jean-Claude Boulard,
« s'engage à examiner toutes les solutions techniques
alternatives », avant de valider le projet tel quel.
Pas de station sur la place
Pour que la future place des Jacobins puisse accueillir des manifestations, il était préférable de ne
pas y implanter la station de tramway. Elle sera construite à l'entrée de l'avenue de Paderborn.
Autres avantages : c'est plus près de l'espace culturel, plus près du Vieux-Mans et plus près des
lycées, dont les élèves sont des gros clients du tramway.
Pas de tourniquet à voitures
La décision est connue depuis plusieurs mois et fait, elle, l'unanimité des élus. La place des
Jacobins ne sera plus l'immense giratoire automobile qu'on connaît actuellement. Il n'y aura
plus de voitures à passer devant le futur espace culturel. Les carrefours à feux disparaissent,
remplacés par trois giratoires. La circulation automobile passe à double sens, du tunnel à la
rue du 33e-Mobiles. Objectif : une circulation fluide mais ralentie, qui doit décourager les
voitures en transit.
Un nouvel accès au parking souterrain des Jacobins, qui se trouve sous le centre commercial
et pas sous la place, est également prévu devant le restaurant La Taverne.
Des arbres supprimés, d'autres replantés
Les plantations situées à l'angle de la place du Jet-d'Eau, côté tunnel, vont disparaître. Tout
comme la végétation qui masque une partie de l'antique muraille romaine, située entre les
bars et le tunnel. Un alignement d'arbres est en revanche prévu près de la station, le long
de l'avenue de Paderborn. L'absence de parking sous la place des Jacobins permet aussi d'y
planter des arbres. L'opposition salue l'idée de plantations devant la cité judiciaire.
Début des travaux en 2012
Les dévoiements de réseaux souterrains (eau, assainissement, électricité, etc.), liés à la
seconde ligne de tramway, démarrent dès le mois prochain. Le 5 janvier, une réunion de
concertation avec les commerçants des marchés, alimentaire et vestimentaire, doit déterminer
comment ils fonctionneront pendant les travaux. L'aménagement de la place doit être terminé
avant septembre 2013, date de la livraison de l'espace culturel.