Tramway : le chantier passe à la vitesse supérieureLa voirie située devant les brasseries et le théâtre Scarron devrait être accessible à la circulation à NoëlLa construction de la plate-forme, qui supportera les rames, débute en novembre. On verra le premier
rail en février ou mars.
« Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous... »,chantait Serge Gainsbourg. Pour les
riverains de la future seconde ligne de tramway, la rengaine depuis neuf mois est plutôt celle des « gros
trous ». Assainissement, eau potable, gaz, électricité, télécommunications... Il a fallu déplacer tout ce
qui se trouvait sous terre, à l'emplacement de la future plate-forme du tramway. Avec, à chaque fois,
des désagréments pour les habitants, les commerçants et les automobilistes.
Bonne nouvelle : ces travaux de dévoiement des réseaux souterrains sont en passe de s'achever. On va
désormais passer à la phase de construction proprement dite, avec l'aménagement définitif des chaussées
et des trottoirs. Mauvaise nouvelle : la circulation va rester compliquée, mais au moins on saura et on
verra pourquoi...
Réouverture devant les brasseries
Deux groupements d'entreprises se partagent la ligne : Durand, Brûlé TP et Star vont travailler de la place
Aristide-Briand à la rue Triger. Sacer, Screg et Colas s'occuperont de la partie entre la rue Triger et le
terminus de Bellevue.
Lancement des premiers travaux en novembre. Où ? Avenue Mendès-France, entre la rue de l'Étoile et la
place des Jacobins, où la circulation automobile sera réduite à une voie. Mais aussi avenue de Paderborn,
entre la rue Triger et le musée de Tessé ; à la Croix-de-Pierre ; rue des Maillets, entre la rue des Victimes
du-Nazisme et la rue Duployé.
Place des Jacobins, l'aménagement de la chaussée située devant les brasseries va également démarrer en
novembre. Objectif : permettre avant Noël de rejoindre l'avenue Mendès-France depuis le tunnel, sans faire
le tour de la place. Noël justement... Une trêve des travaux est programmée du lundi 17 décembre au lundi
7 janvier. Les commerçants et leurs clients apprécieront.
La pose du premier rail est annoncée pour février, voire mars. Où ? « On ne sait pas encore, précise Alice
Goïez, chef du projet. Tout dépend du planning des travaux, sur lequel on travaille encore. » Seule certitude :
la pose de l'aiguillage de raccordement avec la ligne actuelle, place Aristide-Briand, se fera l'été prochain. Une
date qui ne doit rien au hasard. Il faudra stopper le tramway en centre-ville, pendant au moins trois semaines.