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Tunnel maritime en Norvège
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Auteur:  bgmt [ 06 Nov 2013 12h33 ]
Sujet du message:  tunnel du Rove

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et c'est la fin :petard:

Auteur:  bgmt [ 20 Fév 2014 23h06 ]
Sujet du message:  plus long tunnel au monde

La Chine projette la construction du plus long tunnel au monde
http://www.constructioncayola.com/infra ... sE3bQ.dpuf

Auteur:  bgmt [ 13 Mai 2014 21h36 ]
Sujet du message:  tunnel sous le détroit de Béring

ligne ferroviaire Chine - États-Unis
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar ... etats-unis

Auteur:  bgmt [ 02 Juin 2015 12h13 ]
Sujet du message:  tunnel en Norvège

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Auteur:  bgmt [ 11 Mar 2017 18h32 ]
Sujet du message:  Tunnel maritime en Norvège

Accord en Norvège pour financer le premier tunnel pour navires

Publié le 07/03/2017 16:32 | Mis à jour le 08/03/2017 10:27

vidéo

Un accord a été trouvé entre les principaux partis politiques siégeant au Parlement norvégien pour inclure le projet de tunnel pour navires baptisé Stad Skipstunnel dans le programme national des travaux d’infrastructures de transport pour la période 2018-2029.

Les partis de la majorité gouvernementale (droite et parti du progrès) ainsi que de l’opposition (gauche et chrétiens-démocrates) ont donné leur feu vert pour le financement à hauteur de 2,699 milliards de couronnes norvégiennes (301 millions d’euros) de ce nouveau chenal maritime creusé sous la montagne sur une longueur totale de 1 700 mètres. Situé sur la côte ouest du pays, à mi-chemin entre Bergen et Ǻlesund, ce premier tunnel maritime inédit dans le monde vise à faciliter la navigation côtière dans cette zone qui compte plus de 100 jours de tempête dans l’année.

En évitant de contourner la péninsule de Stad, ses promoteurs estiment pouvoir permettre aux marins pêcheurs d’économiser de 3 000 à 4 000 euros par an. Le grand producteur de saumons Marine Harvest implanté dans la zone est directement intéressé. Selon les autorités maritimes norvégiennes (Kystverket), 84 % du trafic maritime actuel pourra emprunter ce tunnel qui, par ses dimensions, restera limité aux navires de moyen tonnage : 37 mètres de tirant d’air, 12 mètres de tirant d’eau et une largeur autorisée de 26,50 mètres.

Frédérick AUVRAY

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ur-navires

Auteur:  bgmt [ 20 Avr 2017 12h13 ]
Sujet du message: 

Je viens de remettre les photos du livre sur la première page :wink:
et en complément:

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Auteur:  bgmt [ 16 Déc 2017 17h04 ]
Sujet du message:  tunnels dans le monde

10 incroyables projets de tunnels dans le monde
Par la rédaction, le 15 décembre 2017

Si l’on dénombre quelque 1 000 projets de tunnels dans le monde, pour un montant global de 680 milliards d’euros, seuls 10 d’entre eux apparaissent comme ahurissants. On vous fait la liste.

À Taïwan, un important projet de tunnel sous-marin de 126 km s’inscrit dans le plan quinquennal 2016-2020 du président chinois Xi Jinping. Objectif : réintégrer Taïwan au sein de la Chine en reliant l’île au continent. Il s’agit de la distance marine la plus longue au monde. Les Norvégiens construisent, depuis avril dernier, le premier tunnel maritime immergé de la planète. D’une longueur de 1,7 km, il doit permettre aux navires de fret et passagers de contourner la péninsule de Stad. Les Norvégiens ont décidément le monopole des records. Ils travaillent en parallèle à l’excavation d’un tunnel bitube de 26,7 km à 390 m sous la mer, afin de relier le nord et le sud du Rogaland, séparés par un fjord et une île. Ouverture prévue pour 2025/2026.

Impossible de passer à côté des Etats-Unis. En dépit d’un état global des infrastructures plutôt alarmant, l’homme d’affaires Elon Musk a imaginé deux grands projets. Le premier, porté par sa société Boring Compagny, porte sur le creusement de tunnels sous les grandes villes américaines pour réduire les embouteillages. Les véhicules pénétreraient dans un tunnel via un ascenseur, puis se déplaceraient automatiquement sur des rails magnétiques à une vitesse de 200 km/h. Le second, Hyperloop, est désormais connu du grand public et consiste à construire un tube de transport ferroviaire à la vitesse inégalée.

Non, l’Egypte n’est pas morte. Le pays à la situation géopolitique agitée souhaite développer la péninsule du Sinaï en creusant six tunnels, quatre routiers (3,8 km) et deux ferroviaires (5,6 km), pour relier la ville de Port-Saïd aux futures zones industrielles, en passant sous le Canal de Suez. En Amérique du Sud, le plus long tunnel du continent est en cours de construction. D’une longueur de 14 km, il doit relier la ville de Coquimbo au Chili à celle de San Juan en Argentine, en évitant le franchissement du col d’Agua Negra à 4 780 m d’altitude !

En Suisse, l’activité ferroviaire va bon train. Les investissements sont à la hauteur des ambitions puisqu’un système de fret ferroviaire entièrement automatisé sera mis en place à 50 m sous terre dans un tunnel de 6 m de diamètre. Le premier tronçon de 70 km doit être creusé entre Härkingen-Niederbipp et Zurich à l’horizon 2030. Avec le Crossrail, Londres a concentré le plus grand nombre de travailleurs (10 000) dédiés au percement d’un tunnel de 42 km, tronçon principal de la nouvelle liaison ferroviaire de 100 km qui entrera en service en 2018.

La Chine garde bien au chaud un projet de tunnel de 1 000 km destiné à acheminer l’eau des montagnes du Tibet vers le désert du Taklamakan au Xinjiang. Il pourrait être le plus long du monde s’il venait à voir le jour. Enfin, impossible de ne pas parler du projet Lyon-Turin, cette LGV de 57 km entre St-Jean-de-Maurienne (France) et Suse (Italie) qui devrait être opérationnelle en 2029.

https://www.constructioncayola.com/infr ... -monde.php

Auteur:  bgmt [ 24 Avr 2020 21h50 ]
Sujet du message:  tunnel immergé au Danemark

La construction du plus long tunnel immergé du monde commencera en 2021 au Danemark
LeMoniteur.fr, avec AFP | le 24/04/2020

Long de près de 18 kilomètres, ce tunnel qui sera construit en creusant une tranchée dans des eaux peu profondes plutôt qu'en perçant un puits, doit relier les îles danoises de Lolland-Falster (sud de Copenhague) à la région allemande du Schleswig-Holstein, en passant sous la Baltique.

Le Danemark a annoncé vendredi 24 avril que les travaux de construction du plus long tunnel ferroviaire et routier immergé au monde, le Fehmarn Belt, qui doit relier le royaume scandinave à l'Allemagne, commenceraient le 1er janvier 2021, côté danois.

Long de près de 18 kilomètres, ce tunnel immergé - c'est-à-dire construit en creusant une tranchée dans des eaux peu profondes plutôt qu'en perçant un puits - doit relier les îles danoises de Lolland-Falster (sud de Copenhague) à la région allemande du Schleswig-Holstein, en passant sous la Baltique.

Ce sera le plus long tunnel immergé jamais construit.

"La liaison Fehmarn Belt va être une nouvelle passerelle vers l'Europe (continentale, ndlr) et une nouvelle passerelle pour les solutions futures de transport vert", s'est félicité le ministre des Transports danois, Benny Engelbrecht, dans un communiqué.

Opérationnel mi-2029
Le consortium qui le réalise, qui comprend notamment Vinci Construction Grands Projets, Soletanche-Bachy International et BAM International, aurait souhaité commencer les travaux dès la mi-2020 mais "entre autres à cause de la crise du coronavirus, ceci ne s'est pas montré réalisable en pratique", a indiqué le ministère danois des Transports.

La première étape devrait être la construction d'une usine à Rødbyhavn, dans le sud-est de l'île de Lolland, afin de produire les 89 sections du tunnel, de construire des logements et des locaux administratifs pour les travailleurs, et de commander des machines de construction spécialisées, telles que l'équipement nécessaire pour draguer la tranchée du tunnel.

Le tunnel, qui devrait être opérationnel mi-2029, va permettre de relier l'Allemagne au Danemark en 10 minutes en voiture et en 7 minutes par train, au lieu d'une heure de ferry pour traverser le détroit du Fehmarn Belt, ou d'un détour de 160 kilomètres par la région danoise du Jutland.

Côté allemand, le début des travaux est suspendu à une décision de justice. Les autorités locales ont donné leur feu vert pour la construction du tunnel mais des opposants au projet ont formé un recours devant les tribunaux.

https://www.lemoniteur.fr/article/la-co ... rk.2087641

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