Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Mar 2024 04h18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2008 20h22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
Très gros chantier qui doit commencer début novembre en Alsace, il s'agit de la Réhabilitation des carrières de Saint Nabor à Ottrott.
La carrière de Saint Nabor avait reçu une autorisation de poursuivre son activité pour 30 ans d'extraction de porphyre en 1972 mais arrivée le 12 avril 2002, celle ci ne lui fut plus jamais accordée pour cause de sécurité dans la carrière mais également afin d'éviter tout écroulement du célèbre Mont St Odile, lieu de culte connu de tout Alsacien, qui se trouve au dessus de la carrière sur cette belle montagne que sont les Vosges alsaciennes.
Des tirs de mines d'essais seront donc effectués début novembre pour un véritable démarrage du chantier en Janvier 2009.
En quelques chiffres, le chantier c'est:
- La démolition des bâtiments et installations déjà effectuée par FERRARI Démolition: http://demolitions.free.fr/viewtopic.ph ... a&start=26
- durée du chantier: 6 ans
- coût: 3.8 millions d'euros
- remodelage de 42 hectares de falaise par création de palier de 15 à 20 m de haut
- falaises actuellement de près de 100m de haut
- 3 tires de mines par semaine
- 2.9 millions de tonnes de roches à extraire
- 700000 tonnes réutilisées pour créer des merlons de 25m de large.
(sources: DNA du 11.10.08)

Vidéo de France3 Alsace sur le futur chantier:
http://alsace.france3.fr/info/47373159-fr.php

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2008 20h25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
Pour ce chantier, un trafic de 200 passages de camions sera nécessaire pour l'évacuation en plein centre des villages avoisinants. Une ligne SNCF arrivant au pied de la carrière, construite en 1902 pour les besoins de la carrière et abandonnée depuis, devrait également être remise aux normes pour permettre l'évacuation de 20% des roches par trains, remise en service de la voie prévue pour 2010.

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2008 20h28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
Article des Dernières Nouvelle d'Alsace du 11.10.08:
Image

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2008 20h36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
Le site des Carrières d’Ottrott et de Saint-Nabor, d’une superficie de 42ha, a été exploité depuis 1902, en abattant par des tirs de mines de forte puissance environ 40 millions de tonnes de matériaux. Cela a conduit à créer des fronts presque verticaux, atteignant 80 mètres de haut sur Ottrott et 120 mètres sur Saint-Nabor. Ces fronts sont sujets à des chutes de blocs et font donc craindre des effondrements en masse.

DNA du 24 juillet 2008:
"Au programme donc : découpage et broyage des végétaux qui ont investi les lieux depuis l’abandon du site en 2002, concassage des éboulis. Il faudra bien entendu créer des pistes pour circuler d’un bout à l’autre du chantier, parfois sur des pentes à plus de 20% d’inclinaison.
Puis viendront les premiers tirs de dynamite pour attaquer la falaise. Mais contrairement à ce qui se pratiquait auparavant, le cahier des charges impose aujourd’hui aux entreprises d’utiliser des techniques plus « subtiles », toutes proportions gardées. Moins d’explosifs pour chaque tir et une configuration du terrain qui devrait absorber les secousses plus efficacement.
Et pour constater le niveau du bruit et des secousses, deux tirs d’essai auront lieu courant octobre avec des observateurs « de la société civile » et des sismographes. Dont l’un sera placé au couvent du Mont Sainte Odile."

Quelques photos des carrières trouvées sur le net:
Image

Image

Et voici à quoi devrait ressembler la carrière une fois le chantier terminé:
Image

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2009 19h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
enfin des nouvelles du chantier, il a débuté cette semaine avec un 1er tire de mine jeudi:
Image

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2009 20h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
voici une sublime vidéo du tire de mine, on peut également voir qu'il y a actuellement sur ce chantier, une Liebherr R944C, une Liebherr R954C (sans doute en loc) et 2 dumpers CAT 730:
http://www.tvottrott.com/video.php?id=42#menu

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2009 15h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
La pelle Liebherr R944C a quitté le chantier vendredi pour se rendre sur le chantier de raccord d'autoroute à Innenheim (voir topic dans les chantiers routiers). Elle a été remplacée par ce sublime trax CAT 963D:
Image

La carrière:
Image

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2009 20h11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
Article montrant que malgré la crise, des chantiers déjà programmés sont annulés:
Image

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2009 19h25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2008 20h00
Messages: 5535
Localisation: Bas Rhin (67)
TRANSROUTE a mis des photos en ligne sur leur site de photos:
http://www.optima-video.com/Albums/albu ... index.html

on peut notamment y voir la R954C, la R944C, une foreuse et des tires de mines en action!!

_________________
Un fan de plus des engins de TP et alsacien en prime!! (site dont je m'occupe: http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/ et http://imageriedubtp.skyblog.com)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: carrière de st nabor (67)
MessagePosté: 06 Sep 2009 18h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 13h56
Messages: 106
Localisation: Dorlisheim, Alsace !
Salut !

Depuis 2002 la carrière était fermée, ce n'est que depuis depuis l'année dernière que l'activité a repris (démolition des installations défrichage .. ) pour plus d'infos sur le chantier c'est ici que ça se passe

voila les photos du jour, pour ce qui est du materiel, c'est quasiment que du neuf ! :love1: *

972H x2
980H
324D (BRH)
R944 C HD
R954C HD chassie lourd

Du coté concassage:
mesto lokotrack LT110
mesto lokotrack ST 272
mesto lokotrack LT 300 HP
mesto nordberg ST 620
:cool:

et maintenant place aux photos :
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: carrière de st nabor (67)
MessagePosté: 06 Sep 2009 18h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 13h56
Messages: 106
Localisation: Dorlisheim, Alsace !
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: carrière de st nabor (67)
MessagePosté: 06 Sep 2009 19h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 13h56
Messages: 106
Localisation: Dorlisheim, Alsace !
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: carrière de st nabor (67)
MessagePosté: 06 Sep 2009 19h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 13h56
Messages: 106
Localisation: Dorlisheim, Alsace !
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: carrière de st nabor (67)
MessagePosté: 06 Sep 2009 19h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 13h56
Messages: 106
Localisation: Dorlisheim, Alsace !
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: carrière de st nabor (67)
MessagePosté: 06 Sep 2009 19h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 13h56
Messages: 106
Localisation: Dorlisheim, Alsace !
Voilà nos moyens de transport, indispensable pour monter en haut des fronts de taille
Image :tchin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009 18h11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 13h56
Messages: 106
Localisation: Dorlisheim, Alsace !
Salut !

Voilà les photos du jour !
la 324D n'est plus là, en revanche la R954B de transroute ainsi qu'une foreuse ont fait leurs apparitions en haut du front de taille.
Le pont bascule et l'entrée sont terminés.
Je pense que dans les prochains temps on aura effectivement les 3 tirs de mines/semaine.

Les photos :
Image
j'aime bien celle-ci ! :D
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009 18h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 13h56
Messages: 106
Localisation: Dorlisheim, Alsace !
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009 18h13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 13h56
Messages: 106
Localisation: Dorlisheim, Alsace !
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009 18h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 13h56
Messages: 106
Localisation: Dorlisheim, Alsace !
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009 18h17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 13h56
Messages: 106
Localisation: Dorlisheim, Alsace !
Image
j'ai aussi pu constater l'installation de panneaux de signalisation.
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com