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 Sujet du message: [Le Mans] Tramway - Ligne T2
MessagePosté: 01 Juil 2011 12h37 
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Un article de Ouest-France concernant les décisions prises au cours du CC d'hier soir

Citation:
Deuxième ligne de tram : c'est voté à l'unanimité !

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Si tout va bien, elle roulera en septembre 2014 entre la Préfecture et Bellevue-les Hauts de
Coulaines. En traversant les Jacobins. L'aménagement de la place a suscité un débat hier.

Moment historique, hier soir. La construction de la deuxième ligne de tramway qui va relier la Préfecture
au quartier Bellevue-Hauts de Coulaines, a été votée à l'unanimité des conseillers communautaires. Le temps
presse. Le projet doit être entièrement bouclé d'ici le 31 décembre pour percevoir une subvention de l'État.

Pas négligeable pour un chantier dont le coût, hors taxe, est estimé à près de 82 millions d'euros. Du coup,
on est obligé de faire vite. Trop parfois, a regretté Anne Beauchef lors de la présentation succinte par le
cabinet d'urbanisme du visage que pourrait prendre la place des Jacobins. « Je n'arrive pas à me projeter
sur la place. D'ailleurs, la présentation ne suscite pas l'enthousiasme. Il est vrai que l'agence n'a eu qu'un
mois pour rendre sa copie. Moi, j'aurais préféré, vu l'enjeu, qu'on lance un concours d'architecte ».

Le Mans Métropole a chargé le cabinet Richez associés (qui a été maître d'oeuvre de la première ligne de tram) de
définir les grandes directives d'aménagement des places des Jacobins et du Jet-d'Eau. Un vaste espace, à peine plus
grand que la place de la République, mais bourré de contraintes : environnement patrimonial historique (cathédrale
et muraille gallo-romaine), parvis du futur espace culturel, raccordement du tunnel et préservation des marchés.

Les rails d'abord

Le cahier des charges comporte quelques points non-négociables. Technique d'abord. Comme à cet endroit, la ligne
de tram est courbe et en creux, on décide de poser d'abord les rails. Ce sont eux qui vont guider le nivellement de
la place. « Pas question de connaître la même galère que sur l'esplanade de la gare ».

Place à trois côtés

Un « choix très fort » a été fait en terme de circulation : la place des Jacobins ne sera plus un « immense giratoire ».
Elle n'aura que trois côtés, puisqu'il n'y aura plus de passage de voitures devant l'espace culturel. Venant de la rue
du 33e Mobiles et Gougeard, (à double sens) les voitures longeront la cité judiciaire.

Station décentrée

La station de tram ne se trouvera pas directement sur la place mais avenue de Paderborn. C'est donc essentiellement
en haut de la place que se fera la circulation piétonne : usagers de l'espace culturel, lycéens, touristes attirés par la
cathédrale et la vieille ville. Cela laissera vacant l'espace central, pour le marché de vêtements et pour des animations
type Le Mans fait son cirque, le pesage des 24 Heures... Pour ces mêmes raisons, pas question d'y mettre des arbres.
« Ils pourraient gêner en outre la vue sur la cathédrale ».

Choix stratégique

Reste à décider d'un « choix stratégique ». La place des Jacobins a la particularité d'être en pente. Plus ou moins,
selon les endroits. La question est donc : est ce qu'on laisse la pente telle quelle, en faisant passer le tram au milieu?
L'aménagement se limitant alors à « remplacer le bitume par des pavés avec des figures géométriques ». A son ton,
on sent bien que ce n'est pas le choix de Jean-Claude Boulard.

Ou alors, est ce qu'on choisit de donner de « l'horizontalité à la place » en aménageant une esplanade ? Et si oui,
redresse-t-on les deux places (Jet d'eau et Jacobins) pour « donner une unité au lieu », comme le préconise Stéphane
Le Foll. Ou au contraire fait-on une « place haute » et une « place basse » ? Avec un effet d'« emmarchement ». Pas
du goût de Valentin Villarmé (opposition), les marches! « C'est le choix qui a été fait place de la République. Cela
pose des problèmes aux personnes âgées, handicapés, ou avec des poussettes. Il ne faut pas d'obstacle ».



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MessagePosté: 01 Déc 2011 00h04 
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Localisation: Nîmes, le mans
:D http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm

voila une bonne nouvelle :headbang:


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MessagePosté: 07 Déc 2011 19h17 
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Ouest-France de ce jour a écrit:
2e ligne de tramway au Mans : le coup d’envoi des travaux le 16 décembre

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La 2e ligne consistera en la création de 3,4 km de voies avec sept stations entre
la préfecture et Bellevue - les Hauts de Coulaines.

Après l’« avis favorable » et « sans réserves », de l’enquête publique sur l’extension
du tramway au Mans, le coup d’envoi des travaux de la 2e ligne sera donné vendredi
16 décembre. Le chantier consistera jusqu’en septembre 2012 au dévoiement des
réseaux souterrains (eau, assainissement, gaz, électricité…).

Place ensuite, à la création des 3,4 km de voies entre la préfecture et Bellevue - les
Hauts, de Coulaines. Pour une mise en service au 2e semestre 2014. Le coût total est
évalué à 78,8 millions d’euros, avec 10, 8 millions d’euros de subventions de l’État et
3,5 millions d’euros de la Région Pays de la Loire.


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MessagePosté: 16 Déc 2011 13h17 
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Ouest-France a écrit:
Jacobins et Jet-d'Eau: les nouvelles places dévoilées

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Conseil du Mans Métropole. Les élus ont adopté, hier soir, le principe des
aménagements : deux esplanades dont les pentes seront nivelées
.

On redresse la pente !

Une première esquisse du réaménagement des Jacobins et du Jet-d'Eau avait été présentée l'été
dernier. Elle avait laissé en suspens la question de la « mise à plat » des deux places, qui ont la
particularité d'être en pente. Hier soir, les élus du Mans Métropole ont approuvé à l'unanimité la
décision de « redresser » ces pentes pour en faire deux vraies esplanades.

Outre le maintien des marchés, alimentaire et vestimentaire, les esplanades pourront accueillir
diverses manifestations (pesage des 24 Heures, Le Mans fait son cirque, etc.).

Des marches qui font causer

Naturellement, cela implique la création d'escaliers, dit en sifflets (biseautés), sur deux côtés
de la future place des Jacobins. Au plus fort de la pente, côté palais de justice, l'escalier atteindra
1,44 m. L'obstacle fait tiquer les élus d'opposition du Mans. Valentin Villarmé (UMP) s'inquiète
pour « la rupture de perspective en direction de l'esplanade et de la cathédrale », que
pourraient constituer les marches.

Bien entendu, l'accessibilité au futur espace culturel des personnes en fauteuil roulant a été intégré
au projet. Mais les cheminements qui contournent les marches sont « beaucoup trop longs » au
goût de Véronique Rivron (UMP), qui « ne veut pas croire qu'il n'y a pas d'autres solutions ».

La pente très forte est là, rétorque Jean-Louis Prigent (Verts). « Les marches sont incontournables.
La question est : où les met-on ? Au pied de l'espace culturel. Ou, au contraire, le plus loin possible,
pour bien séparer les espaces de circulation, automobile et tramway, de l'esplanade piétonne. »


Pour obtenir un vote unanime sur le principe de deux esplanades « redressées », le président du
Mans Métropole, Jean-Claude Boulard, « s'engage à examiner toutes les solutions techniques
alternatives »
, avant de valider le projet tel quel.

Pas de station sur la place

Pour que la future place des Jacobins puisse accueillir des manifestations, il était préférable de ne
pas y implanter la station de tramway. Elle sera construite à l'entrée de l'avenue de Paderborn.
Autres avantages : c'est plus près de l'espace culturel, plus près du Vieux-Mans et plus près des
lycées, dont les élèves sont des gros clients du tramway.

Pas de tourniquet à voitures

La décision est connue depuis plusieurs mois et fait, elle, l'unanimité des élus. La place des
Jacobins ne sera plus l'immense giratoire automobile qu'on connaît actuellement. Il n'y aura
plus de voitures à passer devant le futur espace culturel. Les carrefours à feux disparaissent,
remplacés par trois giratoires. La circulation automobile passe à double sens, du tunnel à la
rue du 33e-Mobiles. Objectif : une circulation fluide mais ralentie, qui doit décourager les
voitures en transit.

Un nouvel accès au parking souterrain des Jacobins, qui se trouve sous le centre commercial
et pas sous la place, est également prévu devant le restaurant La Taverne.

Des arbres supprimés, d'autres replantés

Les plantations situées à l'angle de la place du Jet-d'Eau, côté tunnel, vont disparaître. Tout
comme la végétation qui masque une partie de l'antique muraille romaine, située entre les
bars et le tunnel. Un alignement d'arbres est en revanche prévu près de la station, le long
de l'avenue de Paderborn. L'absence de parking sous la place des Jacobins permet aussi d'y
planter des arbres. L'opposition salue l'idée de plantations devant la cité judiciaire.

Début des travaux en 2012

Les dévoiements de réseaux souterrains (eau, assainissement, électricité, etc.), liés à la
seconde ligne de tramway, démarrent dès le mois prochain. Le 5 janvier, une réunion de
concertation avec les commerçants des marchés, alimentaire et vestimentaire, doit déterminer
comment ils fonctionneront pendant les travaux. L'aménagement de la place doit être terminé
avant septembre 2013, date de la livraison de l'espace culturel.


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MessagePosté: 19 Déc 2011 12h34 
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Le vendredi 16 décembre, le préfet Pascal Lelarge, a signé la déclaration d'utilité publique
du projet, en présence du maire et président du Mans Métropole Jean-Claude Boulard, du
président du Conseil Général Jean-Marie Geveaux, du maire de Coulaines et vice-président
du Mans Métropole Christophe Rouillon, du vice-président du Mans Métropole en charge des
transports et président de la SETRAM Jean-François Soulard.

Dévoiement des réseaux : des travaux préliminaires (sondage des sols) sont en cours.

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MessagePosté: 21 Jan 2012 12h17 
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Avancement des travaux (semaine 3)

Dévoiement des réseaux (assainissement) du PK 0 + 700 au PK 0 + 900.

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MessagePosté: 21 Jan 2012 12h26 
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Avancement des travaux (semaine 3)

Du PK 0 + 900 au PK 0 + 800 (Sens Maillets - Centre-ville) :
la circulation générale s'effectue désormais sur le couloir de bus.

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Mise en service d'une base travaux au PK 1 + 300.

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MessagePosté: 27 Jan 2012 21h52 
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Même pas une entreprise locale qui fait ça :ptain: :grr: :cry:


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MessagePosté: 28 Jan 2012 12h17 
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Plus ou moins locale : ATP (Nantes), mais liée à SNER (Groupe Sturno) : Sturno actionnaire d'ATP


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MessagePosté: 28 Jan 2012 23h48 
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Réalisation de la nouvelle trémie d'accès au parking des Jacobins

Neutralisation de la rue Wilbur Wright du lundi 6 février jusqu'à la fin de l'année.
Un nouveau plan de circulation va être mis en place.
Création de trois giratoires provisoires.


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MessagePosté: 31 Jan 2012 23h39 
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mpierre5 a écrit:
Plus ou moins locale : ATP (Nantes), mais liée à SNER (Groupe Sturno) : Sturno actionnaire d'ATP


Merci du renseignement :jap:


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MessagePosté: 02 Fév 2012 00h24 
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Travaux d'assainissement sur le trace de la ligne 2 du tramway du Mans.

Lot nº: 1 - Intitulé: Secteur Centre Ville - Croix de Pierre.
Groupement ATP (mandataire)/Sturno/Sner 243 rue de la Bougrière44981 Sainte-sur-Loire
Valeur totale finale du marché: Valeur: 927 014 EUR

Lot nº: 2 - Intitulé: Secteur Croix de Pierre - Zamenhof.
Luc Durand ZA La Chesnaie 49220 Pruille
Valeur totale finale du marché: Valeur: 1 893 158 EUR

Lot nº: 3 - Intitulé: Secteur Zamenhof - Bruxelles.
Cegelec Ouest
112 rue Albert Einstein 72021 Le Mans Cedex 2
Valeur totale finale du marché: Valeur: 1 267 010 EUR

Travaux de remplacement des canalisations et branchements d'eau potable sur le trace de la ligne 2 du tramway du Mans.

Lot n° : 1
Intitulé : Secteurs Centre ville - Bellevue 1 700 m de canalisations Acier (diamètre ext 100 à 600 mm)
700 m de canalisations Pehd (diamètre ext 50 à 180 mm)
100 branchements Pehd diamètre ext 32 mm avec regards isothermes en domaine public et suppression du plomb en domaine privé
Groupement Atp (mandataire)/Sturno/Sner
Valeur : 1 274 105 EUR

Lot n° : 2
Intitulé : Secteur Maillets 200 m de canalisation acier (diamètre 100 à 200 mm)
1 700 m de canalisations Pehd (diamètre ext 50 à 180 mm)
40 branchements Pehd diamètre ext 32 mm avec regards isothermes en domaine public et suppression du plomb en domaine privé
Travaux de remplacement des canalisations et branchements d'eau potable sur le trace de la ligne 2 du tramway du Mans.
Cana Ouest, Les Mignonnières - B.P. 17, 72190 Neuville Sur Sarthe.
Valeur : 594 913 EUR.


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MessagePosté: 19 Mar 2012 19h59 
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Lot n° 1 - Dévoiement des réseaux (assainissement).

Semaine 10

Mise au jour au PK 1 + 050 d'une canalisation datant de 1549 (conduite d'eau d'Isaac).

Elle se trouvait à une profondeur d'environ 1,80 m et elle comporte deux tuyaux de terre cuite vernissée à l'intérieur.
Ces deux fragments de tuyaux sont enrobés dans un bloc de mortier de chaux rouge.

Elle acheminait l'eau de la fontaine Saint-Aldric vers les différentes fontaines du Vieux-Mans.

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MessagePosté: 24 Mar 2012 11h07 
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ils trouvent toujours des choses intéressantes lorsqu'ils creusent par la :wink:
ca me rapelle lors des travaux de la rocade entre coulaines et route de bonnétable ils avaient mis a jour un acqueduc, il y a plein de reseaux tres anciens enterrés


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MessagePosté: 12 Mai 2012 23h30 
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Localisation: Nîmes, le mans
http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-[Video]-Le-Mans.-Le-point-sur-la-2e-ligne-de-tram_fil-2148056_actu.Htm


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MessagePosté: 26 Mai 2012 13h45 
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Avancement des travaux (semaine 21) - (PK 0 + 650)

Début des travaux de la construction de la nouvelle trémie d'accès au parking souterrain des Jacobins.

Situation : au droit de l'ancienne Taverne de maître Kanter (rue Wilbur Wright).
Mise en service théorique de ce nouvel accès : mi-août. Cependant la circulation
générale dans cette partie de la rue Wilbur Wright ne sera rétablie qu'en fin d'année.

Vue du chantier en direction de la rue Wilbur Wright prolongée (tunnel)

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Vue du chantier en direction de l'avenue Pierre Mendès France

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MessagePosté: 01 Juin 2012 21h39 
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Ouest-France de ce jour a écrit:
2e ligne de tram : une étude pour Coulaines

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À Coulaines, le tram n'ira pas jusqu'à la rue de Londres. Quel mode
de liaison alors entre le bas de la ville et le terminus, 40 mètres plus
haut ? Une étude sera lancée. © Philippe Renault


Quelle liaison entre la ville et le terminus du tram ? Hier soir, le conseil communautaire a
décidé de lancer une étude, notamment auprès des habitants.

Initialement prévue rue de Londres, la station terminus sera déplacée avenue de Bruxelles,
selon les recommandations du commissaire enquêteur. Le choix de la rue de Londres visait
à faire arriver le tram le plus près possible du centre de Coulaines. Au delà, les trop fortes
pentes interdisaient de toute façon la moindre installation.

La question de la liaison entre l'avenue de Bruxelles et le centre de Coulaines reste donc
posée. Le maire de Coulaines réclame depuis longtemps une liaison « structurante et
innovante » entre la ville et le tram.

En janvier dernier, lors de ses voeux à la population, le maire Christophe Rouillon déclarait :
« Si demain, le terminus était déplacé avenue de Bruxelles au Mans, nous n'accepterions pas
une simple liaison par bus classique. J'ai encore en mémoire la suppression, sans concertation
préalable, de plusieurs dessertes de bus et des désagréments, notamment rue Corneille. »

Quelle solution alors ? Un funiculaire, comme a pu l'évoquer Christophe Rouillon ? De nouvelles
lignes de bus ? Ce point faisait partie des recommandations du commissaire enquêteur, qui
soulignait l'attention particulière devant être portée à la restructuration des lignes de bus.

Hier soir, Christophe Rouillon, en campagne électorale pour les législatives, n'était pas là pour
rappeler sa position. Le Mans Métropole va lancer une étude de définition et de faisabilité de
la desserte en transports en commun de Coulaines. « Le choix se fera à la lumière de la
consultation des usagers », promet Jean-Claude Boulard.

L'opposition a voté la délibération, avec quand même une inquiétude de Valentin Villarmé :
« Les conclusions de cette étude seront-elles en concordance avec ce qui a été décidé
avant ? » Six mois sont prévus pour ce travail de définition et de faisabilité.


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MessagePosté: 10 Juil 2012 18h30 
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Avenue de Paderborn (PK 1 + 100)

lemans.maville.com

lemainelibre.fr

Citation:
Une importante fuite de gaz perturbe la circulation avenue de Paderborn

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Les pompiers s'activent pour stopper la fuite de gaz. © Photo "Le Maine Libre"

Une importante fuite de gaz survenue à 14h40 ce mardi, perturbe toujours la circulation
avenue de Paderborn au Mans.

Une entreprise de travaux publics qui intervenait sur le chantier du Tramway a endommagé
un branchement d'alimentation en gaz naturel, situé au numéro 17 de l'avenue.

La distribution de gaz naturel a dû être suspendue pour 222 personnes. Une quarantaine
d'autres est toujours maintenue en lieux sûrs, le temps de l'intervention.

Le rétablissement de la situation devrait intervenir en début de soirée.

Pour la remise en service de l'installation, un technicien de GrDF se déplacera au domicile de
chaque personne.

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© Photo "Le Maine Libre"


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MessagePosté: 13 Juil 2012 07h06 
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Avancement des travaux (semaine 28) - (PK 0 + 650)

Construction de la nouvelle trémie d'accès au parking souterrain des Jacobins.

Vue du chantier en direction de l'avenue Pierre Mendès France

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Vue du chantier en direction de la rue Wilbur Wright prolongée (tunnel)

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MessagePosté: 31 Juil 2012 11h12 
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Avancement des travaux (semaine 30) - (PK 0 + 650)

Construction de la nouvelle trémie d'accès au parking souterrain des Jacobins.

Le chantier après les violents orages de vendredi.

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