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Les trains de travaux et d'entretien des voies
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Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 17h55 ]
Sujet du message:  Les trains de travaux et d'entretien des voies

Bonjour à tous!
J'ouvre un nouveau sujet ou vous pourrez poster vos photos de trains de travaux et d'entretien des voies ( LGV, lignes "classiques", métro et tram).
Je possède moi même quelques photos mais comme je déménage ça ne sera pas pour tout de suite puisqu'elles sont en carton et il faut que je les scanne.

Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 19h20 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Voila j'ouvre le bal avec des bourreuses de la SNCF:
Bourreuse Unima 08-75 GV de la région de Rouen baptisée "La Fourmi" (photo trouvée sur le forum Photo de Trains .net):
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Bourreuse BI 3N qui est en fait une Unima 08-75 GV ou GS reconditionnée:( photo du net)
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Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 19h27 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Il faut savoir que le matériel SNCF porte des surnoms provenant de la région ou il évolue, par exemple en Lorraine nous avons les bourreuses Mirabelle (Unima 08-75 GV) qui est devenue la BI 3N Mirabelle II ( la 2éme de France à avoir été reconditionnée en 2001) sur la région de Nancy et la Bergamote (Unima 08-75 GS) sur la région de Metz. Ces machines sont des bourreuses, niveleuses, dresseuses et régaleuses.
Un peu d’explication pour les néophytes:
une bourreuse-niveleuse-dresseuse-régaleuse est une machine qui sert à corriger les défauts de la voie sur le plan altimétrique et planimétrique ( comme une niveleuse) et sur le plan de l'alignement ( le dressage) et sert aussi à refaire les "banquettes" le long de la voie ( ce sont les boudins que l'on voit le long des voies) à l'aide d'un balai rotatif situé sous la cabine avant ( la petite cabine) et de tapis roulants.
La cabine avant contient l' ordinateur nécessaire pour réaliser le travail. La cabine arrière contient le poste de conduite et le poste de bourrage.

Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 20h12 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Maintenant on passe aux trains de travaux de ETF:
Bourreuse COGIFER rachetée par ETF:( photos du net)
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Dégarnisseuse:
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Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 21h57 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Régaleuse Colas Rail
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Bourreuse Colas Rail:
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Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 21h59 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Wagon trémie à ballast Colas Rail:
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Wagon trémie à ballast Eiffage Rail ( perso je ne sais rien de cette division Eiffage):
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Toutes les photos que je poste sont issues du net.

Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 22h08 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Une Poclain ( pas sur du modéle) TSO (Travaux du Sud Ouest):
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Train de soudure ETF:
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Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 22h24 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

C'est la saison du déneigement même pour la SNCF, donc voici 2 draisines DU 65 équipées pour ces travaux:
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Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 22h27 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

D'autres draisines:
DU 94:
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DU 65:
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Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 22h45 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

La rame Matisa de détection des défauts d'alignement et de planimétrie VT2.
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A l'origine il en existait 3 ( VT 1,2,3) mais la rame VT1 à été détruite par le feu

Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 22h51 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Restons chez Matisa qui est un constructeur suisse d' engins de maintenance ferroviaire comme son homologue Plasser & Theurer et le constructeur français Framafer qui est située à Bening-Les Saint-Avold (57)

Machine à Remplacer les Traverses ( MRT)
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Un peu d'histoire, une bourreuse ancienne toujours de chez Matisa:
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Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 22h57 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Une bourreuse 4éme Niveau (les Unima 08-75 sont des 3éme Niveau) appelée B4N à la SNCF:
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Vous remarquerez la présence de roues sur le côté de la machine. Ces roues servent à dérailler/enrailler la machine, en effet la machine est classée dans la catégories "lorries" ( comme la MRT précédente, les nacelles rail-route et même les pelles rail-route) du fait qu'elle est acheminée sur le chantier sur une remorque; en effet elle ne peut pas circuler sur les voies entre les chantiers du fait de sa faible vitesse d'avancement.

Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 23h00 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Un autre lorry, un camion rail-route sur base Renault (modéle?) équipé en nacelle et appartenant visiblement au Service Électrique de la SNCF:
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Auteur:  Patrice68 [ 12 Jan 2012 23h09 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Nacelle rail route de Colas rail:

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A +

Auteur:  beaver [ 12 Jan 2012 23h11 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Sympa ce sujet titeuf :yes: , concernant le Renault c'est un Kerax .

Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 23h15 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Merci à toi d'avoir éclairé ma lanterne. Concernant ce sujet je souhaitait juste partager les maigres connaissances que j'ai concernant le matériel d'entretien des voies.
Si quelqu'un a une question, je m’efforcerai d'y répondre dans la mesure du possible ( sinon Google est mon ami).

Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 23h30 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Maintenant on passe chez le constructeur français Framafer (je ne parlerai pas de Plasser&Theurer puisque le constructeur helvète est en association avec Framafer):
Bourreuse 08-275 appartenant à ETF ( avec le nouveau logo):
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Bourreuse de Séco Rail (devenue depuis Colas Rail):
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Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 23h34 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Je pense que certains d'entre vous voudraient voir le poste de bourrage. Je vais donc vous faire plaisir en vous emmenant dans la cabine :
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Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 23h45 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Un peu de technique maintenant. De chaque côté du bourreur se trouvent les consoles de commande du groupe de bourrage (des photos vont venir pour vous montrer ce qu'est cette bestiole) et du groupe de ripage ( c'est lui qui lève la voie et qui la remet dans l'alignement) ainsi que la commande d'annulation de suspension ( en fait il s'agit de baisser la machine pour pouvoir travailler), au niveau des bras se trouvent d'autres commandes des différents groupes cités précédemment, ensuite aux pieds se trouve 3 pédales:
la pédale d'avancement ( là pas besoin d'explications :petard: )
la pédale de plongée ( elle commande la plongée du groupe de bourrage)
la pédale de serrage ( il existe des clapets sur le groupe de bourrage pour laisser les bourroirs écartés à la dimension de la traverse, cependant en cas de joint il y a 2 traverses quasiment côte à côte et dans ce cas il faut libérer les clapets en pressant la pédale serrage et en utilisant la commande des clapets située sur un des 2 accoudoirs).

Auteur:  Christophe88 [ 12 Jan 2012 23h48 ]
Sujet du message:  Re: Les trains de travaux et d'entretien des voies

Voilà le groupe de bourrage, il s'agit d'un groupe d'une bourreuse de pleine ligne, les Unima 08-75 sont des bourreuse d'appareils ( appelés plus communément aiguillages):
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Le groupe de ripage se situe devant le groupe de bourrage ( c'est celui avec les galets levés).

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