bonjour a tous et a toi basco landais
je n'ai pas trouvé quoi que ce soit qui me contredise dans ton premier lien.
je te passe celui la du ministère de l'agriculture et de la direction générale de l'enseignement et de la recherche...je pense qu'on peut pas faire plus tatillon qu'eux.
http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_ ... /F_08J.pdfc'est dit clairement,question 6:le caces est il obligatoire?reponse:NON
question 8 je vous fait un copier/coller:
"Q8 : Mais alors, qu’est-ce qui est obligatoire ?
Réponse 1 : la formation à la conduite des équipements de travail mobile automoteurs et des équipements de travail de levage est obligatoire. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
Référence : article 2 du décret n° 98-1084 du 2 décembre 1998 et article R4323-55 du code du travail.
Commentaire : cette obligation n’est pas assortie de la production d’une certification. Elle est satisfaite par les contenus de formation dans certaines filières de l’enseignement agricole (filières productions, travaux paysagers, chantiers forestiers, agroéquipement).
Réponse 2 : l’autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise est obligatoire pour certains équipements.
Référence : idem ci-dessus + arrêté du Ministère de l’Agriculture du 2 décembre 1998.
Commentaire : C’est le chef d’entreprise ou d’établissement qui établit, sous sa responsabilité, cette autorisation de conduite.
Sa durée de validité est celle qui est spécifiée par le chef d’entreprise sur l’autorisation de conduite mais il n’y a aucune obligation de la coordonner avec la durée de validité du CACES.
Cependant, la mise à jour des compétences est nécessaire en fonction des besoins."
c'est on ne peut plus clair je pense
j'en ai moi même 7 sur les 10 de caces,tous renouvelé 2 fois car j'en ai besoin lorsque je me loue en tant que chauffeur bien que la plupart des employeurs (entreprise de btp) ne me les demande pas je les ai et je les renouvelle des que nécessaire.
je dois aller conduire un 725 (tombereaux articulés) pour 2 mois avec une boite du groupe eiffage et j'attends encore qu'on me demande le caces que je n'ai d'ailleurs pas pour ce type d'engins, j'ai eu l'entretien avec le directeur d'agence y'a plus d'un mois et y'a pas un moment ou il m'a parlé du caces.
de toutes façons,avoir son caces ca veut pas dire qu'on est chauffeur ca veut juste dire qu'on nous a mis en garde sur les dangers d'une machine.
c'est la pratique et l'expérience qui fait tout,mais une mule reste une mule,même avec 10 caces.
pour l'immatriculation,ça dépend si la machine est en catégorie 1 ou 2,caractère routier prédominant ou pas.
alors moi faudra qu'on m'explique ce qu'est un tractopelle a caractère routier prédominant (rabaissé,jantes alu,ailerons?)
le mien et la grande majorité je pense sont en catégorie 2 donc caractère routier non prédominants donc pas besoin d'immatriculation nous avons donc,comme souvent avec ce sujet,tous les deux raison.
dans le premier lien que j'ai mis y'a quelques jours j'y ai lu ça qui m'a emmêlé les crabes
je copie/colle:
"La circulation de l’engin directement sur la chaussée est tolérée exceptionnellement entre le lieu de remisage et le chantier. Il est alors préférable que l’engin soit immatriculé. Si ce n’est pas le cas, il est possible de le faire immatriculer en le passant au service des Mines de la DRIRE. Attention, cela est envisageable seulement si l’engin a été homologué après 2005 (source DRIRE du Var)."