Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 12h45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2013 23h10 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
oui ripper, je suis d accord avec toi, sauf sur le fait de niveller, avec le deport tu donne de l inclinaison , et la fleche a plus de force que la poussée du tracto!!mais le tracto a encore de beaux jours devant lui!!! c est sur! :tchin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2013 23h25 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2012 09h41
Messages: 22
je pense que tu dois avoir de bonnes raisons de les aimer ces mecalac d'ailleurs de tous les chauffeurs qui en conduisent aucun ne se plaint d'être dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2013 10h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
ripper a écrit:
...,d'autant plus qu'avec une vitesse de déplacement a 40 km/h,pour un artisan comme moi c'est vraiment super économique a déplacer dans un rayon de 10 km, faire sa journée et rentrer le soir.

Je suis surpris par ce que tu annonces comme vitesse, il me semblait que ce type d'engin était limité à 25 km/h suivant la legislation :mad:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2013 10h51 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2012 09h41
Messages: 22
bonjour basco landais

la legislation est la même que pour les tracteurs agricoles,si permis pl tu peux rouler a plus de 25 km/h sinon c'est maxi 25 km/h,mais bon encore faut il être contrôlé et que le gendarme soit au courant de la législation,ce qui en dehors des zones de grandes agricultures est rarement le cas.

j'ai les permis c et ec ce qui a priori fait que je suis en regle pour transféré a 40 km/h...si y'a pas un enarque qui nous a pondu une loi entre temps :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2013 11h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
ripper a écrit:
bonjour basco landais

la legislation est la même que pour les tracteurs agricoles,si permis pl tu peux rouler a plus de 25 km/h sinon c'est maxi 25 km/h,mais bon encore faut il être contrôlé et que le gendarme soit au courant de la législation,ce qui en dehors des zones de grandes agricultures est rarement le cas.

j'ai les permis c et ec ce qui a priori fait que je suis en regle pour transféré a 40 km/h...si y'a pas un enarque qui nous a pondu une loi entre temps :D


Je crois que tu joues beaucoup sur la règlementation et la définition de l'engin
Un tracto pelle n'a jamais été considéré comme engin agricole, mais comme engin de terrassement
En le considérant comme engin agricole et permis de conduire PL, tu interprètes la loi à ton profit, mais certains connaisseurs ne seront pas dupes
Grand bien te fasse si tu n'es pas contrôlé, je te souhaite de ne pas avoir d'accident aussi minime soit il :fou:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2013 19h09 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
normalement n es tenus de rouler a une vitesse de 25 km/h que les machines equipées de compteur de vitesse.... pourtant la majoritée des machine en sont dépourvus,( hormis les fiat Hitachi!!! ) pourtant tt les tractos ont un marquage "c.e" ...... la au moins les mecalac n ont pas de problemes de survitesse!!! :bisque: :tchin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2013 01h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
la seule chose qui différencie un engin de TP d'un engin agricole, c'est tout bêtement l'immatriculation, et donc la règlementation qui va avec :yes:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2013 01h38 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
oui mais sans compteur..... pourtant marquage c.e grand chef!!! donc les 25km/h :petard: en plus si y a l anti.tanguage!!!! :gne: meme les motards, ils me rattrapent pas!!! hihihi!!! a faire peter le radar!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2013 12h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2007 19h35
Messages: 1173
Localisation: bretagne; belle ile en mer (56)
ça m'étonne cette histoire de 25 km/h , tout les tractos et maintenant les pelles a pneus sont homologué a plus de 30 km/h !!!

_________________
BZH ( Bienvenu en Zone Humide )

http://www.servibat-construction.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2013 12h45 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
une voiture peut rouler a + de 130, elles sont pourtant homologuées!!! mais la lois c est 25, mais sans compteur, c est a l operateur de juger ca vitesse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2013 13h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2007 19h35
Messages: 1173
Localisation: bretagne; belle ile en mer (56)
la bêtise propre a la France quoi !!!!! :fou:

_________________
BZH ( Bienvenu en Zone Humide )

http://www.servibat-construction.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2013 16h34 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
c est comme les pneumatiques, il n y a pas de temoins d usure...... donc pas verbalisable!!! bon en meme temps,les cas d aquaplanage sont rare en tracto!! :petard: mais par contre dans un rond point avec des pneus usée ca met déjà arriver de perdre l essieu arriére ...

et quand un jour un fabriquant de tracto mettra des disques dans le pont avant, ca sera bien!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2014 10h31 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2012 09h41
Messages: 22
salut basco landais

je pense que tu te trompes,avec un tracteur agricole c'est 25km/h max sans permis pl,+ de 25 km/h avec pl.et sauf si tu es exploitant ou fils d'exploitant agricole uniquement.
pour les autres c'est permis pl si tu veux rouler sur route que tu sois ouvrier ou patron.peu importe la vitesse.

et je vais même te dire mieux,un particulier qui a ou qui loue un tracto n'a besoin ni de permis pl,ni même de caces (ce dernier n'etant d'ailleurs pas obligatoire pour qui que ce soit,il est juste exigé par certaines caisses maladies,la seule chose obligatoire c'est l'autorisation de conduite de la boite qui vous emploie)pour transferer sur route...c'est la france et son dedale de legislation!!!

c'est la qu'etais l'erreur dans un de mes messages précèdent.

les plaques d'immatriculations sur les tracteurs ainsi que sur les tractos,2011 je crois et seulement pour les machines homologuées après 2005,est devenue obligatoire mais si tu cherches bien tu verras que la plupart des anciens tracteur en sont dépourvus,hormis le numéro d'exploitation.(et même des bien plus récents)
la seule différence dans les textes c'est que le tracteur peut remorquer,pas le tracto même si tu l'équipes d'un attelage (uniquement sur voie publique)

les tracto sont équipes de phares,rétroviseur,clignotant,gyro et tout le toutim,ce n'est donc pas moi qui interprète les lois a ma guise (figure toi que bouffer la baraque pour économiser 200 € de transport ne fait pas parti de mes ambitions) mais bien que ce sont des machines homologuées et prévues pour circuler sur la voie publique.

la machine est assurée en responsabilité civile y compris lors des transferts sur route,confirmé de vive voix par mon agent d'assurance sur ce point la precis...et d'ailleurs il sait qu'il a pas interet a me raconter des sornettes sinon le jour ou y'a un pepin je lui gare le tracto dans la vitrine de la boutique :D
maintenant je te rassure je tiens a ma machine,en particulier l'ensemble moteur,convertisseur,pneus et si y'a plus de 15 km il voyage sur le tracteur agricole de mon pote a 40 km/h sans permis puisqu'il est exploitant agricole...va comprendre!! :wink:

http://cdgvar.pagesperso-orange.fr/fich ... .11.10.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2014 13h16 
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2008 14h39
Messages: 141
Localisation: Loire Atlantique
Bonjour et meilleurs vœux
Ton copain, a-t-il le droit de rouler a 40Km/h avec son tracteur attelé à une remorque?

_________________
Qui suis-je ? http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12048&p=361335#p361335


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2014 19h34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Bonne Année à Toi ripper .... :tchin:
Je ne pense pas me tromper en parlant d'immatriculation
Un tractopelle TP n'a pas l'obligation d'être immatriculé, alors qu'un tracteur agricole a cette obligation

Je ne reviendrai pas sur les CACES car là encore, tu confonds un peu tout, l'autorisation de conduite est nécessaire pour tout travail avec une machine de TP, et pas spécialement pour transférer et le CACES doit être délivré par un organisme certificateur pour attester de l'aptitude à conduire un engin, et faisant partie des documents exigibles par tout organismes de contrôle (Inspection du Travail, forces de l'ordre et CARSAT) au même titre que l'autorisation de conduite délivrée par l'employeur

Tu parles des particuliers qui ont ou louent un tracto et qui n'ont aucune obligation, c'est vrai, mais uniquement pour faire des travaux chez eux et non pour le compte d'autrui, même si ces derniers ne sont pas rémunérés et à titre de service

La Loi devrait évoluer dans les prochains mois pour imposer aux loueurs d'exiger les fameux CACES au moment de la location, car bons nombres d'accidents ont été dénombrés chez les bricolos du WE, engendrant de sacrés coups au niveau des différentes assurances

Le dédale des règlementations est tel qu'effectivement, il y a beaucoup d'interprétations possibles qu'on soit particulier, entrepreneur, salarié des collectivités territoriales, mais en tout état de cause, il faut savoir connaitre ces limites :oui:

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2014 20h16 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2009 17h12
Messages: 327
Localisation: Basse Normandie (Caen)
Salut à vous,
Si je peux remettre 100 Balles dans la machine je dirais que :
- Tracteur Agri rattaché à une exploitation agricole et travaillant pour elle = Immat obligatoire, historiquement c'était le n° d'exploitation qui faisait office d'immat. Pas concerné par la législation du transport donc pas besoin de permis poids lourd, fonctionnement au GNR Agricol. La Législation actuelle donne une limitation à 40km/h pour les tracteurs homologués, tracteur en solo ou avec un outil porté de moins de 2,5m de large. Avec une remorque "standard" (avec freins hydrauliques), c'est 25km/h maxi. Avec remorque homologué 40km/h (freins à air), c'est 40.
- Tracteur agri ne travaillant pas pour une exploit agri (cas des tracteurs avec bennes TP...) = C'est la législation du transport qui s'applique. Donc permis poids lourd et super lourd, GNR sur chantier ou Gazole sur route (à confirmer) ET être détenteur d'une licence de transport (voir de la FIMO, à confirmer).
Les ETA sont comprises dans le cadre des exploitations agri, donc GNR et pas de permis poids lourd.
- Tracteur agri à un particulier = Il a une immat "civile", c'est donc la législation du code de la route standard. Soit permis EC pour un PTAC de plus de 3,5t et permis EC pour une remorque de plus de 750kg avec une PTRA de l'ensemble de plus de 7,5t. Et surtout c'est gazole sur le route... :yes:
- Pour les machines TP = Je ne suis pas au top. Mais pour moi c'est le code de la route. Donc permis poids lourd pour un particulier qui transfère une machine.
Je vous laisse me préciser mes questions ou me reprendre si je dis des âneries.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2014 20h25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Cà a le mérite d'être clair en ce qui concerne les tracteurs
En ce qui concerne les engins de chantier (tracto pelle, pelle et autres engins à roues), c'est, en circulation ouverte sur route, 25 km/h, dispositifs d'éclairage, de changements de direction, de freinage et gyrophare

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2014 22h28 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2009 17h12
Messages: 327
Localisation: Basse Normandie (Caen)
En effet, c'est le code de la route. D'accord avec toi :yes:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2014 11h51 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2012 09h41
Messages: 22
bonjour a tous

merci basco landais et meilleurs voeux a toi aussi et a tout le monde d'ailleurs!

le caces n'est obligatoire que pour les équipements de levage,en tp ca ne l'est que si la machine est équipé pour le levage (clapet anti chute de l'equipement) et qu'elle en fait.voir le liens que j'ai posté a la fin de mon précèdent message.

je n'ai jamais dit que l'autorisation de conduite n'était obligatoire que pour transférer sur route,j'ai du mal m'exprimer ou tu as mal lu.(tu as loupé une parenthese et j'ai oublié une virgule :D )

sur l'immat je pense que je t'ais un peu noyé dans mon pavé precedent,elle est obligatoire depuis 2011 et seulement pour les machines homologués apres 2005 (toutes machines pouvant se deplacer sur voie publique (tp et agri).
la seule différence aux yeux de la lois c'est que le tracteur peut remorquer,pas le tracto puisque pas équipé dans ce sens par le constructeur.

pour les particuliers je trouve ca debile,non pas qu'ils se fassent le travail eux meme,au final ca leur coute plus cher pour un travail ni fait ni a faire,plus la casse par ignorance(oh tiens un vérin de cavage tordu,bim la franchise),parce que sans pretention aucune pour ceux qui ont deja utilisé un tracto je pense qu'il est pas irrealiste de dire que quant on sait pas s'en servir on fait nibe et surtout voila les risques d'accident courus pour le chauffeur,les autres (pareil quand on connait le comportement d'un tracto sur route et 100 fois plus risqué si la route est en mauvais etat,c'est le fossé assuré au mieux le godet dans un parebrise au pire.
si y'a vraiment quelque chose de débile dans cette législation c'est bien que n'importe quel pimpim de bricolo du dimanche puisse faire son baptême de tracto sur voie publique

et aller faire des bricoles pour autrui en étant particulier ça s'appelle du black,si accident...adieu veaux,vaches,cochons comme on dit!

les affirmations de stan sont justes,mon collegue par exemple en me transportant la machine fait du transport ni plus ni moins donc c'est capacitaire de transporteur obligatoire,sauf s'ils transporte un équipement avec lequel il va travailler,la pas besoin de fimo ni capacitaire,dedale quand tu nous tiens :wink:,la fimo n'étant reserver qu'aux employés des transporteurs,le patron ayant sa fimo par équivalence en etant titulaire du capacitaire...

donc si par je ne sais quel hasard il venait a être contrôlé par la maréchaussée,il n'a qu'a leur dire que il va sur une de ces parcelles travailler avec la machine qu'un ami lui a prété et basta,ca parait un peu facile et bien dans les fait ca l'est tout autant.

autre exceptions a la fimo,exemple une boite de transport-terrassement a un chauffeur pl malade,un des chauffeurs d'engins est titulaire du pl mais pas de la fimo,et bien il peut conduire le bahut pour faire du transport a partir du moment ou c'est exeptionnel et que ce n'est pas son poste habituel (sur son contrat il est chauffeur d'engins et non poids lourd.cette information me vient directement de la fede btp du var.

fcos obligatoire uniquement pour les utilisateurs de grues auxiliaires et seulement en transport,pas pour les agricoles et forestiers ou les risques sont les memes :roll:

voila je vous assure que j'essaie d'être le plus rigoureux possible dans mes affirmations et je n'écris ici que ce dont je suis quasiment sur,afin d'éclairer le plus possible a ces sujets qui,comme tu le dis basco landais,sont régis par une législation a tiroirs multiples et qui prête a une interprétation souvent fantaisistes de certains.

j'essaie de me tenir au courant le plus possible pour ne pas avoir,un jour,a entendre un juge ou qui que ce soit d'autre me dire "monsieur nul n'est censé ignorer la lois et blablabla",mais c'est pas facile en france.

je ne pretends pas avoir raison sur tout,si je dis des aneries,vos rectifications (courtoises) seront les bienvenus

bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2014 20h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
ripper a écrit:
le caces n'est obligatoire que pour les équipements de levage,en tp ca ne l'est que si la machine est équipé pour le levage (clapet anti chute de l'equipement) et qu'elle en fait.voir le liens que j'ai posté a la fin de mon précèdent message.

:non: :non: En TP, les CACES (R372 M) sont valables 10 ans et spécifiques à chaque type d'engins (9 catégories spécifiques + 1 tous engins hors production ) et pas du tout que pour le levage
Il existe 9 recommandations pour "couvrir" les différents engins de BTP ou utilisés dans l'industrie
Pour allez "à la source" :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/med ... RS=DW%2007

ripper a écrit:
sur l'immat je pense que je t'ais un peu noyé dans mon pavé precedent,elle est obligatoire depuis 2011 et seulement pour les machines homologués apres 2005 (toutes machines pouvant se deplacer sur voie publique (tp et agri).

:non: :non: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... eTexte=vig

La seule chose qui change, c'est les nouvelles plaques (SIV) à vie tout comme les "totomobiles" et les 2 roues

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com