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Bobcat, ou comment perdre les pédales.
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Auteur:  François Valy [ 20 Avr 2006 12h15 ]
Sujet du message:  Bobcat, ou comment perdre les pédales.

Tout d'abord, veuillez m'excusez si le sujet à déja été abordé, mais après recherche, je n'en ai pas trouvé.

Ce matin, j'ai refusé du boulot. Non pas par gaité de coeur ou que je veuille faire la grasse matiné, mais je suis vraiment tombé sur un truc de fou. Intérimaire, j'ai fini une mission sur une pelle Liebherr 912, jolie "bestiole", docile et compréhensive, un régal ! :D
L'agence m'envoya sur le chantier de l'A86 à Rueil Malmaison, aux fins de conduire un Bobcat monté en chargeuse, un T190 :

Image
(C'est pas moi sur la photo :D )

Etant prevenu la veille, et comme je n'avais jamais touché un Bobcat, j'ai pris soin de consulter le site, et me suis tapé tout ce que je pouvais trouver en français et en anglais.

Prétentieux, je me suis dit qu'après une pelle conséquente de par sa taille et son poids, "c'est pas un joujou qui va m'effrayer". Le gars qui m'a réceptionné, me signifia que la conduite de cette petite chargeuse n'avait "vraiment rien à voir" avec tout ce que j'avais connu jusqu'à présent. Toujours certain de mes capacités, je répondis "voyons voir, je vais l'essayer". Sur le site, 4 gars attendaient autour de l'engin, me regardant d'un oeil bizarre, incrédule. Le boulot consistait à faire une rampe aux fins d'aller combler un couloir en contrebas, 10 mètres en dessous. Ce couloir ne laissant que 20cm de chaque coté de l'engin. Même si le site de travail m'impressionna, j'avais déja effectué ce genre de chôses. Sauf que...si la prise en main d'une nouvelle machine nécéssite au moins 5 minutes d'adaptation, dans celui-ci, j'ai cru devenir fou. Tout, absolument tout est inversé. Non pas au niveau des joysticks, mais carrément au niveau des pieds et des mains. A savoir que l'équipement est commandé par les pieds, et les translations par les mains, et ce se sont pas des joysticks, mais d'immense tiges, peu amènes à la douceur. Autant dire que le "truc" est extrèmement "casse-gueule" lors d'une première. Au bout de 10 minutes, je me suis imaginé au fond du trou, écrasé par ce truc venant d'une autre planète (Les USA). Dépité, je sortais de la machine, avouant mon impuissance à manier ce "truc" incompréhensible, qui au demeurant s'avéra être mué, sans rien toucher, par une inertie anormale.
Si encore j'avais eu un terrain dégagé pour m'adapter à la "chôse", mais ce n'était pas le cas, et les camions de sables klaxonnaient déja.
L'intérimaire de la même agence que moi qui était sur place depuis 3 semaines, me confia que "personne ne veut toucher à cette m...."

En tout cas, on m'y reprendra pas deux fois, et s'il faut passer des qualifications particulières pour les pilotes d'avions selon les machines, je considère qu'il en faudrait une spéciale pour la conduite des Bobcat.

A bon entendeur.....merci de me préciser ce que vous pensez de ces engins.

François

Auteur:  Scraper 42 [ 20 Avr 2006 12h17 ]
Sujet du message: 

Dans le T.P. on doit etre apte à conduire tous les engins :oui: :oui:

Auteur:  François Valy [ 20 Avr 2006 12h29 ]
Sujet du message: 

A35C a écrit:
Dans le T.P. on doit etre apte à conduire tous les engins :oui: :oui:


Je le suis, c'est pour ça que j'ai du travail, mais faut pas demander à un pianiste de jouer du violon.

François

Auteur:  Tigerotor77W [ 20 Avr 2006 14h18 ]
Sujet du message: 

J'aurai du mal si je vais essayer de répondre en français... mais bon, le système de contrôle sur un Bobcat est different de ce qu'on trouverait dans la cabine d'une machine plus grande. Plus prémcisement, il est possible d'avoir un Bobcat qui a les manettes et les pédales. Toutes les chargueses compactes rigides de Cat, ASV, et Takeuchi ont les joysticks -- toutement au pareil aux pelles et les autres grandes machines. Le droit control seulement le seau (mauvaise traduction?) et le gauche, la direction et la vitesse de travail. Je pense que tu aurais eu moins de la difficulté si c'était un Cat que tu avais conduit. Mais quand même, il y a des gens aux USA qui aime le système avec les pédales et les mannettes...

Auteur:  tronconneuse [ 20 Avr 2006 14h39 ]
Sujet du message: 

Je ne suis pas conducteur d engin mais j ai l occasion de conduire des bobcats et la prise en main me fut tres aisée et tres rapide

Auteur:  kiki 72 [ 20 Avr 2006 20h28 ]
Sujet du message: 

effectivement, les bobcat avec pédales c'est pas facile a prendre en main !!! heureusement su'ils ont évolués et sue maintenant tout est a commande manuelle et plus aux pieds !!! enfin en démol, tu commences parr du bobcat en général :mdr:

Auteur:  François Valy [ 20 Avr 2006 20h40 ]
Sujet du message: 

tronconneuse a écrit:
Je ne suis pas conducteur d engin mais j ai l occasion de conduire des bobcats et la prise en main me fut tres aisée et tres rapide


Si votre premier contact avec un engin à été le Bobcat, c'est compréhensible, néanmoins, ce n'est pas mon cas, et ayant acquis quelques réflexes sur des machines à commandes "classiques", si j'avais accepté la mission, je me serais à coup sûr cassé la gueule dans le trou, à un moment ou a un autre. Je pense avoir eu une attitude responsable, d'ailleurs le responsable à compris. Un type bien. Mais peut-être aurais-je du faire le cascadeur ? :non:

François

Auteur:  François Valy [ 20 Avr 2006 20h42 ]
Sujet du message: 

kiki 72 a écrit:
effectivement, les bobcat avec pédales c'est pas facile a prendre en main !!! heureusement su'ils ont évolués et sue maintenant tout est a commande manuelle et plus aux pieds !!! enfin en démol, tu commences parr du bobcat en général :mdr:


J'ose espérer qu'ils font des engins avec des commandes autres. Sinon, je suis persuadé que nombre de collègues ont du être désarçonné lors de la prise en main.

Le Bobcat en démol ? Démolition d'abris de jardin ? :jesors:

François

Auteur:  Tony51 [ 20 Avr 2006 20h45 ]
Sujet du message: 

on peut choisir son type de commande normalement: leviers ou pédales, ISO ou SAE...

Auteur:  François Valy [ 20 Avr 2006 20h50 ]
Sujet du message: 

Tony51 a écrit:
on peut choisir son type de commande normalement: leviers ou pédales, ISO ou SAE...


Sur ce modèle aussi ? Car les deux leviers manuels de translation ne bougeaient que d'avant en arrière.

François

Auteur:  Tony51 [ 20 Avr 2006 21h13 ]
Sujet du message: 

Pas spécialement sur ce modèle mais sur ce genre de machines en général. Par exemple, les docs GEHL ou Mustang ou meme BOBCAT mentionnent 3 ou 4 choix de commandes possibles

Auteur:  kiki 72 [ 20 Avr 2006 22h44 ]
Sujet du message: 

:non: francois ,pas pour demolir des abris de jardin !! mais avant de démolir un batiment, faut faire le curage de celui ci donc les mini-pelles et bobcat sont indispensables :petard: d'autre part, il existe beaucoup de chantiers de démol ou la structure du batiment est recupérée d'ou utilisation de ces engins :oui:

Auteur:  anti bobcat [ 20 Avr 2006 23h09 ]
Sujet du message:  pas de démol malhereux

les chargeurs compacts à chaines ne sont pas du tout faispour la demol, les chenilles s'usent bcp trop vite....

Ce sont des machines qui doivent travailler sur des terrains boueux ou meme marécageux.

Je te confirme que le caterpillar que j'ai deja loué est beaucoup plus maniable et agréable à conduire.

Auteur:  Tigerotor77W [ 21 Avr 2006 05h54 ]
Sujet du message: 

Tony51 a écrit:
on peut choisir son type de commande normalement: leviers ou pédales, ISO ou SAE...


Il n'existe pas les règles "ISO" ou SAE intrinsèquement, mais il est vrai qu'on peut commander des Bobcats et Gehls/Mustangs avec un choix des contôles.

Auteur:  Scraper 42 [ 24 Avr 2006 12h26 ]
Sujet du message: 

Quant on voit le nombre de Bobcat qu'il y'a, sa doit pas etre si compliqué :D :petard:

Auteur:  grappelli [ 24 Avr 2006 17h49 ]
Sujet du message: 

Moi j'approuve ton courage car si tu t'es sentie en danger tu as eu raison de tout poser.
Sur l'effet de la peur c'est là qu'ont fait des conneries parfois dramatique.
Tu as vue que tu n'étais pas compétent, c'est pas grave mais cela le deviendrais si tu n'avais rien dit.
Félicitations pour ta franchise.

Auteur:  Simon [ 24 Avr 2006 19h01 ]
Sujet du message: 

sur les nouveaux Bobcat c'est beaucoup plus facile, il faut environ 10 minutes pour prendre la bête en main, car avec les anciens où il y a les 2 manches pour le diriger et les pédalles pour le chargeur là c'est la galère
après une demi journée de travail avec, tu peut faire des toupies et tous pleins de trucs c'est extra

Auteur:  Quentin27 [ 24 Avr 2006 21h05 ]
Sujet du message: 

Image

rien ne vaut un bon cater :D

Auteur:  Scraper 42 [ 24 Avr 2006 21h08 ]
Sujet du message: 

un skeed steer en Guintole :arg: :mdr:

Auteur:  Quentin27 [ 30 Avr 2006 09h44 ]
Sujet du message: 

:mouais:

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