Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 17 Fév 2020 10h37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2013 06h41 

Bonjour, toujours à la recherche d'un tractopelle d'occasion pour mon usage privé et complètement débutant sur la question, je voudrais des renseignements sur l'aspect paperasse : y a-t-il des papiers qui doivent obligatoirement accompagner l'achat de ce type d'engin ? Si oui, lesquels et à quoi faire attention dessus ?

Y a-t-il des sortes de "contrôles techniques" à faire passer ou dont il faudrait vérifier qu'ils ont été passés avec succès ?

Excusez-moi, mes questions peuvent paraître idiotes mais, bon, comme je ne sais vraiment pas...

Moi, je pensais déjà à un certificat de vente, daté et signé du vendeur avec adresse, date et lieu de naissance ainsi que ref et n° de série de l'engin mais, en dehors de ça...

MessagePosté: 12 Jan 2013 10h57 

Bonjour, je me pose les même questions. Il y a aussi un autre aspect, je me demande si il n'y a pas une base de donnée dans les concessions ou les constructeurs pour les engins qui seraient signalés volés. Je suppose que ta question comprend cette partie importante avant l'achat.

MessagePosté: 12 Jan 2013 12h08 

si c'est une société qui le vend il doit y avoir une facture avec le montant hors taxes plus la TVA et le TTC avec la marque de l'engins, le numero de serie et eventuellement le nombre d'heures.
dans le cas d'un vieux coucou le nombre d'heures reste assez aleatoire car l'horametre a pu etre changé car dans le temps la fiabilité
n'est pas forcément au rendez vous.
pour savoir s'il n'a pas été volé, demander le n°de serie au vendeur avant l'achat et se renseigner aupres d'un concessionnaire qui peut avoir acces a un fichier de matos volé.
en general les ste ne vendent pas de materiel volé.
pour l'achat a un particulier, celui ci doit vous faire un document avec son nom, adresse, prix de vente, marque, n° de serie et heures.
pour le controle technique je ne pense pas qu'il soit obligatoire de la part d'un particulier.

MessagePosté: 12 Jan 2013 16h24 

Quel tracto veux-tu acheter ? Quel âge ? Quel état ? Quel équipement ? Quel prix ?

Non, il n'y a pas de contrôle technique (en entreprise il a peut-être passer la VGP ), demande une petite garantie (1 mois), contrôle les factures d'entretien, les flexibles hydraulique, le moteur (bols de décantation, aspect de l'huile, les bidouillages visibles, le bruit, ...). Test le, à froid (si possible avec un connaisseur).
Une petite photo serait bienvenue.

MessagePosté: 12 Jan 2013 19h31 

Perso moi je le testerai plutôt à chaud!

Déjà parce qu'il faut un peu lui rentrer dedans pour voire ce qu'il vaut et qu'on demande pas a une machine de sortir tout ce qu'elle a quand elle est pas a température (question de respect pour la mécanique!!)

Ensuite les pbm arrivent plutôt à chaud a cause de la température des fluides, liquide de refroidissement qui bouillonne, huile hydraulique qui se fluidifie et peut avoir plus de mal a être mise en pression dans le circuit si il y a des organes fatigués, convertisseur qui patine... circuit gasoil qui désamorce...

Bref quand tu arrives ouvre le capot moteur et pose ta main sur le collecteur d’échappement pour voir que la machine n'as pas tourné avant que tu arrives (si elle a tourné avant et que tu tombes sur un vendeur malhonnête ça peut cacher un démarrage difficile à froid... voir au start pilote!)

MessagePosté: 12 Jan 2013 21h16 

Ou pourquoi pas demander que le vendeur te le loue pour une journée ?

MessagePosté: 12 Jan 2013 22h48 
Administrateur

Lou Terramotou a écrit:
Bref quand tu arrives ouvre le capot moteur et pose ta main sur le collecteur d’échappement pour voir que la machine n'as pas tourné avant que tu arrives (si elle a tourné avant et que tu tombes sur un vendeur malhonnête ça peut cacher un démarrage difficile à froid... voir au start pilote!)

... d'où l'intérêt de le "tester" à froid !

MessagePosté: 13 Jan 2013 09h36 

Bonjour, ce sont de très bonnes informations techniques que vous me donnez là, merci beaucoup.
J'ai ouvert ce sujet pour l'aspect paperasse/administratif de l'achat d'un tractopelle mais je suis très content de recevoir aussi ces autres "tuyaux".
J'ai besoin de cette machine au long cours (pas de location donc) pour de petits terrassements mais surtout pour l'arrachage de racines de buissons, d'arbustes et d'arbres avec la retropelle.
Je voudrais un tractopelle plutôt qu'une minipelle puisque là où je compte m'en servir, il y a d'assez grandes distances à couvrir (jusqu'à 5km) et que je n'aurai pas de moyen de la transporter. En outre, les chenilles, leur technique et leur coût d'entretien me font peur.
Avec mon budget, il me faudra me diriger vers un vieil engin à réparer.

MessagePosté: 13 Jan 2013 11h43 

macrossvfx a écrit:
Avec mon budget, il me faudra me diriger vers un vieil engin à réparer.

c'est souvent une fausse bonne idée, au prix des piéces aujourd'hui, il vaut mieux mettre un peu plus chére et qu'il soit tournant et en état.

de plus aujourd'hui il y a le choix ,et pour 5/6000 euros tu peux avoir de trés belle machine , qui te feront ton travaille sans souci et que tu pourras revendre
par la suite.

les petits prix , ils sont souvent rinçé , au bout du bout , et on déja été bricolé pour duré encore un peu. tu auras vite fait d'en mettre pour 2000€ de piéce dedans , et tu auras toujour un vieux truc

Antoine de saint exupery

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]