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MessagePosté: 10 Avr 2012 16h24 
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Bonjour, je viens vers vous pour exposer mon problème et essayer de trouver une solution:

Dernièrement en creusant un trou de 1m avec ma mini-pelle Bobcat 316, j'ai accroché une pierre avec le godet en remontant, là j'ai entendu un bruit métallique et le bras avait du mal a lever, j'ai regardé de suite ce qui s'était passé et le résultat fut sans appel: tige du vérin tordue!!!
Je l'ai démonté et vu que la tige était cassée en plus d'être tordue, donc j'ai cherché un vérin de rechange, ne trouvant pas le bon modèle (25x40x400 si je me rappelle bien), j'y ai monté un 30x50x400 (qui donc devrait être un peu plus solide de la tige) après avoir adapté les fixations.

Le problème qui se pose maintenant c'est que après quelques heures d'utilisation je me suis aperçu que mon nouveau vérin s'est tordu lui aussi (1mm de flèche au milieu de la tige) pour le moment ça fonctionne encore mais je voudrai bien savoir d'où peut venir ce problème.

_J'ai regardé que les fixations ne viennent pas en butée avant que le vérin soit en fin de course,
_J'ai cherché a savoir si il y avait un limiteur de pression qui aurait lâché et pas trouvé,
_Je me demande si le problème ne viendrait pas du fait de lever du poids avec le vérin sorti au max et le godet le plus loin, avec les efforts engendrés ça pourrait venir de là mais je n'ai déplacé que 2 "grosses" pierres avec le nouveau vérin,
_Est-ce qu'il y aurait pas un limiteur de pression qui éviterai de faire trop forcer le vérin ???
_J'ai regardé sur le circuit hydraulique et a part les éléments essentiels j'ai rien trouvé de plus, la pompe a 2 sorties qui alimentent chacune un côté de la pelle. (P1 pour tourelle+balancier+chenille gauche, P2 pour vérin du bras+godet+chenille droite+lame/voie variable)
_Sur les distributeurs il y 2 écrous l'un sur l'autre, j'ai démonté celui qui m’intéressai et il n'y a rien dedans j'en ai déduit que c'était pour y mettre un manomètre mais une fois remonté je me suis dit que j'aurai dû en démonter 1 ou 2 de plus pour voir si il n'y avait pas limiteur dedans car c'est une pelle d'occasion qui a eu je pense un petit accident et remontée a la va-vite (quelques écrous mal serrés, des ajustements faits au décamètre ...)

Merci de m'avoir lù et merci d'avance pour vos réponses. :wink:


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MessagePosté: 10 Avr 2012 20h05 
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salut et bienvenue!
déja va voir se sujet: viewtopic.php?f=42&t=12446
ont avait longement parlé du même probleme!
ensuite je voi que tu est bricoleur, vu tous se que tu a entrepri, donc je te conseille de te procurer un mano 0/250 bar, tu le met coté fut de ton vérin et tu verra se qui se passe la dedans (200 bar maxi)


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MessagePosté: 12 Avr 2012 05h29 
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Tout d'abord merci Case81 pour la réponse, j'avais déjà lu le sujet et n'étant pas sur que le problème était le même j'ai préféré ouvrir un autre sujet.
J'ai commandé un mano et je me débrouillerai pour lui faire une platine et le laisser en permanence sur la pelle comme ça je pourrai connaitre en permanence la pression et voir si il y a pas un problème avant de casser a nouveau autre chose.
Pour ce qui est pour le côté "bricoleur" j'ai des bases en hydraulique, pneumatique, électricité, mécanique suite a un bacpro Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés, même si ça fait plus de 10ans que j'ai pas touché un vérin hydraulique j'ai vite fais de m'y remettre et ça me permet de savoir qu'est-ce qui sert a quoi, comprendre un schéma, avoir des notions de pressions et de forces.

Dés que j'aurai résolu la panne je mettrai les explications au cas où ça puisse servir a quelqu'un d'autre.


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MessagePosté: 12 Avr 2012 20h00 
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Inscription: 28 Oct 2007 11h39
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ok, bon courage! :yes:


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MessagePosté: 16 Avr 2012 01h29 
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Me revoilà, j'ai trouvé les limiteurs de pression, ils sont montés directement sur les distributeurs, je les avais pas vu pourtant on peut pas dire que c'est petit ... :mad:

Pour la pression que j'ai pu mesurer directement en sortie de distributeur: J'ai 150 Bars donc bien en dessous des 200 Bars,

je ne peut pas pour l'instant laisser le manomètre en permanence car je l'ai branché a la place du flexible qui est relié au fut du vérin, j'avais bien commandé un manomètre 1/4bsp + adaptateur 1/4bsp vers prise de pression mâle 16X200 + capillaire mais j'ai un peu oublié de prendre un autre adaptateur 1/4bsp ---> 16X200

Je vais trouver ça dans la semaine et le monter ce week-end, pour les photos désolé mais temps de m...e et pas pratique quand on a les mains pleines d'huile hydraulique ....


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MessagePosté: 29 Oct 2012 15h24 
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Inscription: 29 Oct 2012 14h50
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Bonjour,

Je suis nouveau ici et mon problème est commun à seb 81000 et à celui d'une Hitachi 3T que j'ai vu sur un autre sujet (un gars qui n'a plus donné de nouvelles).
la tige qui se tord c'est celui du retour de flèche (le second sur la flèche en fait), je ne sais pas comment si je l'appele par le bon nom...

le problème est récurrent :
Une première fois tordu, un mécano à redressé la tige, changé les spi.... et ça retord après 10 heures
Une seconde fois, ce coup ci on démont nous même, on fait refaire la tige, après 2 heures retordu (ça ressemble à la photo de l'hitachi, c'est vraiement tordu)
Avant de remettre qq centaines d'euros sur la table pour quelques minutes d'utilisation ou de décider d'arrêter la minipelle (!) j'aiemrais comprendre...

De mon côté pas de fumée, aucun signes avant coureur, juste un bruit (en fait la tige qui refuse de rentrer dans le fut sauf grosse contrainte : le mal est déjà fait...

Je suis amateur (et moins bricoleur que Seb 81000) donc non expérimenté dans l'utilisation de ma minipelle, je n'exclus pas de m'en servir mal et j'ai lu de la part de Case 81 que les deux sources de torson liées à l'utilisation sont le fait de tirer grace aux chenilles et ou lisser le sol, ce qui est un peu pareil pour moi, une torsion mécanique qui n'est pas liée à une pression / surpression hydrolique.
Mais Y-en-t-il d'autres ? ça m'intéresse particulièrement.
Pour autant la pelle n'est pas brutalisée, loin de là.

Autre chose, j'ai remarqué que les criconférence de tiges ne sont pas égales sur les 3 vérins de flèche, mais je me rends compte que c'est comme ça sur toutes les machines (je viens d'éplucher les revues des Zaxis de 16 18 30 40, tous tonnages, les tiges des vérins de retour de flcèhe sont toujours plus petits que ceux de la lame ou de la fèche)
On a vu 1.5 cm de circonférence en moins entre le vérin de flèche (enfin de lui qui est le premier sur la flèche quand on le regarde depuis la cabine) et le second où la tige est tordue ( c'est le plus petit qui est tordu donc)
Tout est normal selon vous , il ne s'agit pas là d'un bricolage par l'ancien propriétaire, et du coup une faiblesse ?

Si cela ne devait pas venir d'une mauvaise utilisation ou d'un problème de taille de tige, le diagnostic c'est bien :
- mettre un mano 0-200 a l'arrivée du vérin pour savoir si la pression est correcte - inférieure à 200 bars ?
- vérifier s'il y a bien les limitateurs de pression ?
Question : c'est une pièce avant le fut du vérin ou sur le groupe hydrolique ?

Merci pour votre aide, je suis à 2 doigt de réparer mais pour tout remettre en vente...
Jamais deux sans trois, mais seulement si on évite la quatrième !

A vous lire messieurs.


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MessagePosté: 29 Oct 2012 16h48 
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Bonjour,

En ce qui concerne le mano, tu peut le monter soit en sortie de pompe comme moi ou direct en sortie de distributeur comme j'avais fait au début mais après je pouvais plus remonter les carters, le mieux évidemment c'est en sortie de distributeur et pour le monter il te faut un T mâle/femelle en haut (qui corresponde au pas de tes raccords) et mâle en bas (qui corresponde au pas du raccord du mano).
Sinon tu en trouve un (perso je l'ai eu sur Eb.y) avec le mano+capillaire+prise de pression), celui là tu peut le brancher sur les prises de pression de ta machine mais juste en provisoire a cause du capillaire.

Dans tous les cas je te conseille d'aller voir un spécialiste en hydraulique pour qu'il te renseigne et t'explique bien le principe de fonctionnement d'un circuit hydraulique.

Pour régler le problème définitivement j'ai limité la pression a 120 Bars puis j'ai mis un vérin type agricole (prévu pour 250 Bars) plus gros et changé les joints dessus par des plus solides car ceux d'origine ne sont pas faits pour une utilisation intensive, ils sont faits pour du 3°point sur tracteur donc on sort la tige et un bout de temps aprés on la rentre alors que sur mini pelle c'est rentre,sort,rentre,sort... etc ... etc ...

Bon courage


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MessagePosté: 29 Oct 2012 17h02 
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Merci à toi.
Donc à ton avis c'est un problème de pression.
Remarque mettre une tige neuve en U après 2 heures d'utilisation c'est assez incompréhenesible par une simple utilisation.

Tu penses que le diamètre de la tige n'est pas en cause ?

Autre question, la pression maximale tu la règles où, en sortie de groupe hydrolique ?

A l'occasion tu peux mettre une photo de ton montage T male / femelle en haut et male en bas, si je comprends bien on aurait:
- en base : l'arrivée d'huile
- en haute prise male : le verin branché
- en haut prise femmelle : le mano

C'est ça ?

Pas d'inquiétude j'irai voir un mécano mais j'ai besoin de comprendre avant de payer cette fois - ci !

Merci


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MessagePosté: 29 Oct 2012 18h15 
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Il doit y avoir un probleme de pression sinon la tige se serait pas tordue, maintenant a voir si tu avait pas un godet trop chargé et trop loin de la machine ou si tu a pas trop forcé dessus.

Pour les photos je peut pas mais tu a pas bien compris le montage, regarde bien en dessous:

T , sur la barre du haut a l'horizontale, imagine que tu a un raccord mâle a gauche et un raccord femelle a droite, ça c'est a intercaler sur la ligne hydraulique, sur la barre verticale tu branche ton mano.

Ça fait comme une route toute droite où tu a une intersection avec une autre route qui vient de ta droite (ou de ta gauche suivant comment tu tiens ton T ) et sur l'autre route tu a un gendarme (mano) qui regarde les voitures (huile) passer...


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MessagePosté: 29 Oct 2012 19h49 
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Ok bien compris pour le T.
Merci

je vous reviens une fois que les tests seront faits.


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MessagePosté: 30 Oct 2012 11h10 
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une question seb81000, tu avais constaté 150 bars, tu as rabaissé à 120 bars pour assurer le coup et puis choisi un vérin renforcé (agricole sur lequel tu as changé les joints).
et depuis tout va bien sur la machine ?

Merci à toi.


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MessagePosté: 30 Oct 2012 17h30 
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Inscription: 10 Avr 2012 15h48
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Depuis, plus de problèmes :oui: par contre il te faut regarder que le fût du vérin ne touche a aucun moment nulle part, il doit pas toucher quoi que ce soit durant toute la course de la tige sinon c'est là que tu va la retordre, idem pour le bras.
120 Bars c'est pour moi, c'est pas valable sur toutes les machines :roll: il te faut regarder la doc technique pour connaitre la pression normale puis tu l'abaisse un peu comme ça tu garde une marge de sécurité supplémentaire, pour changer le vérin et ses joints attend toi a devoir faire quelques adaptations sur le vérin et la machine car les fixations ne sont pas les mêmes.
Je me suis lancé là dedans quand j'ai eu une tige cassée a la base et que j'ai demandé le prix du vérin chez Bobcat (2200€), en achetant un vérin (150€) plus quelques adaptations je m'en suis sorti a environ 250€, pour toi ça va faire plus cher car vérins plus gros et il vaut mieux que tu le fasse réaliser par un gars qui s'y connait un minimum et bon bricoleur, genre mécano en campagne c'est polyvalent ces types là :D


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MessagePosté: 30 Oct 2012 21h42 
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merci Seb, je te fais signe quand j'en saurai plus, la machine est dans le sud ouest, je l'ai avec mon ami agriculteur sur place, c'est lui qui s'occupe du diagnostic, moi je n'ai vu que le vérin plié l'été dernier avant la dernière réparation (nouvelle tige).
je lui ai dit de vérifier la pression avec un mano. il n'y a pas de boitier limitateur sur les vérins sur ce modèle.


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MessagePosté: 31 Oct 2012 00h00 
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je rigole tout seul quand je li tous sa!!
vous demandez des conseils, mais vous ne les écoutez pas!! :ptain:
tous les deux, vous avez la même panne, qui est: le clapet choc du verin de balancier gripper, il est situé sur le distributeur du balancier, contre les sorties hydraulique qui vont au vérin!
sur se genre de machine, ils taré généralement a 215 bar, expret pour que le verin, puisse rentrer ou sortir en cas d'efforts trop important!!

aprés seb 81000, ta machine doit pas etre bien vayante a 120 bar!! :gne:


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MessagePosté: 31 Oct 2012 16h34 
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Inscription: 29 Oct 2012 14h50
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Désolé Monsieur Case 81,
C'était écrit sur l'autre discussion, mais il y a tellement de cas de pannes possibles et tellement d'avis, que je n'ai pas su trirer le grain de l'ivraie.
Je m'en vais voir de ce côté là si c'est l'évidence.
Vous tiens informés.
Un merci collectif.


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MessagePosté: 07 Jan 2013 23h07 
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Inscription: 29 Oct 2012 14h50
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Bonsoir case 81000,

Je reviens de vacances et on a bricolé sur la pelle.
Il s'avère que les 3 clapets en sortie de pompe ne sont pas tous de même référence, 2 ont la même et un troisième différent.
Celui qui est différent correspond au vérin qui a plié. Alors je me dis que c'est peut être l'origine du problème, même si aucun n'était grippé.
donc ma question est simple : est-ce que sur une pelle les 3 clapets doivent être de même référence ?
Merci d'avance.


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MessagePosté: 08 Jan 2013 20h45 
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Inscription: 22 Mai 2011 22h57
Messages: 399
Tant qu'ils sont tarés pareil, tu mets ce que tu veux.


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MessagePosté: 08 Jan 2013 21h50 
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Inscription: 28 Oct 2007 11h39
Messages: 274
bonsoir!
les clapets, sont sur les distributeurs, et ce n'est pas se qui sont en sorti de pompe!! attention! aprés faut apellé un chat, un "chat"!!
le mieu et que tu nous fasse une photo d'ensemble de t'es clapets, comme sa, ont pourra mieu te guider!
les pression de tarage peuvent étre différentes d'une fonction a une autre, d'ou des réf différentes
aprés tu nous a jamais dit se que c'est comme pelle (marque, modele, annéé)?


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MessagePosté: 11 Jan 2013 15h47 
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Inscription: 29 Oct 2012 14h50
Messages: 13
Bonjour,

Pardon pour les imprécisions, la pelle c'est uen NEUSON 3503 RD de 2001 avec 5500 heures.

Voici 2 visuels, l'un une photos de la pompe comme elle est sur ma pelle et l'autres un éclaté des pièces tiré d'une 3503 dernière génération mais ça semble être les mêmes machine en réalité.

Image
Image

Pourriez vous me dire ou sont les clapets antichoc et quel est le numéro de la pièce à chercher :
- la 12 qui s'appelle "cartouche"
- la 13 qui s'appelle "cartouche secondaire"
- la 22 qui s'appelle "soupape d'arrêt".


Merci d'avance


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MessagePosté: 12 Jan 2013 23h27 
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Inscription: 28 Oct 2007 11h39
Messages: 274
ah! sa c'est bcp plus parlant!! :yes:
les clapet de choc, sont les n°13 du 6eme distributeur (balancier) et a premiére vue, ils sont réglable!!
il ne te reste plus qu'a les réglé correctement!


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