Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 18 Avr 2024 03h45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Capacitées JCB 3CIII
MessagePosté: 28 Avr 2014 18h24 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2014 18h14
Messages: 4
Bonjour, j'envisage de construire prochainement ma future demeure. Je suis en train de voir pour le terrassement, pensez vous qu'avec un tel Tractopelle je puisse réaliser le terrassement pour les fondations d'un bâtiment de 120m2 avec sous sol sur un terrain plat. Ce qui reviendrai à faire un trou de 12m de long par 10m de large et près de 3m de profondeur.... Si cela est possible pourriez vous m'expliquer en détail la marche à suivre pour le réaliser? Les etapes importantes pour ne pas me retrouver bloqué.... sachant que le batiment se trouve au beau milieu du terrain.
Merci de vos précieux conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2014 18h34 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2007 19h46
Messages: 105
Bonjour,

Je vois pas trop ou est ton problème .Tu creuses en mettant la couche arable d'un côté et les autres terres ailleurs , pas aux abords immédiat afin d'éviter les éboulements et faciliter le travail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2014 20h36 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2014 18h14
Messages: 4
Bonsoir, merci de votre réponse. En fait mon problème viens que je suis nouveau conducteur de tractopelle. Je commence à bien le connaitre, surtout mécaniquement ;) Pour creuser une tranchée ou une fouille aucun soucis seulement de là à être à l'aise pour creuser un trou de 250m3..... c'est une autre chose. Dois je creuser par étape en profondeur, ou dois je creuser plutôt par ligne en reculant petit à petit afin d'arriver jusqu’à la fin du bâtiment. Le terrain serait en pente aucun problème mais là le terrain étant plan mon trou auras une profondeur de 3m sur toute la périphérie... je ne peux donc pas descendre au fond du trou. Peut etre simple pour un terrassier expérimenté mais pas évident pour un bleu comme moi.
merci de votre patience et de votre aide.
cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2014 07h28 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
En fait les questions sont :
- disposes-tu d'un véhicule ( camion, tracteur ) pour évacuer où comptes-tu tout faire au tracto ?
- ce véhicule serait il capable de remonter une pente de trois mètres si tu le fais descendre dans le trou avec toi ?
- quelle est la nature du terrain ? C'est du terrain compact, du rocheux, du qui s'éboule ou qui se transforme en vasière en cas de pluie ?

Bref, je te réponds parce qu'aujourd'hui démarre un long w-end pluvieux et qu'il ne me semble pas forcément judicieux d'attaquer tout de go sans l'avis de quelqu'un qui pourrait juger de visu .

Bon courage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2014 08h04 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2007 19h46
Messages: 105
Bonjour,

Alors, évidement, il te faudra prévoir une rampe d'accès pour arriver au niveau -3m, ensuite, il te sera impossible de creuser au rétro et de déposer les terres assez loin des bords donc soit tu reprend des tas au chargeur et tu les évacues soit tu as un porteur que tu charges au fur et à mesure des déblais.
La première solution fonctionne sans problème, c'est juste nettement plus long
Tu devra sans doute creuser tes tranchées de fondation sous tes 3 m fait donc bien ton excavation assez spacieuse pour le faire aisément et cela te facilitera le travail ensuite pour la maçonnerie.
Prévoir si possible une évacuation pour les eaux de pluie / source (en un nuit j'ai vu une cave de 300m3 pleine....), c'est même sans doute la première chose à faire.
As tu fait faire une étude de sol que l'on puisse connaître ton type de sol ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2014 10h10 
Hors ligne

Inscription: 28 Avr 2014 18h14
Messages: 4
Bonjour, merci pour vos reponse. En effet je dispose d'un camion benne type SG2 Saviem. De là à le faire descendre dans le trou... pas réputé pour une très bonne motricité. Je n'ai pas fait d’étude de sol mais je me trouve dans un secteur pourvu d'un PPR pour le retrait et gonflement d'argile. Etant donné que dans un sol argileux on conseille de faire au minimum des fondations à 1m20 j'ai pensé judicieux de faire directement un sous sol et ainsi d'avoir encore plus de chance d'arriver au "dur" . J'ai déjà fait une excavation d'une fouille à 1m20 proche de la maison et je suis tombé sur une terre verdâtre assez compacte légèrement friable, je crois qu'on appelle cela de la marne. J'avais pas mal de mal à descendre ma fouille avec mon petit godet de 35cm bien usé. J'ai également un godet de 80 avec des dents largement meilleure. Par contre la terre des premiers 80cm est une terre marron qui se met en poussière quand elle est sèche mais qui est désastreusement collante et glissante en présence d'eau. Dès qu'elle sèche elle fissure de partout, une belle argile je pense.

Je ne compte pas réaliser ce projet desuite quand je vois la météo instable actuelle. J'attendrai les beau jour de Juin je pense, a voir.

Je vous remercie encore
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2014 10h33 
Hors ligne

Inscription: 21 Juil 2006 16h10
Messages: 105
Localisation: cagnac les mines
salut,
tu vas le faire ou ton terrassement, peut être qu'il y a des gens du forum qui habite pas loin de chez toi et qui peuvent venir sur place de donner des conseils et puis je te conseille vivement de faire une étude des sols car même si ton terrassement sera à-3m du tn je ne suis pas sur que cela suffise pour trouver le dur et puis rien de t'empêche de faire des devis par des entreprises comme ça tu verras comment ils vont s'y prendre pour réaliser le chantier, cela donne de très bonnes idées par contre n'en fait pas venir une brouette de patrons avec 2-3 devis il y en a assez après cela va t'embrouiller.

jmcalbi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2014 15h41 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2012 17h53
Messages: 101
bonjour pour repondre deja un tracto pelle c est lourd peu maniable et la rotation n est qu a 180 degres pou moi ce n est pas le top pour certainement le meme prix une pelle serait l ideal parole d un ancien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2014 20h29 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2007 19h46
Messages: 105
l'idéal est évidement une mini-pelle, bien plus maniable.J'ai laissé tomber le tracto pour le remplacer par une mini-pelle et un chargeur articulé, 2 fois plus rapide pour réaliser le même travail.Je n'ai que des chantiers exigus et généralement difficile d'accès, mais cela dépend énormément du type de travaux à effectuer. C'est sur qu'on est vite coincé avec le 180° . Mécalac ça doit être d'un rendement nettement supérieur à un tracto, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2014 17h35 
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014 14h51
Messages: 14
oui une pelle est baucoup mieu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com