Bonjour
muscade 44 a écrit:
-Démontage des injecteurs, (pas grippé) et passage au bac ultrasons, c'était l’occasion.
Pour leur remise, est-ce que leur position est importante, comme pour une voiture ou pas ?
Comme ils sont déposés, autant vérifier leur tarage (faisable rapidement dans tous les garages poids lourd). Pour la repose, leur position par cylindre n'a pas d'importance, mais il faut changer la rondelle pare feu de chaque injecteur, et en général elles sont restées au fond du puits d'injecteur, collées sur le bloc culasse.
En fabriquant un petit crochet tu pourras facilement enlever les vieilles rondelles pare feu, pour placer les nouvelles, un peu de graisse sur la tête d'injecteur, la rondelle neuve collera dessus et tiendra lors de la repose.
Citation:
-remplissage par les puits d’un mélange wd40 et gazole et je laisse macérer
J’espère ne pas avoir fait de bêtises
Non, c'est très bien, il faudra juste ne pas oublier de mettre un bon coup de démarreur avant de reposer les injecteurs, histoire de vider les cylindres et ne pas risquer un blocage hydrostatique (le liquide est incompressible).
Citation:
]Pour le déblocage la position est très merdique, au ventilo, il patine sur la courroie, et devant la poulie j’ai un cardan avec l’hydraulique.
Le damper, c’est la poulie devant le vilebrequin ?
Oui, en fait la poulie est surement fixée sur le damper qui lui est un lien "élastique" entre la poulie et le vilebrequin.
Citation:
Donc, je pense mettre une tige (type démonte pneu) dans le cardan avec une rallonge d’au moins un mètre, ou clé à gaz (modèle camion) ou fabriquer une clé a chaine sur la poulie (type clé à chaine pour filtre à huile) pour essayer de tourner doucement.
Est-ce que c’est cela « la clé adaptée » ?
Oui, c'est ça. Les lois de la mécanique nous impose de savoir nous adapter à elles

.
Citation:
Faut-Il aussi remplir de gazole wd40 coté admission et échap pour faire aussi macérer le tout ?
Tu peux gicler un peu de wd40 coté échappement comme il y avait de l'eau, mais ce n'est pas essentiel.
Citation:
Faut-il tourner très doucement, en forçant ou pas ?
Faut-il tourner uniquement dans le sens horlogique ?
Si tu n'as pas la doc technique pour y trouver le sens de rotation du moteur, sur l'alternateur tu peux le trouver et en déduire le sens de rotation du moteur, sinon sur le volant moteur, tu peux trouver un marquage PMH (point mort haut) avec des valeurs d'angle pour le calage de l'avance à injection, ça peux t'aider à trouver le sens de rotation du moteur. Il peut y avoir aussi une flèche sur le volant moteur.
Pour le débloquer il faudra forcer un bon coup quand même et ensuite l'effort résistant sera plus faible.
Tu peux forcer dans n'importe quel sens pour le débloquer, mais il n'est pas conseillé de faire plusieurs tours de vilebrequin dans le sens inverse du fonctionnement du moteur, la distribution n'aime pas trop ça.
Tu peux utiliser aussi la couronne dentée sur le volant moteur pour le débloquer. Coté volant moteur (démarreur) il te faut trouver accès à la couronne denté qui est sur le volant moteur et en utilisant un très gros tournevis, prendre appui sur le carter pour faire levier sur une dent de la couronne dentée. Tu peux forcer, c'est du costaud.
Si ce n'est vraiment pas accessible, tu peux aussi essayer de le lancer au démarreur comme les batteries sont bonnes. Si ça bloque mécaniquement, tu vas entendre le lanceur (pignon du démarreur) s’enclencher sur la grande couronne du volant moteur sans que le moteur du démarreur ne puisse tourner. Dans ce cas, ne pas insister au démarreur et débloquer à la main
Citation:
Merci encore ce soutien fait du bien
De rien, et n’hésite pas si tu as d'autres interrogations, bon courage à toi
