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MessagePosté: 08 Aoû 2014 11h04 
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Inscription: 28 Juin 2014 22h00
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Bonjour à tous, j’ai eu sur mon jcb 3cx de 88, suite a un problème de jauge une panne d’essence.
Je savais que c’est galère à redémarrer mais la je fatigue et je n’y arrive toujours pas.
J’ai du le laisser pendant une année. Aujourd’hui je réessaye sans succès
Gasoil au 2/3, nouvelle batterie jcb (1000A)
Amorçage avec la pompe manuelle, le filtre est plein
J’ai démarré injecteur défait pour les faire « pisser », cela goutte un peu
Fermeture injecteur, Start pilot dans le filtre a air et essai négatif
Le clapet de ma buse d’échappement se soulève, visiblement cela comprime mais rien de plus
Questions :
Quand je défaits les injecteurs, et que j’essaye comment doit être le jet, (léger ou très fort) ?
Je trouve aussi bizarre qu’avec une nouvelle batterie le moteur tourne faiblement (du moins a mon avis) pas comme une voiture.
J’ai remarqué qu’une des cosses de la bobine du démarreur fume quand j’essaie de démarrer, n’y a t’il pas une perte d’énergie de ce coté (ce soucis existait avant la panne)
Que dois-je faire de plus ou quelles sont les procédures que je fais mal, c’est la que toutes les aides sont les bienvenues et la ou je suis, dans le Gard (Le vigan) je n’ai ni internet ni un voisin
Merci a tous de votre aide


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MessagePosté: 08 Aoû 2014 11h54 
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Bonjour, Le Viganais

déjà si une des cosses de la bobine fume ce n'est absolument pas normal. C'est que quelque chose est bloqué ou alors les écrous des cosses sont à resserrer. Si c'est serré, je te conseille de défaire la courroie qui entraine l'alternateur etc. temporairement juste pour refaire un essai de démarrage. Si le démarreur tourne mieux c'est que quelque chose est bloqué et il faudra y remédier. ( alternateur etc, etc). Pour les injecteurs ça doit faire une pulvérisation très forte. Ceci dit ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder pour réamorcer. Il faut laisser les injecteurs en place et ne dévisser l'un après l'autre que l'écrou du tube qui arrive dessus. Faut faire ça pendant que quelqu'un tire sur le démarreur. La gasoil doit couler un peu par a coup. Dès que ça coule tu resserres l'écrou et tu passes à l'autre injecteur et ainsi de suite. Mais à mon avis tu dois avoir l'électrovanne de démarrage qui doit rester fermée car tu dis que ça goutte un peu au niveau de l'injecteur et ça, c'est pas normal, ça devrait pulvériser.


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MessagePosté: 08 Aoû 2014 13h31 
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merci déja pour ces réponses
malheureusement je ne suis pas viganais mais belge et il y a moins de soleil chez moi ( c'est pour cela que je ne suis sur place que 4 fois par ans)
pour ce qui est de la procédure je m'étais mal exprimé mais c'est l'écrou du conduit dessus que j'ai dévisser pas l'injeteur cela dit je vais procéder comme vous le dites , un par un avec quelqu'un au démarreur
pour les cosses je vais vérifier
pour l'électrovanne , je ne sais pas ou elle est ?
encore merci


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MessagePosté: 08 Aoû 2014 18h12 
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Alors bonjour le Belge...Sur la pompe à injection il y a une pièce vissée et sur laquelle se trouve un fil fixé grâce à un petit écrou, c'est en principe l'électrovanne. Mais du coup vu ta réponse je comprend mieux et ça remet en question mon hypothèse de panne de l'électrovanne. Cependant, selon le gasoil qui se trouve dans le réservoir n'est-il pas tout simplement trop vieux ? J'ai cru comprendre que si c'est du GNR (gasoil non routier) sa durée de vie serait de 6 mois. Si c'est le cas il n'y a plus qu'à tout vidanger. Mais je ne sais pas ce qu'il y a dans ton réservoir. N'y a t-il pas aussi de l'eau ?


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MessagePosté: 08 Aoû 2014 19h07 
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Essaye de mettre une autre batterie, sur une machine arrêté depuis un an qui tournait comme une horloge avant l’arrêt on a monté une batterie neuve et le moteur semblait forcer, j'ai sorti le filtre a air et il y avait un peu d'eau dedans, du coup on a pensé que le moteur était peut être plein d'eau, on a sorti les injecteurs et rien d'anormale!

On a mis un engin à coté et branché les câbles de démarrage (des bons pas des truc carrefour) même avec moteur tournant sur la machine en tampon rien a faire moteur qui tourne faiblement et ne démarre pas, on a refait la tresse de masse toute oxydé et on a démonté le démarreur qu'on pensait fatiguer... après contrôle a l'atelier démarreur nikel...

Finalement après une journée d'acharnement on a viré cette putain de batterie neuve et on en a mis une vieille et la démarrage niquel!

En faite la batterie neuve avait un défaut, bonne au voltmètre, bonne au pèse acide mais en vrac quand même... qui aurait cru...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


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MessagePosté: 08 Aoû 2014 19h54 
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le gazoil dedans est du gazoil de chauffage et maintenant il a 2 ans, on m'a fait cette remarque mais je n'y avais pas trop cru , j'ai toujours pensé que l'essence ou le gazoil ne vieillissait pas.
donc maintenant je vais vidanger
j'espère qu'il y a un bouchon en dessous et qu'il ne faut pas syphonner et essayer avec du nouveau
pour la batterie ce serait vraiment pas de bol , je l'aurai a l'oeil tout de même
je prends note de toute les possibilités car je repars tester tout cela lundi retour fin aout , entre temps pas d'internet
donc j'accumule le max d'info
photos et débriefing à mon retour
ce qui fait surtout plaisir c'est de ne pas ce sentir seul face à son problème
merci


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MessagePosté: 08 Aoû 2014 20h14 
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Mon moteur semblait forcer au démarrage. J'ai câblé avec de bons câbles et une grosse batterie et c'était toujours aussi faible. J'ai enlevé la courroie de l'alternateur et là, le moteur a démarré sans forcer. C'était l'alternateur qui était bloqué. C'est pour ça que j'ai évoqué plus haut cette possibilité. Avant de vidanger le réservoir sans être vraiment sur que ça vient du carburant faudrait essayer de mettre du gasoil neuf dans un bidon en faisant un montage avec un tuyau relié en lieu et place de celui qui vient du réservoir et voir si ça démarre. Mais faut pas de prise d'air.


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MessagePosté: 09 Aoû 2014 16h22 
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je vais commencer par le démarreur , vérifier nettoyer voire démonter si besoin et resserrer les cosses ,désolidariser la courroie et faire un essai , au moins ainsi partir sur une bonne base


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MessagePosté: 09 Aoû 2014 18h55 
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Le gasoil pourrit j'y crois pas trop, sur ces vieux moteurs il y a beaucoup de tolérances!

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MessagePosté: 04 Sep 2014 19h02 
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Alors des nouvelles de tes investigations?


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MessagePosté: 05 Sep 2014 15h13 
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muscade44 a écrit:
c'est pour cela que je ne suis sur place que 4 fois par ans

Nous étions prévenus...


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MessagePosté: 05 Sep 2014 20h50 
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a force, plus envie de repondre a ces etoiles filantes :ptain:


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MessagePosté: 08 Sep 2014 11h17 
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Salut à tous.

"Etoile filante"?????? Bon pour l'instant cela ne fait qu'un mois. Mais il est vrai et j'ai déja évoqué le problème sur d'autres topics, on pause un problème, on donne des "solutions" et on ne sait jamais la chute. Pourtant utile pour ceux qui se retrouveront avec des problèmes similaires.
J'ai eu moi-même un problème de cosse qui fumait même bien serrée et démarreur qui avait peu de puissance (sur un tracteur). A l'examen du démarreur, il est apparu que l'isolant d'un des inducteurs (en tissus) était rompu à un endroit et qu'une partie de l'énergie passait dans la carcasse par l'intermédiaire de la crasse. Un décrassage et une nouvelle bandelette de tissus et tous est rentré dans l'ordre.


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MessagePosté: 15 Juin 2018 08h19 
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bonjour, je comprends la frustration quand on ne répond plus suite à des messages qui ne sont la que pour nous aider et essayer de nous dépanner
sachez que je remercie chacun pour toutes ses réponses.
je vais seulement dans 10 jours après 2 ans d'attente essayer de remettre ce foutu engin en marche
je vais relire tous les post , prendre le max de note car sur place j'ai pas de wifi
et promis il y aura un retour


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MessagePosté: 22 Juin 2018 06h04 
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Inscription: 15 Juin 2018 07h48
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bonjour,
je serai sur place a partir du 27 juin .
je reprends toutes les infos possibles mais,
afin de mettre toutes les chances de mon coté, je lance une bouteille à la mer:
y aurait 'il un membre ,plus spécialiste que moi se trouvant dans le gard ou l'hérault (je suis proche de ganges) pour me donner un coup de main ou juste une aide technique pour cette remise en route
je suis dans un endroit , paumé sans wifi , donc j'essaye de prévoir à l'avance
merci à vous tous


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MessagePosté: 25 Juin 2018 14h00 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Bonjour,
presque 4 ans sans avoir eu de tours de démarreur pour un engin qui était en panne, ça va être dur mais c'est faisable.
Avant toutes choses, il va falloir injecter un peu d'huile moteur dans le haut des cylindre histoire de lubrifier un peu les segments. Dépose des injecteurs et injection d'huile moteur avec une seringue.
Avant de vouloir le lancer avec une bonne batterie et au démarreur il faut faire tourner le vilebrequin (dans le bon sens de rotation) à la main en se prenant sur le damper de vilebrequin avec une clé adaptée. Comme les injecteurs sont déposés ce sera facile.
Après repose des injecteurs, tu peux refaire tourner le vilebrequin à la main pour vérifier si les compressions rendent cet exercice plus difficile, si oui, c'est que les soupapes ferment bien sur leurs siéges, si non, c'est que les soupapes sont grippées.

Si tout est ok, il faut faire une vidange d'huile moteur + filtre s'il est vieux et vérifier le niveau du liquide de refroidissement et sa qualité aussi.
Ensuite vidange du vieux fioul, et rinçage du réservoir pour virer le dépôt "d'algue" marron.

Seulement après ça, tu peux te mettre sur le redémarrage.
Pour cela, il faut réamorcer le circuit basse pression avec la pompe manuelle, si c'est long à chasser l'air jusqu'à la PI (pompe d'injection), tu peux la déposer pour vérifier l’état de la membrane et des clapets.
Pour définir si la pompe basse pression est hs, tu peux mettre le réservoir à GO sous pression d'air (moins de 1 bar de pression) et refaire une purge sans utiliser la pompe manuelle. Si ça se purge rapidement sans bulles d'air, la pompe basse pression est hs.

La pompe d'injection est une roto, donc pour purger le circuit HP (haute pression, il faut débrancher les injecteurs, accélérer à fond et lancer le moteur au démarreur jusqu'à ce que de beaux jets de gasoil giclent aux 4 canalisations.
Remonter les canalisations sur chaque injecteur et ça devrait démarrer.

Pour le pb de vitesse de lancement du moteur avec le démarreur, se munir de câbles de démarrage (modèle Poids Lourd) et d'une grosse batterie chargée à bloque, brancher le moins -bat avec le câbles aux pinces noires sur la tresse de masse du démarreur et le plus +bat avec le câble aux pinces rouges sur le gros écrou du solénoïde du démarreur. Avec un tournevis, faire contact avec ce gros écrou alimenté du +bat et l’excitation du solénoïde (petit fil sur une cosse isolée). Le démarreur va lancer le moteur au régime maxi qui lui est permis en fonction des résistances qu'il va connaitre.
A toi de déterminer ce qui change avec l’essaie de lancement sans ce branchement de batterie externe.

Si tu as des questions je te répondrai avant ton départ sur place.


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MessagePosté: 12 Juil 2018 12h09 
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Inscription: 15 Juin 2018 07h48
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Merci pour cette réponse très détaillées, pas de bol je ne l’ai pas vue avant de partir mais j’y retourne dans 15 j donc rien n’est perdu
Sur place j’ai eu aussi eu les conseils d’une personne avisée et on a progressé
Il ne tourne plus au démarreur comme tu le pensais, donc j’ai commencé par :
-démontage et vérification du démarreur (on ne sait jamais) tout est ok
- 2 deux batteries neuves sont prêtes
-Démontage de l’échappement, un peu d’eau s’y était introduit d’où :
-Démontage des injecteurs, (pas grippé) et passage au bac ultrasons, c'était l’occasion.
Pour leur remise, est-ce que leur position est importante, comme pour une voiture ou pas ?
-remplissage par les puits d’un mélange wd40 et gazole et je laisse macérer
J’espère ne pas avoir fait de bêtises
Pour le déblocage la position est très merdique, au ventilo, il patine sur la courroie, et devant la poulie j’ai un cardan avec l’hydraulique.
Le damper, c’est la poulie devant le vilebrequin ?
Donc, je pense mettre une tige (type démonte pneu) dans le cardan avec une rallonge d’au moins un mètre, ou clé à gaz (modèle camion) ou fabriquer une clé a chaine sur la poulie (type clé à chaine pour filtre à huile) pour essayer de tourner doucement.
Est-ce que c’est cela « la clé adaptée » ?
Faut-Il aussi remplir de gazole wd40 coté admission et échap pour faire aussi macérer le tout ?
Faut-il tourner très doucement, en forçant ou pas ?
Faut-il tourner uniquement dans le sens horlogique ?
Merci encore ce soutien fait du bien


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MessagePosté: 13 Juil 2018 07h58 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Bonjour :wink:
muscade 44 a écrit:
-Démontage des injecteurs, (pas grippé) et passage au bac ultrasons, c'était l’occasion.
Pour leur remise, est-ce que leur position est importante, comme pour une voiture ou pas ?

Comme ils sont déposés, autant vérifier leur tarage (faisable rapidement dans tous les garages poids lourd). Pour la repose, leur position par cylindre n'a pas d'importance, mais il faut changer la rondelle pare feu de chaque injecteur, et en général elles sont restées au fond du puits d'injecteur, collées sur le bloc culasse.
En fabriquant un petit crochet tu pourras facilement enlever les vieilles rondelles pare feu, pour placer les nouvelles, un peu de graisse sur la tête d'injecteur, la rondelle neuve collera dessus et tiendra lors de la repose.

Citation:
-remplissage par les puits d’un mélange wd40 et gazole et je laisse macérer
J’espère ne pas avoir fait de bêtises

Non, c'est très bien, il faudra juste ne pas oublier de mettre un bon coup de démarreur avant de reposer les injecteurs, histoire de vider les cylindres et ne pas risquer un blocage hydrostatique (le liquide est incompressible).

Citation:
]Pour le déblocage la position est très merdique, au ventilo, il patine sur la courroie, et devant la poulie j’ai un cardan avec l’hydraulique.
Le damper, c’est la poulie devant le vilebrequin ?

Oui, en fait la poulie est surement fixée sur le damper qui lui est un lien "élastique" entre la poulie et le vilebrequin.

Citation:
Donc, je pense mettre une tige (type démonte pneu) dans le cardan avec une rallonge d’au moins un mètre, ou clé à gaz (modèle camion) ou fabriquer une clé a chaine sur la poulie (type clé à chaine pour filtre à huile) pour essayer de tourner doucement.
Est-ce que c’est cela « la clé adaptée » ?

Oui, c'est ça. Les lois de la mécanique nous impose de savoir nous adapter à elles :mad: .

Citation:
Faut-Il aussi remplir de gazole wd40 coté admission et échap pour faire aussi macérer le tout ?

Tu peux gicler un peu de wd40 coté échappement comme il y avait de l'eau, mais ce n'est pas essentiel.

Citation:
Faut-il tourner très doucement, en forçant ou pas ?
Faut-il tourner uniquement dans le sens horlogique ?

Si tu n'as pas la doc technique pour y trouver le sens de rotation du moteur, sur l'alternateur tu peux le trouver et en déduire le sens de rotation du moteur, sinon sur le volant moteur, tu peux trouver un marquage PMH (point mort haut) avec des valeurs d'angle pour le calage de l'avance à injection, ça peux t'aider à trouver le sens de rotation du moteur. Il peut y avoir aussi une flèche sur le volant moteur.

Pour le débloquer il faudra forcer un bon coup quand même et ensuite l'effort résistant sera plus faible.
Tu peux forcer dans n'importe quel sens pour le débloquer, mais il n'est pas conseillé de faire plusieurs tours de vilebrequin dans le sens inverse du fonctionnement du moteur, la distribution n'aime pas trop ça.
Tu peux utiliser aussi la couronne dentée sur le volant moteur pour le débloquer. Coté volant moteur (démarreur) il te faut trouver accès à la couronne denté qui est sur le volant moteur et en utilisant un très gros tournevis, prendre appui sur le carter pour faire levier sur une dent de la couronne dentée. Tu peux forcer, c'est du costaud.

Si ce n'est vraiment pas accessible, tu peux aussi essayer de le lancer au démarreur comme les batteries sont bonnes. Si ça bloque mécaniquement, tu vas entendre le lanceur (pignon du démarreur) s’enclencher sur la grande couronne du volant moteur sans que le moteur du démarreur ne puisse tourner. Dans ce cas, ne pas insister au démarreur et débloquer à la main

Citation:
Merci encore ce soutien fait du bien

De rien, et n’hésite pas si tu as d'autres interrogations, bon courage à toi :wink:


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MessagePosté: 13 Juil 2018 11h15 
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Inscription: 15 Juin 2018 07h48
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merci de ta réponse bien claire,
je vais prendre des nouveaux joints et pour le tarage j'y avais pensé et ce sera fait.
la couronne dentée c'est une bonne idée ,je la rajoute à la liste
si je n'ai plus de questions avant mon départ , je vous donnerai le résultat que dans 1mois
encore merci


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MessagePosté: 21 Aoû 2018 19h55 
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Inscription: 15 Juin 2018 07h48
Messages: 8
bonjour, me voila de retour ,
autant le dire de suite ,je n'ai pas su débloquer la bête et pourtant la prise sur la poulie etait costaud par contre je n'ai pas essayé la roue dentée
j'avais oublié que l'unique accès était par le démarreur moi j'ai chercher en dessous :taper:
enfin bref , j'y retourne de nouveau,si cela cale par le démarreur , et comme l'échec n'est pas une option, qu'est ce que je dois démonter .
ni trop ni trop peu , mais quelles sont les étapes successives que vous me proposez
j'ai des photos du moteur au besoin
toujours un grand merci de votre soutien


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