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MessagePosté: 01 Oct 2014 15h53 
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Inscription: 01 Oct 2014 15h33
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Bonjour,
quelqu'un a-il déjà eu ce problème - et trouvé la solution :roll:
Quand la pelle (Volvo EC25 de 2004) n’a plus été utilisée depuis longtemps, elle peut fonctionner 2 à 3 heures puis le régime baisse et elle s’arrête. Elle refuse de re-démarrer, émet beaucoup de fumée noire mais le moteur ne veut pas prendre.
Si on la laisse une ou deux heures, elle redémarre normalement mais ne fonctionne plus qu’une heure avant que le même problème ne survienne.
Si on veut l'employer tous les jours, elle tombe en panne de plus en plus vite (15 à 20 minutes).
Elle ne chauffe pas anormalement.
Tous les filtres ont été changés, le carburant est propre, le vendeur-mécanicien a repris la pelle, changé les segments des pistons moteur, mais le problème subsiste.
Il soupçonne maintenant la pompe hydraulique, mais j'ai des doutes.
Si vous avez des idées, je suis preneur!


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MessagePosté: 01 Oct 2014 19h56 
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Inscription: 10 Fév 2013 21h07
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salut
le gasoil arrive correctement? et si tu mes un peu de star pilote elle redémarre?


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MessagePosté: 01 Oct 2014 21h28 
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Inscription: 27 Déc 2012 23h39
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Au moment ou ta pelle ne veux plus démarrer arrose ta pompe à injection avec de l'eau et si elle redémarre c'est que ta pompe est morte. Essaye et tiens moi au courant du résultat stp.

_________________
Certains bossent pour l'oseille et d'autres pour la gloire...
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MessagePosté: 02 Oct 2014 07h31 
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Inscription: 18 Déc 2010 17h52
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Et la mise à l'air libre du réservoir de carburant ?


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MessagePosté: 02 Oct 2014 22h44 
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Inscription: 06 Avr 2009 17h12
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Localisation: Basse Normandie (Caen)
Si la pelle fume noire c'est que le fioul doit bien y arriver. Cela peut indiquer un manque d'air (filtre colmaté ou dégradé) mais qui poserai problème aussi à froid.
Si la pompe à injection se dilatait, elle n'injecterai pas assez de fioul et il n'y aurai pas de fumées noires.
Si le moteur a segmentation et pistons neuf, le start pilot est à proscrire. Il ferai bien plus de mal que de résoudre un problème qui n'est pas là.
Si c'est coté hydraulique, la je sèche. Peut-on imaginer un clapet de retour ou de décharge qui se gripperai à chaud et maintiendrai une pression trop forte et du coup ferai caler le moteur? Avis au pro de l'hydraulique.
A+


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MessagePosté: 03 Oct 2014 05h48 
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Inscription: 10 Oct 2010 17h01
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Localisation: Alsace
bernard12 a écrit:
Et la mise à l'air libre du réservoir de carburant ?


Arf ! Idée brillante ! Essaye d'ouvrir ton bouchon de réservoir pour voir s'il fait ventouse ou pas .


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MessagePosté: 03 Oct 2014 12h55 
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Inscription: 11 Sep 2010 08h10
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Localisation: Somme 80
bernard12 a écrit:
Et la mise à l'air libre du réservoir de carburant ?


Salut à tous.

+1. Voir si au moment de caler, tu ouvres ton réservoir fait repartir la bête.


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MessagePosté: 03 Oct 2014 20h32 
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Inscription: 10 Fév 2013 21h07
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salut
je suppose que le mécanicien a contrôler les pression moteur avant de faire la segmentation!! elle donner quoi?
un démarrage au star pilote ne risque absolument rien si on le fait correctement. bien sur, il y a toujours des bourrin :taper: qui te foute la bombe complète et qui s’étonne que le moteur claque au démarrage :roll: . pour ma par je me suis retrouvez un jour sur un chantier sans star pilote. je suis allez a la pharmacie du coin, j'ai pris un flacon d’éther. verser directement dans la pipe d'admission. effet garantie :D . la pelle tourne toujours et ce depuis 10 ans déjà.
vérifie la durite de filtre a air. il m'est arriver sur un tracto que celle ci ce décolle a l'intérieur et face comme un claper qui se ferme. et dans ce cas effectivement sa fume vraiment très noir et le moteur cale.


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MessagePosté: 03 Oct 2014 22h21 
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Inscription: 06 Avr 2009 17h12
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Localisation: Basse Normandie (Caen)
Je ne crois pas à un pb de mise à l'air. Si elle fume noir, c'est qu'elle injecte du fioul.
Par contre je donne +10 points pour le décollement de la durite de filtre à air. :popcorn:
Quant au start pilot, ok pour des moteur des années 80 (grosses cylindrées et robustesse globale). Si les moteurs récents avec peu de segments et des cylindrées de puce je suis plus douteux...??? :tchin:
A+


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MessagePosté: 04 Oct 2014 08h36 
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Inscription: 21 Déc 2007 20h08
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Idem +10 pour la durite d'air! (tant on vas tous passé pour des cons :taper: car c'est carrément autre chose )
J'avais eut un pbm similaire sur une machine, et finalement c'était un rongeur qui avait fait un petit trou dans la durite d'admission ce qui avait permis a des bestioles de faire un nid a l'intérieure! et ca fumait noir...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


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MessagePosté: 04 Oct 2014 09h11 
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Inscription: 18 Déc 2010 17h52
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Sauf que d'après les explications...

Roland Thomas a écrit:
[b] Elle refuse de re-démarrer[/b], émet beaucoup de fumée noire mais le moteur ne veut pas prendre.


Mais bon le tout c'est d'essayer de trouver la cause de cette panne. On ne va pas concourir :non:


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MessagePosté: 06 Oct 2014 13h57 
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Inscription: 01 Oct 2014 15h33
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Bonjour,
le seau d'eau sur la pompe à injection, c'est de fait la première chose que le mécano m'avait demandé de faire, mais ça ne change rien (même si je remplace l'eau par de la bière - plus onéreux :fou:
Je vais voir pour la durite d'air, mais le fait est que plusieurs personnes penchent en faveur de la pompe hydraulique.
Elle a été démontée, je l'ai vue et il n'y a qu'une très petite marque de cavitation sur le plateau; le mécano me dit qu'il ne trouve rien de grippé.
A part l'huile moteur et hydraulique, qu'est ce qui peut garder suffisamment longtemps sa température pour que tout est froid la mini-pelle fonctionne une à deux heures mais qu'une fois qu'elle tombe en panne, qu'on laisse tout refroidir quelques heures, elle fonctionne à nouveau mais pendant une période plus courte?
Le mécano a pris les pressions et me dit qu'elles sont bonnes.


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MessagePosté: 06 Oct 2014 18h24 
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Inscription: 18 Déc 2010 17h52
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T'as regardé la mise à l'air libre ?????


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MessagePosté: 08 Oct 2014 00h33 
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Inscription: 01 Oct 2014 15h33
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pas encore, elle est chez le mécano; mais je vais vérifier.
Merci du conseil.
La seule chose qui me chiffonne, c'est que le problème reste le même après avoir fait le plein.
Hors à ce moment là il ne devrait plus avoir de problème pendant un certain temps.


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MessagePosté: 08 Oct 2014 07h27 
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Inscription: 09 Déc 2007 19h46
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Bonjour,

J'ai eu le même genre de panne sur un tracto, c'était le réservoir qui était sale, au début il s'arrêtait au bout de 2 ou 3 heures et au bout de quelques mois c'était en moins de 10 minutes.Et pareil, après un temps d'arrêt il redémarrait.


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MessagePosté: 08 Oct 2014 08h56 
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Inscription: 18 Déc 2010 17h52
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Localisation: Montpellier 34
Roland Thomas a écrit:
La seule chose qui me chiffonne, c'est que le problème reste le même après avoir fait le plein.
Hors à ce moment là il ne devrait plus avoir de problème pendant un certain temps.

Pas tout à fait car si la mise à l'air libre est bouchée, le réservoir se retrouve en dépression au fur et à mesure que le niveau descend.


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MessagePosté: 08 Oct 2014 10h27 
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Inscription: 24 Mai 2014 16h23
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Bonjour ,

Comme ça été dit plus haut , si pas arrivée de gazoil :pas de fumée noire

La description me fais penser à un moteur qui aurait tourner sans huile (donc surchauffe ) d'ou usure interne importante mais pas visible : il tourne très bien à froid puis il " serre"

J'espère me tromper . Combien d'heures ? Pelle achetée d'occasion? Pression d'huile moteur à chaud?


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MessagePosté: 09 Oct 2014 10h40 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Bonjour,
Fumée noir à l'échappement = carburant qui arrive avec un manque d'air ou une vitesse moteur trop basse par rapport au carburant injecté.

Donc il faut supprimer tout ce qui peu entraver l'admission d'air en démontant la durite d'air entre le filtre à air et la pipe d'admission en air des cylindres, vérifier s'il n'y a aucun corps étranger de coincé dans la pipe juste avant les soupapes d'admissions (morceaux de filtre à air par exemple), et si c'est bon, faire tourner le moteur au régime de travail sans utiliser l’hydraulique et attendre pour voir ce qu'il se passe, si au bout de la période habituelle de la panne il ne se passe rien, utiliser l'hydraulique comme si la pelle était au boulot, et si le phénomène de panne s’enclenche, c'est que le moteur rencontre un problème pour entrainer sa ou ses pompes hydrauliques.
Si le moteur a un turbocompresseur, il faut le vérifier aussi car s'il ne compresse plus assez l'air d'admission, le diagnostique sera le même qu'un filtre à air colmaté, avec baisse de puissance et fumée noire.

Si la panne n'est toujours pas franche, et pour déterminer si c'est bien le circuit hydraulique qui est en cause, il faut désaccoupler le moteur de la/les pompes et refaire l'essai sur le moteur à vide.

Si c'est une panne avérée du circuit hydraulique, elle peut venir d'une multitude de points:
Pompe qui gripperait à chaud ( je doute car si c'est le cas, l'huile sera très chargée en limaille), filtre à huile hydraulique et bypass sur circuit retour qui serait colmaté, tiroir hydrau qui bloque entre 2 position, mauvais branchement de durites hydrauliques lors d'un échange récent, vanne d'isolement du circuit retour qui serait obturée ou à moitié fermée...
Là? il faut un schéma hydraulique et bien fouiller toutes les sources de pannes en fonction de ce circuit et de sa conception, perso je ne le connais pas.
Bon courage


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MessagePosté: 09 Oct 2014 17h51 
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Inscription: 06 Avr 2009 17h12
Messages: 327
Localisation: Basse Normandie (Caen)
Micklin, je voterai pour toi en 2017... :tchin:


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MessagePosté: 10 Oct 2014 08h15 
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J'ai pensé à un truc qui m'est arrivé en dépannage sur une grue de levage, elle avait les même symptômes que ta pelle, et calait avec fumée noire quand la grue était en œuvre depuis quelque temps.
La panne était la vessie de compensation (rôle de vase d'expansion) dans la bâche hydraulique qui était déchirée donc plus étanche, le niveau d'huile hydraulique maintenu trop haut, et un morceau de cette vessie en caoutchouc épais venait obturer de temps en temps l'aspiration vers les filtres et pompes. Le débit du circuit retour étant entravé par l’absence de place dans le circuit trop rempli du fait de l’absence d'air dans la vessie , faisait caler le moteur.

Si le circuit de ta pelle est équipé de ce genre de système de compensation, c'est une source de panne à regarder.


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