Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 15h23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pel-job
MessagePosté: 11 Jan 2015 19h52 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
Bonjour.

J'aimerais ouvrir ce post pour essayer de réunir les propriètaires de cette marque, dans un but de partage de documents, bon plans, tuyaux et autres expériences pour entretenir ces machines.

J'ai pu obtenir le service Manual de la Pel-job eb 22.4 de 1992-93 et je l'ai mise en partage gratuit sur Emule( chercher peljob), et dispo pour toute personne qui m'en fait la demande. Si il est possible de l'héberger ici ce serait encore mieux, mais je ne connais pas trop ce site ni ses possibilités.

C'est la machine que je viens d'acquérir, et bien sûr il y a beaucoup de bricoles à reprendre.
Entre autre, je cherche une porte pour ma cabine...


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2015 01h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2013 17h28
Messages: 991
Localisation: Haute-Savoie (74)
Salut, tu à aquéri une machine propre ce qui est pas courant sur ces vieilles mini pelles.

_________________
Ma chaîne Youtube : http://m.youtube.com/channel/UCqVAJC1NpBfQfyGH9TX7cDA
Mon passe temps : viewtopic.php?f=46&t=17115


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2015 21h28 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
J'ai acquis une minipelle propre en apparence car elle a été repeinte, mais elle est quand même un peu malade, beaucoup de remise en état diverses, une fuite sur un réducteur, des vitres manquante, porte absente, plein de bidouilles sur le faisceau electrique, des fuites hydraulique, et autres nombreuses petites misères diverses, au moins 3 semaines de remise en état.
Pour 5000 euros et 4700 heures, il ne fallait pas s'attendre à beaucoup mieux....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2015 23h17 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
Bonjour.

Toujours en court de rénovation, bon sang, heureusement que j’ai du temps, mais une vieille pelle, il ne faut pas avoir peur de TOUT reprendre… ! et la liste est longue, très longue !

A l’utilisation j’ai constaté quelques défauts en hydraulique, à savoir :
- La fermeture du godet est lente, 2 x fois plus lente que l’ouverture, mais il conserve sa force.
- L’approche du balancier est lente également, 2 x plus que l’éloignement, avec un bruit de laminage du coté du distributeur. Je n’ai pas pris le temps de cibler la provenance exacte, pas facile et dangereux tout seul !
- La vitesse rapide ne fonctionne pas sur l’un des moteurs de translation, la commande est bien effective sur le moteur, cela a tendance à le ralentir très légérement d’ailleurs (observation faite chenille en l’air).
Toute l’huile a été changée, réservoir démonté et crépine d’aspiration nettoyée, filtre de retour neuf.

Alors plusieurs questions avant d’investiguer et démonter.

- Si il y a de la force, c’est qu’il y a de la pression, mais si c’est lent c’est qu’il manque de débit, quel est l’organe qui pourrait freiner le débit uniquement sur ces deux fonctions? (il n’y a pas de clapet de sécu sur cette machine).
- Si j’ouvre l’un des distributeurs et que je tire l’un des 2 tiroirs incriminés (godet ou balancier), y a-t-il beaucoup d’huile qui s’échappera avant que je ne repose le poussoir hydraulique ?
- Quel est le principe de la double vitesse sur un moteur hydrau de translation (moteur Nachi), je veux dire quel est l’organe actionné par l’arrivée de la pression de commande (basse pression du circuit d’assistance) ?, je n’ai pas trouvé d’info là dessus. Je suppose un clapet ou autre, pas démonté cette partie, j’ai démonté l’autre moteur pour la partie puissance, mais pas la partie commandes hydrau d’arrivée.

Un petit détail. Lorsque j’ai changé le filtre hydrau, il y avait l’équivalent d’un ongle de l’index, d’un bout de plastique cassé translucide un peu raide (comme un ongle !), coincé à l’entrée du filtre……
Je me demande de quelle pièce cela provient, mais certainement du circuit hydrau…d’où sans doute l’un des soucis.

Voila, si parmis vous il y a des conseils ou expérience à me donner, histoire de gagner du temps.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: barbottin de ma PELLE JOB
MessagePosté: 03 Mar 2015 09h57 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2014 10h18
Messages: 6
Bonjour,
Ma pelle JOB 16 ? elle est très vielle , je regrette de l'avoir achetée si vieille car je l'ai payée très chère
je cherche ( ' assez urgent ) des réponses à mon post , j'ai cassé un pignon du barbottin et si vous pouviez m'aidez ..j'ai voulu poster des photos mais pour moi c'est incroyablement compliqué , en revanche par mail , je saurais . Bien à vous Vous avez une bien jolie pelle ..le paradoxe est que la mienne a bien travaillé depuis que je l'ai ...et j'en suis très content .Merci .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2015 10h45 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
Je t'ai envoyé de la doc sur la EB16.4, en espérant que les moteurs et réducteurs soient identique, ce qui est probable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2015 16h51 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2015 16h26
Messages: 21
bonjour à tous , moi j'ai acheté ma PELJOB 16.4 19274 il y a 3 ans bientôt . elle est assez vieille et j'ai dut reprendre pas mal de choses pour pouvoir travailler avec(galet, roue folle , électricité , et moteur refait complétement parce que bouffais de l'huile ) .Par contre , je sèche sur ma dernière panne car je n'ai pas de formation en hydraulique .
Cela date d'hier , en avançant ,je veux tourner et active ma chenille gauche , ca ne veut pas fonctionner , j'active les 2 chenilles en marche avant , ça marche ...
j'essaie de tourné en activant les 2 chenilles avec un peu moins de force sur la chenille droite(je veux tourner à droite) la chenille gauche ne veut pas tourner ..
Je descends la flèche , la monte à vide, c'est trop lent .je charge un godet et monte la flèche , ca ne fonctionne pas .le godet a vide ferme lentement et en milieu de manœuvre , il a un temps d'arrêt et reprend lentement la fermeture .
tourelle G/D ok ... flèche G/D ok verin de lame OK(je souléve la machine sans pb ) balancier fonctionne mais lentement
J'arrive a monter la flèche à vide quand j'amène le balancier a fond vers la machine.

si vous pouviez me fournir quelques pistes en pensant bien que je suis novice et donc je ne connais pas tous les termes des pros .. et si quelqu'un a la doc de la machine , je serais intéressé(Yves_kourou@hotmail.com) car je l'ai perdu dans un crash de disque dur de mon PC . merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2015 08h56 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
Je t'envoie ce que j'ai en doc.
J'ai envie de te dire de commencer par prendre les pressions en entrée de distributeur avec cela par ex:
http://www.ebay.fr/itm/Hydraulic-pressu ... 1749991992
, puis à la sortie via un T d'adaptation.

Probable joints de tiroirs défectueux.

J'ai toujours mon soucis également, il faut que je m'y mette aussi dans les jours qui viennent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2015 00h02 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2015 16h26
Messages: 21
Barbazan a écrit:
Je t'envoie ce que j'ai en doc.
J'ai envie de te dire de commencer par prendre les pressions en entrée de distributeur avec cela par ex:
http://www.ebay.fr/itm/Hydraulic-pressu ... 1749991992
, puis à la sortie via un T d'adaptation.

Probable joints de tiroirs défectueux.

J'ai toujours mon soucis également, il faut que je m'y mette aussi dans les jours qui viennent.


je te remercie pour les docs.
Pour ce que tu me proposes. j'avoue être septique . si mon raisonnement est bon , le distributeur est en plusieurs parties ? les chenilles sur une partie(1ere arrivée de la pompe) et l'ensemble godet,fleche,balancier sur l'autre partie(2eme arrivee de la pompe) . si j'avais un problème au niveau d'un joint de tiroir , je n'aurais pas un problème sur l'ensemble , mais sur la seule partie incriminée .
ayant lu quelques trucs sur des forums , je pense commencer par démonter les filtres qui pourraient amener une baisse de pression sur l'ensemble, qu'en penses tu ?(j'avoue ne pas les avoir démonté depuis que j'ai la machine )
Je n'ai rien pour prendre la pression et je te remercie du lien , je vais voir d'abord si je peux me faire prêter un mano sur place.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2015 23h41 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
Tu ne te plainds pas de la force, mais simplement de la lenteur coté flèche/bras/godet c'est ça? Donc cela laisse supposer un manque de débit ou débit freiné, mais pas un manque de pression (un peu comme moi apparement). Cela peut également expliquer que tes moteurs soient moue je pense si il manque du débit....
Je ne suis pas non plus expert, bien loin de là d'ailleurs..... d'ou le post au départ pour essayer d'avoir un peu d'aide si certain connaissaient......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2015 14h08 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2015 16h26
Messages: 21
Barbazan a écrit:
Tu ne te plainds pas de la force, mais simplement de la lenteur coté flèche/bras/godet c'est ça? Donc cela laisse supposer un manque de débit ou débit freiné, mais pas un manque de pression (un peu comme moi apparement). Cela peut également expliquer que tes moteurs soient moue je pense si il manque du débit....
Je ne suis pas non plus expert, bien loin de là d'ailleurs..... d'ou le post au départ pour essayer d'avoir un peu d'aide si certain connaissaient......

du moment que je n'arrive pas a monter la flèche , il y a bien un problème de force .....?????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2015 07h21 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
Je n'avais pas compris que ta flèche restait immobile. Oui, il te manque de la pression effectivement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2015 02h09 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2015 16h26
Messages: 21
Barbazan a écrit:
Je n'avais pas compris que ta flèche restait immobile. Oui, il te manque de la pression effectivement.


du coup , manque de pression ok mais je ne sais pas par quel bout commencer mes recherches ..

pour le kit pressu , j'ai un problème avec la livraison en Guyane , et le vendeur ne me répond pas ..

27/04 il me met 208 euros de frais de port je recherche ailleurs ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2015 13h12 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
J'avais commandé ce kit pour ma part, il marche très bien pour la HP, par contre il n'y a pas de raccord compatible pour la pression d'asservissement..... du moins sur ma Peljob.

Si tu veux je peux faire l'intermédiaire.....tu n'auras que le port France guyanne en plus à payer....

A la base, cela m'a coûté 88,30€, il faudra rajouter les frais de port france/guyanne, d'après le tarif poste, mais cela ne devrait pas dépasser 20€ en service éco (voir combien de délais...!), c'est pas lourd.
http://tarifs-postaux.fr/tarifspostaux.htm

Sinon, je crois que mon problème de 2 vérins lents dans une fonction et d'un des moteurs hydrau qui ne passe pas en vitesse rapide est lié!

Je suppose que ma pression hydrau d'asservissement est trop faible, et qu'elle n'est pas sufisante pour ouvrir entièrement certains tiroirs, suivant la force de rappel des ressorts internes. Et c'est également la pression d'asservissement qui est appliquée aux moteurs pour passer en vitesse rapide.
L'un des moteurs marche, peut-être simplement parce que celui-ci accepte de basculer avec une pression plus faible que l'autre.....et c'est la même chose pour les tiroirs, certains avec des ressorts plus ou moins fatigués.

Pour le moment, je cherche une combine pour faire mes raccords hydrau sur l'asservissement pour pouvoir prendre la pression.....!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2015 19h29 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2015 16h26
Messages: 21
voilà le résultat de mes investigations :
Crépine de réservoir huile complétement encrassé mais le problème persiste .

J'ai finalement trouvé un mano pour prendre les pression sur le distributeur . il y a 3 points de mesures sur le distri et 2 n'ont pas la bonne pression (80 bars) le 3eme monte à 230 bars.
J'inverse donc mes arrivées et inverse le problème . flèche , balancier, godet OK mais la lame bull n'a plus de force(elle fonctionnait bien avant cette inversion .je controle de nouveau les pressions et trouve bien le contraire de la mesure précédente .
Il est donc mis en évident un problème sur la pompe HYDRAU .
j'ai démonté la pompe pour voir , au niveau des ailettes(pour ceux qui connaissent ) il y a des raillures sur le cylindres , ce qui pourrait laissé pensé que le débit ne monte plus à cause de cela . J'ai aussi les joints que je trouve assez aplatis .

La question que je me pose , est ce que les joints peuvent avoir une incidence sur le débit ?
je pense surtout au joint rouge et noir sur la photo ci dessous.IL y a la marque du joint sur la partie métallique mais avec un dépôt laissant penser que l'huile passe entre le joint et le métal

je colle quelques photos .
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2015 11h57 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour,
de toutes façons, dés lors que l'on ouvre une pompe ou un moteur hydraulique, il faut changer les joints, donc là tu peux déjà les commander. Avant il faut faire un contrôle de l'alésage, car si les tolérances d'usure sont dépassées, tu auras beau changer les joints, elle ne montera pas plus en pression.

Pour contrôler les cotes d'un alésage de ce type de pompe, il faut quand même du matériel métrologique spécifique qui coute les yeux de la tête, et surtout avoir les cotes du constructeur de la pompe, alors je te conseillerais de t'orienter vers un pro qui saura rapidement te dire si elle est réparable ou non.

Un filtre non changé régulièrement peu engendrer des cavitations importante dans un circuit hydraulique et du coup détériorer plus vite la pompe, la cavitation arrache des micros particules de métal sans pour autant que l'on entende rien. Si le filtre à un by pass de colmatage, les particules métalliques se baladent partout et accélèrent l'usure générale du circuit.
Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2015 18h36 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2015 16h26
Messages: 21
Micklin a écrit:
Bonjour,
de toutes façons, dés lors que l'on ouvre une pompe ou un moteur hydraulique, il faut changer les joints, donc là tu peux déjà les commander. Avant il faut faire un contrôle de l'alésage, car si les tolérances d'usure sont dépassées, tu auras beau changer les joints, elle ne montera pas plus en pression.

Pour contrôler les cotes d'un alésage de ce type de pompe, il faut quand même du matériel métrologique spécifique qui coute les yeux de la tête, et surtout avoir les cotes du constructeur de la pompe, alors je te conseillerais de t'orienter vers un pro qui saura rapidement te dire si elle est réparable ou non.

Un filtre non changé régulièrement peu engendrer des cavitations importante dans un circuit hydraulique et du coup détériorer plus vite la pompe, la cavitation arrache des micros particules de métal sans pour autant que l'on entende rien. Si le filtre à un by pass de colmatage, les particules métalliques se baladent partout et accélèrent l'usure générale du circuit.
Bon courage


Merci, je vais voir cette semaine pour commander les joints . Après on verra ce que ça donne ......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2015 11h42 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour,

Le corps de pompe (partie alésée) est un peu marqué il me semble (juste au dessus de ton pouce sur la deuxième photo).
Tu peux certainement mieux juger que moi en effleurant les surfaces en question, et j'espère que ce n'est pas trop creusé dans la matière, car si l'usure empêche la monté en pression de cette pompe par fuite interne entre les deux volumes des chambres, amont et aval du sens du fluide, les joints neufs n'y changeront rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2015 13h04 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
D'après tes essais il semble qu'effectivement tu as un manque de pression/débit (dans le sens ou sur ces pelles, c'est la restriction du débit en aval sur le mouvement des tiroirs du ditributeur qui permet de monter en pression!)
C'est une pompe à engrenages et non pas à palettes ou ailettes comme tu dis.
Ce qui me surprend un peu c'est que ta panne est arrivée brusquement d'après tes dires, et l'usure sur les photos ne me parait pas alarmante....
Il ne faudrait pas que les tuyaux en amont (entre le réservoir et la pompe) qui alimentent le corps de pompe soient obstrués ou pincés, voir qu'ils soient déformés et mou et qu'il s'applatissent à la succion, ce qui freinerait le débit en amont et donc la pression finale.
D'autant que si la crépine était encrassée, la pompe cherchait à aspirer, et elle a forcément déformé les durites d'arrivée à mon avis....
Ces durites sont épaisse et relativement rigide, elles restent en forme en principe.
C'était quel genre de saleté qui bouchait la crépine? morceaux de caoutchouc noir ou résidus alu/acier?
Car sur la 16.4, il y a 2 montages de pompe, l'un avec une arrivée et 3 sorties, l'autre montage avec 2 arrivées et 3 sorties. On peut penser que si tu as 2 sorties sur 3 qui sont défectueuse, et que ces 2 sorties sont alimentée par la même durite, il serait intéressant de vérifier ce point commun!
Je trouve étrange que 2 sorties soit défectueuse en même temps et subitement...
230bars c'est trop aussi, il faut la ramener à 190.
Ces pompes ne sont pas trop chères (tout est relatif), un peu moins de 1000 euros neuve, au pire.

Pour ma part avec ma pelle, j'ai pu prendre les pressions d'asservissement, et j'ai effectivement une chute de pression progressive qui empèche d'ouvrir pleinement les tiroirs asservis.
En investiguant, j'ai constaté que la vessie pressurisée en caoutchouc de l'accumulateur hydraulique est toute flagada, donc je pense que j'ai trouvé en partie le souci, j'espère....
Pour le moment j'attend la pièce, je vous ferais un retour une fois changé.

Schémas mis en couleurs si cela peut aider certains....

http://www.casimages.com/i/15051901225734950.jpg.html

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2015 11h45 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2013 21h07
Messages: 89
bonjour
je trouve quelle est pas mal usée( sur la photo 2). tu devrais la faire contrôler avant de commander les joints.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com