Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 18h33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mauvais niveau
MessagePosté: 06 Mar 2015 19h52 
Hors ligne

Inscription: 28 Juin 2010 20h59
Messages: 14
Localisation: 29N
Bonjour,
j'ai acheté fin novembre 2014 une mini pelle Kubota U15 neuve, coupleur Arden, godet de 30 cm, 50 cm et 1 m.
Le soucis, quand je pose le godet de 1 m sur un sol plat, le godet a un faux niveau quand il est posé au sol (environ 2 à 2.5 cm).
La lame de la mini pelle est parfaite avec le niveau du sol

Il parait que c'est normal.
Qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2015 14h52 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour
Si tu peux inverser le godet sur ton attache, fais le pour vérifier si ce n'est pas le godet qui serait de faux niveau.
Sinon, vu tous les points d'articulation, 2% de faux niveau ne me semble pas exagéré, même s'il s'agit d'une pelle neuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2015 15h14 
Hors ligne

Inscription: 28 Juin 2010 20h59
Messages: 14
Localisation: 29N
Bonjour,
on a changé de godet, même problème, on a changé le coupleur, même soucis.
je trouve quand même exagéré ce faux niveau, car si on veux racler une plate forme en bitume ou béton, d'un coté tu marques bien le sol quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2015 18h31 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Je comprends, et c'est vrais que pour faire du travail fin, ça doit gêner.
Après, pour déterminer d'où viendrait ce défaut de niveau, il faudra vérifier tout les alignements d'axes pour voir lequel est en cause.
Je vais chercher s'il y a une méthode sans démontage, mais je doute.

Edit:
Donc sans démontage, il est possible de vérifier si les 3 axes sont bien parallèles entre eux, mais c'est aléatoire quand même.
Il faut se procurer un outil de réglage de carrossage sur socle magnétique (comme celui-ci: http://www.toolatelier.com/parallelisme ... IR-PAR.htm).
Il faut déplier la flèche et le balancier pour que les 3 axes soient le plus aligné possible et le plus à l'horizontal possible, le godet posé en appui sur un support ou au sol.
Sur le premier axe on applique l'outil de réglage de carrossage en son coté le plus plat et le plus adapté pour que le support soit bien aimanté et bien à plat sur l'axe.
On repère alors la position de la bulle sur le niveau.
On répète l'opération sur les 2 autres axes et on vérifie si la bulle du niveau est toujours dans la même position (bien faire attention à ce que la surface d'application du socle aimanté soit propre, sans bavure, sans épaisseur de peinture écaillée ou je ne sais quoi).

Ensuite on replie la flèche et le balancier, godet toujours en appui au sol ou sur un support et on refait les mêmes opérations sur les 3 axes en regardant si la bulles du niveau est toujours dans le même emplacement.

Si oui, les axes des éléments mobiles sont parallèles entre eux, et il ne devrait pas y avoir de pb de niveau du godet.
Si non, les éléments ne sont pas bien aligné et cela crée un défaut de niveau des godets malgré que le châssis soit bien de niveau.


C'est une méthode rapide de diagnostique qui sera difficilement fiable sur les petits axes de ta mini pelle (petite surface de référence de tes axes pour que le socle magnétique soit bien aligné sur l'axe), mais ça peu éviter le démontage des éléments pour vérifier le parallélisme des axes.

Voilà j'ai que ça pour le moment :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2015 20h22 
Hors ligne

Inscription: 28 Juin 2010 20h59
Messages: 14
Localisation: 29N
après contact avec la concession, il semblerait qu'il ont 6 ou 7 mini pelles dans ce cas, apparemment avec d'autres coupleur: Morin ...etc... celui qui présenterait le moins de défaut est le système Klack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2015 21h46 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Donc s'ils ont plusieurs problèmes avec différents coupleurs, c'est que le défaut vient de la pelle.
Une série soudée sur un gabarit de montage ayant un défaut, ça arrive vite de nos jours.

A eux de trouver le défaut, et le constructeur doit bien le connaitre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2015 23h21 
Hors ligne

Inscription: 28 Juin 2010 20h59
Messages: 14
Localisation: 29N
C'est bien ce que je leur dit.
Ils me répondent: "c'est Kubota là hum hum hum"
je pense qu'il ne veuille pas ce confronter avec la marque.
Merci pour tes conseils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2015 09h20 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour,
Bien sûr, la concession va tenter de noyer le poisson, mais sur une machine livrée neuve il ne faut pas se laisser faire, surtout si le problème constaté sur la pelle t’empêche de l'utiliser pour faire le travail que tu voulais lui allouer.

S'ils font la sourde oreille, il faut leur mettre plus de pression, avec pour commencer un courrier en recommandé avec AR. Ce courrier doit leur mentionner tes constatations et ce que tu leur demandes de faire. Tu en gardes une copie avec le retour du talon de réception du recommandé, ce sera la preuve de la date à laquelle le litige sera pris en compte si ça devait continuer.
S'ils ne sont pas buttés, ils devraient commencer à bouger.

Si ça ne bouge pas au bout d'un mois, tu peux faire intervenir un expert pour matériel TP (ton assureur pourra te dire lequel ils ont dans ton secteur) qui fera les constatations sur la machine et un courrier à la maison mère France de l'importateur.

Là ça va bouger, car s'ils ont plusieurs machines dans ce cas et qu'ils ne bougent pas suite à l'intervention de ton expert, ils risquent un jugement si tu portes plainte, et ce jugement fera jurisprudence pour toutes les autres machines dans ce cas et le cout final sera beaucoup plus couteux pour la marque. . :wink:

C'est à toi de voir, mais au prix que c'est vendu, ça doit pouvoir être utilisé sans devoir mettre des cales sous une chenille pour travailler droit :D

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2015 14h37 
Hors ligne

Inscription: 28 Juin 2010 20h59
Messages: 14
Localisation: 29N
Bonjour,
je suis tout à fait de ton avis, et tes propos confirme ma pensée.
en tout cas merci encore pour ton avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2015 19h16 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Si tu mets un godet curage en 1400 comme sur la mienne j'ose pas imaginer!!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2015 20h29 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Au début je me disais que 2% n'était pas si terrible que ça et n'avait pas d'incidence pour faire une tranché, mais comme m'a précisé jojo29, pour un travail de finition ce n'était pas pensable.
Je suis admiratif car incapable d'étaler un camion de calcaire sans faire de belles vagues entre tous les trous :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com