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MessagePosté: 29 Avr 2016 20h41 
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La vitesse des moteurs n'est jamais modulée par un débit/pression (il y a les manettes pour cela!), mais en modifiant la cylindrée hydraulique du moteur.
Pour cela on incline plus ou moins mécaniquement avec une assistance hydraulique, le plateau incliné, ce que l'on appelle souvent la glace ou miroir sur lequel repose les pistons du moteur.


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MessagePosté: 29 Avr 2016 23h14 
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sur ma machine , y a que 3 flex qui vont au moteur.......pourtant j ai 2 vitesses... tu peut avoir un moteur a cilindrée fixe...et une pompe , ou systeme a debit et pression variable, comme tu peut aoir une pompe a cilindrée fixe avec un moteur a plateau oscillant.... de maniere generale , sur une machine avec joint tournant moins y a de pistes mieux c est... donc tu regule la pression, et le debit a la pompe, pas au moteur....


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MessagePosté: 30 Avr 2016 07h54 
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Salut les gars :wink:
D'où la nécessité d'avoir un schéma hydraulique fiable avant de réfléchir sur un diag, en hydraulique on peut pratiquement tout imaginer étant donné que les même sous ensembles peuvent être utilisés avec différent branchements.
Même en ayant la machine sous les yeux, sans le schéma, on peut se planter, car on ne fait que des hypothèses.


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MessagePosté: 30 Avr 2016 07h58 
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:tchin: :jap: t as tout dit!!! et meme avec un schema, ou photos, cela ne restera que des hypothèses....


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MessagePosté: 30 Avr 2016 08h11 
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Barbazan a écrit:
La vitesse des moteurs n'est jamais modulée par un débit/pression (il y a les manettes pour cela!), mais en modifiant la cylindrée hydraulique du moteur.
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Pour cela on incline plus ou moins mécaniquement avec une assistance hydraulique, le plateau incliné, ce que l'on appelle souvent la glace ou miroir sur lequel repose les pistons du moteur.


tu dis que la vitesse d un moteur n est jamais modulé par un debit/pression mais que c est les manettes qui le font, mais les manettes , elles agissent sur quoi alors? = sur un debit/pression, la vitesse d un moteur dépend toujours d un "debit pression, " sans débit ou pression, le moteur est au neutre


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MessagePosté: 30 Avr 2016 20h20 
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ca confirme que pour mon probleme il faut le schema hydro, de la mini pelle,

J'aimerais juste comprendre un truc, le retour de fuite, des moteurs de translation, il ne pourrait pas servir a diagnostiquer l'etat des moteurs ? Histoire de savoir si le prob vient de la ?
En gros est ce qu'il y a tjs un retour de fuite meme avec moteur neuf, ou la fuite apparait quand le moteur s'use.


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MessagePosté: 30 Avr 2016 20h40 
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la pour etre honnete , je peux pas t en dire plus, ça sert a evacuer l huile en cas de blocage de la chenille, ça evite la deterioration des joints du moteur,


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MessagePosté: 01 Mai 2016 20h40 
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ziz56 a écrit:
J'aimerais juste comprendre un truc, le retour de fuite, des moteurs de translation, il ne pourrait pas servir a diagnostiquer l'etat des moteurs ? Histoire de savoir si le prob vient de la ?
En gros est ce qu'il y a tjs un retour de fuite meme avec moteur neuf, ou la fuite apparait quand le moteur s'use.


Le retour de fuite, c'est la survie de ton moteur, sans lui, en très peu de temps le moteur serait mort sous les chocs qu'il reçoit alors que la circulation hydraulique est fermée.
Ensuite chaque moteur à ses propres fuites internes liés aux ajustements des pièces en mouvements entre elles, donc il est impossible de déterminer l'état d'usure d'un moteur ou pompe hydraulique qu'en se fiant aux fuites internes qui ressortent par le retour de fuite.
Si un moteur est cassé,( mais là tu n’aurais aucun mouvement), là on va avoir tout le débit qui ressortira par le retour de fuite.


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MessagePosté: 03 Mai 2016 13h27 
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Ce que l'on appelle retour de fuite, c'est le retour de l'huile hydraulique aprés utilisation, elle passe de HP à pression quasi 0 ou très faible, et elle "fuite" dans le sens "elle se sauve" dans le réservoir de réccupération, qui est le réservoir hydraulique.
Rien à voir avec un circuit spécifique pour des fuites liées à une usure, même si de fait, fuite dû à l'usure ou fonctionnement et retour de l'huile après utilisation se retrouve donc à pression faible, et peuvent être regroupées en interne.
Pour Mathieu66.
Un moteur Hydrau de chenille a 2 impératifs. Un couple important et suffisant pour déplacer la machine quel que soit le terrain, et accessoirement une vitesse confortable.
Les deux fonctions sont rarement cumulées, pour des raisons de logique économique principalement, et c'est souvent le couple et une vitesse très lente voir exaspérante qui est privilégiée!
Pour la simple raison que dans l'équilibre globale des machines, le débit des pompes ne permet pas aux machines d'avoir des moteurs qui remplissent ces deux fonctions pleinement (beaucoup de débit coté pompe donc grosse pompe, et de couple et de vitesse de rotation sur les moteurs donc beaucoup de cylindrée et grosse consommation d'huile), question d'encombrement des moteurs aussi. N'oubliez pas que la pression n'est obtenu qu'avec la restriction du débit, c'est l'un ou l'autre, et on travaille sur une plage entre les deux.
Si vous voulez de la pression, c'est en diminuant le débit....!!!!
Donc les constructeurs restent sur des moteurs coupleux à débit hydraulique max des pompes équipant les machines.
Ensuite, pour la vitesse, pour celles équipées, pour l'augmenter on modifie la cylindrée des moteurs (on la diminue) comme je l'ai indiqué, mais bien sûr on perd du couple, car la pompe elle ne change pas, et ce n'est utilisable que sur du plat ou légére pente.
Ta logique de moduler la force et la vitesse des moteurs en modulant le débit n'est pas valable en pratique, car dans ce cas l'amplitude de modulation reste trop étroite.
Ce serait valable avec une grosse pompe et gros moteur surdimensionnée pour la machine rien que pour la fonction de translation, mais en pratique, dans une logique économique de réalisation, de masse et d'encombrement, ce n'est pas le choix retenu. La technologie le permettra sans doute prochainement.


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MessagePosté: 03 Mai 2016 16h50 
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je n'ai pas de reponse au probleme mais merci les gars pour ces cours d'hydraulique specifique, la discussion est prenante et pourrait servir a beaucoup. :bravo:


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MessagePosté: 04 Mai 2016 08h32 
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Barbazan a écrit:
Ce que l'on appelle retour de fuite, c'est le retour de l'huile hydraulique aprés utilisation, elle passe de HP à pression quasi 0 ou très faible, et elle "fuite" dans le sens "elle se sauve" dans le réservoir de réccupération, qui est le réservoir hydraulique.
Rien à voir avec un circuit spécifique pour des fuites liées à une usure, même si de fait, fuite dû à l'usure ou fonctionnement et retour de l'huile après utilisation se retrouve donc à pression faible, et peuvent être regroupées en interne.
...


Si, il y a bien un circuit spécifique pour traiter ces fuites internes, qui, je te l'accorde, ne peuvent donner d'information précise sur l'usure d'un moteur hydraulique.

Un moteur hydraulique réversible aura une sortie de retour de fuite, qui sans passer par le distributeur, retourne l'huile de fuite à la bâche (réservoir hydraulique).
Sur un schéma hydraulique sérieux, il est normalisé par des traits en pointillés se jetant dans un bac.
Le circuit de retour de fuite est jugé sans importance par beaucoup de monde et pris souvent pour une mise à la PA (pression atmosphérique), et pourtant, sans lui, les joints de l'arbre de sortie ne tiendront pas 2 minutes.
Sans fuite interne, un moteur ou une pompe sera voué à une mort rapide par arrachement de métal lors des phases de cavitation qui créera des bulles d'air de cavitation.
Certains appellent le retour de fuite, "drain".


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MessagePosté: 04 Mai 2016 13h07 
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Oui, tu as raison.


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MessagePosté: 04 Mai 2016 15h53 
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Inscription: 21 Déc 2007 20h08
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Très instructif de lire les explications de personnes qui touchent leur billes dans le domaine!
Merci les gars continuez!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


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MessagePosté: 07 Mai 2016 16h11 
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Inscription: 20 Avr 2016 22h46
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ce n'est donc pas la solution miracle pour diagnostiquer la faiblesse de translation.

J'aimerais comprendre un truc sur le fonctionnement des moteur de translation, il y a trois durites je vois deux hypothèses :
d1 d2 d3 durite 1 .2 .3
Une arrivée pression d1 vers travail moteur et un depart pression d2 (- puissance consommée moteur).. la troisième d3 la fuite/Drain...
pour choisir le sens on inverse d1 et d2
ou alors
une arrivée pression moteur sens avant d1, puis évacuation huile d3 fuite, et d2 arrivée pression pour moteur sens arrière, puis évacuation fuite d3...

pour régler la vitesse de translation, c'est juste en fonction de l'ouverture des tiroirs ?


pour le schéma hydraulique je cherche toujours, le revendeur komatsu chez qui j’achète mes pièces, me l'a proposé pour 250e :mad:
alors je cherche toujours par un autre moyen.

merci


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MessagePosté: 08 Mai 2016 09h43 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Bonjour ziz56
Le bon principe est celui là.
Citation:
Une arrivée pression d1 vers travail moteur et un depart pression d2 (- puissance consommée moteur).. la troisième d3 la fuite/Drain...
pour choisir le sens on inverse d1 et d2


et pour la vitesse d'avancement, c'est le tiroir qui en variant le débit fera varier la pression qui elle sera fonction des résistances.
La pression étant le résultat d'une force (résistance) sur une surface d'appui: P= F/s (pression = Force sur la surface)

Dans ce petit cour, le principe est bien expliqué avec la maquette ( commande les boutons marche/arrêt et le robinet de fermeture)
http://www.maxicours.com/soutien-scolai ... 30258.html


En gros, ta machine doit avoir ce genre de principe de branchement, (ce n'est pas un schéma)
https://fr.scribd.com/doc/77474817/Hydr ... -IHI-14nxt


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MessagePosté: 08 Mai 2016 10h10 
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Localisation: pyrénées-orientales
le filtre hydraulique peut aussi fourni une idée .... après si il y a des morceaux, ils peuvent ne pas provenir des moteurs.....


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MessagePosté: 08 Mai 2016 10h22 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Oui, c'est un moyen de détection fiable de regarder l'état des filtres, après il reste à déterminer la source, mais on peut y gagner du temps :wink: .

Un exemple de source possible.
viewtopic.php?f=29&t=11744

Ziz, tu peux aussi demander les pressions de service de ta machine, il ne va pas te faire payer ce renseignement, quand même.


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MessagePosté: 12 Mai 2016 08h43 
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alors j'ai du nouveau,
pour les pressions apparemment le concessionnaire ne les aurait pas.... :mouais:
Par contre un gars est venu, un mecano avec un mano, il a regardé la pelle,

elle a 3 pompes hydro, un petite pour les commandes, et deux plus grosses pour la puissance.
dans les 2 grosses, une etait a 200bars et l'autre a 190bars.
On a donc regler le tout a 210 histoire de booster légèrement. Il m'a dit que ca accélérerait peut etre l'usure des pompes comme les moteurs de translation.
apparement les chenilles sont independemment sur un corps de pompe, de meme que le bras, fleche etc,
on a bien constaté que la chenille la plus lente etait egalement sur le meme bloc distributeur, donc meme corps de pompe que la fleche qui peinait egalement.

Et en effet la pelle a retrouvée la peche.
Reste un truc a regler la carburation, le moteur peine facilement, (meme avant reglage) Il suppose que c'est la ligne GO qui est un peu encrasé, en esperant que ce soit pas les injecteurs.

Pour la pompe hydro (en bloc alu) il m'a Egalement indique qu'il y avait moyen de trouver des pompes adaptables, a des prix raisonnables, entre 200 et 800€
et pour les moteurs de translation, qu'on pouvait les faire "restaurer" par contre il n'a pas pu s'avancer sur le prix.

Vous en pensez quoi ?


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MessagePosté: 12 Mai 2016 17h52 
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Inscription: 14 Mai 2010 08h41
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Localisation: pyrénées-orientales
bon augmenter les pressions, c est pas le top ( a moins d étre dans la fourchette d origine) ça accelere l usure, les fuites.... sinon le moteur, il fume a l échappement?


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MessagePosté: 12 Mai 2016 21h15 
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Inscription: 20 Avr 2016 22h46
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ouaip il fume un peu, mais a froid,


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