Photos TP
http://photostp.free.fr/phpbb/

Probleme de chauffe moteur volvo EC15
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=42&t=19089
Page 1 sur 2

Auteur:  Arthuro [ 16 Juil 2016 12h43 ]
Sujet du message:  Probleme de chauffe moteur volvo EC15

Bonjour a tous,
Ma machine est une peljob EB150 (volvo EC15)

quand j utilise ma machine pour travailler, capot fermé, au bout de une heure de travail "intensif", quand je me remet au ralenti, le voyant pression d'huile s allume et la machine se coupe. le moteur est vers les 98 degrés, et 85 degrés en haut du radiateur.

Par contre, capot ouvert, je travaille toute la journée avec sans problème, le moteur reste aux alentours des 90 degrés.
J ai vidangé plusieurs fois le LDR, j'ai mis un produit détartrant etc...
le niveau d'huile est bon, et la pompe a eau n'est pas grippée.
le moteur tourne a son regime normal (2200tr/min)

si vous avez une idée?

Merci d'avance

Auteur:  Micklin [ 17 Juil 2016 09h23 ]
Sujet du message: 

Bonjour Arthuro

Tu peux essayer de déposer le calorstat et de vérifier s'il s'ouvre bien à fond en montant en température.

Il est normalement sur la sortie culasse, juste avant la durite supérieure du radiateur, dans un boitier démontable.
Après l'avoir déposé, à froid il sera fermé et en le chauffant dans une casserole d'eau, il va s'ouvrir. Regarde s'il s'ouvre bien à fond.

En été, tu peux tourner sans calorstat, le temps de trouver ton problème, en hiver, ce sera moins conseillé de rester sans car il permet au moteur de tourner à la bonne température (cela évite une usure prématurée).


Si malgré tout le moteur chauffe encore capot fermé, il faut déjà nettoyer le nid d'abeille extérieur du radiateur mais j'imagine que c'est fait.
Ensuite le ralenti est peut être un peu bas, ce qui fait trop baisser la pression d'huile lorsque tu remets en bas régime et la sécu pression huile coupe le moteur.

Bon bricolage

Auteur:  Arthuro [ 17 Juil 2016 14h44 ]
Sujet du message: 

Salut Micklin et encore merci pour tes réponses.

J'ai viré le calorstat depuis quelque temps deja et j'en ai commandé un nouveau, donc ca ne vient pas ce de coté la.
j'ai repeint le radiateur avec de la peinture haute temperature, peu etre que ce n'est pas conseillé?

je vais verifier le regime de ralenti, il doit etre a combien? 1000tr/min ?

Merci

Auteur:  mathieu66 [ 17 Juil 2016 16h44 ]
Sujet du message: 

repeindre un radiateur n est pas conseillé , l évaporation de la chaleur peut étre perturber..... combien d heures la machine?

Auteur:  Arthuro [ 17 Juil 2016 20h25 ]
Sujet du message: 

La machine a 1900h maintenant.
Mince pour le radiateur

Auteur:  mathieu66 [ 17 Juil 2016 20h37 ]
Sujet du message: 

et le regime ralentie, tu as combien?? si le voyant d huile s allume, c est comme le dit micklin, un ralenti bas, le moteur, a tendance a s arreter net ou il se coupe doucement.... le voyant de baterie s allume en meme temps que le voyant d huiile??

Auteur:  Arthuro [ 17 Juil 2016 20h56 ]
Sujet du message: 

le moteur s arrete net, je dois avoir entre 1000 et 1100 de ralenti, ca "sonne" bien
non il n y a que le voyant d huile et le voyant STOP qui s allume.

je vais diluer la peinture du radiateur. je vois vraiment pas pourquoi ca chauffe, au final je n ai que une petite dizaine de degré a perdre... peu etre que ca peut jouer non?

Auteur:  mathieu66 [ 17 Juil 2016 22h13 ]
Sujet du message: 

apres 85 en haut du radiateur, c est pas mauvais, tu met quoi comme huile dans le moteur ?? peut etre est elle trop fluide, et a chaud, elle est trop liquide.... du coup la pression d huile chute .... sinon, meme 95 pour le moteur c est pas trop mal non plus, décape le radiateur et tu veras, fait gaffe, a pas abimer le radiateur avec des produits chimique...

Auteur:  Arthuro [ 18 Juil 2016 05h47 ]
Sujet du message: 

jet met de la 10W40 en été et 10W30 en hivers.
jje vais essayer d'enlever la peinture du radia et je vous tiens au courant,
merci en tout cas

Auteur:  Micklin [ 18 Juil 2016 14h15 ]
Sujet du message: 

Je confirme que peindre le nid d'abeille d'un radiateur n'est pas bon pour le transfert calorique, seul les radiateurs "marins" pour les engins et groupes électrogènes évoluant en bord de mer sont peint coté air, mais les alvéoles sont plus grosses et la surface d'échange, pour un même moteur, est plus grande.

La peinture garde la chaleur dans sa masse, et le transfert calorique dans l'air qui y passe est moins efficace sur une surface peinte que sur un métal brut. C'est comme mettre une couverture sur ton moteur :wink: .

Si tu as un thermomètre, tu peux mesurer la T° de ton huile pour voir à combien elle monte

Pour info
Citation:
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C
- Plus ce nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à froid. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. - Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.


Bon décapage de profondeur.

Auteur:  Arthuro [ 18 Juil 2016 20h47 ]
Sujet du message: 

merci a vous deux les gars, des que je fini ce chantier je decap ce radia! et je vous dirais :)

bye

Auteur:  Arthuro [ 30 Sep 2016 18h48 ]
Sujet du message: 

Bonjour à tous,

alors voila j ai bien décapper le radiateur, il reste un peu de peinture mais pas bien méchant,
le moteur chauffe encore , il est entre 92 et 100°
le haut du radiateur est entre 76 et 80.
le calorstat est neuf,

en gros quand le moteur est a 100 degrées et que je redescend au ralenti, le voyant "pression huile" et "stop" clignote et ca coupe....

jai remarqué que le ralenti quand le moteur est a 100deg est assez bas...

Auteur:  fabland [ 30 Sep 2016 20h54 ]
Sujet du message: 

Je ne pense pas que cela change quelquechose à ton problème mais pour ce genre de machine , c'est de l'huile minérale basique qui est préconisé non ? 15w50 ou 20w50 ?

Auteur:  Micklin [ 01 Oct 2016 07h49 ]
Sujet du message: 

Arthuro a écrit:
le moteur chauffe encore , il est entre 92 et 100°
le haut du radiateur est entre 76 et 80.
...


Maintenant que le nid d'abeille est décapé de la peinture et que le calorstat est neuf, cette différence de T° entre le moteur et le haut du radiateur tend à me faire penser à une mauvaise circulation du liquide de refroidissement.
On dirait qu'il ne refroidit que par thermos siphon, que la pompe à eau est fatiguée, ou que quelque chose bloque la circulation.
As tu détartré et nettoyé aussi l'intérieur du radiateur?

Pour vérifier la pompe à eau:
Si le circuit à un vase d'expansion à deux tuyaux, les débrancher du bocal et l'un des deux aura un petit jet de liquide de refroidissement. Si pas de jet, pompe hs.
Si tu as un chauffage cabine, le mettre à fond et vérifier si la température est toujours haute, si non, pompe hs.

As tu mesuré la T° de l'huile moteur au niveau du carter?
Si l'huile est en surchauffe elle perd sa viscosité et du coup la pression du circuit de lubrification monte moins et sous le mini la sonde pression coupe l'injection.

Si tu as un petit mano, tu peux prendre la pression du circuit de graissage du moteur, à froid et à chaud, ça peu donner une piste sur l'état de cette pompe à huile.

Es-tu dernièrement intervenu sur l'injection ou la pompe d'injection ou sur le calage de cette même pompe?
Un calage différent de quelque degré peut générer une surchauffe.

Tu vas trouver :wink:

Auteur:  Arthuro [ 01 Oct 2016 09h16 ]
Sujet du message: 

Bonjour Micklin,

je n'ai pas deux tuyaux sur mon vase d'expension et pas de cabine.
j avais démonter la pompe a eau et verifier les ailettes (acier) et le roulement , elle est nickel et tourne sans aucune difficulté et/ou bruit.
une fois j avais débranché la durite en haut, et le débit de la pompe m'avais surpris telle ca sortait ( moteur en marche )

peu etre que le liquide circule mal, j ai mi un produit ( bardhal ) pour enlever le tartre mais je ne suis pas convaincu de son efficacité
as tu une technique pour bien nettoyer le circuit et radiateur ? sans forcément dessouder le radiateur pour l ouvrir :)

et je ne sais pas si tu te rappel, mais tu m avais aidé au début que j avais cette pelle, la pompe injection etait morte
je l'ai changé par une neuve, mais je ne sais pas si elle est bien calée ou non, car cette machine a été pas mal bidouiller.

elle démarre au quart de tour, et tres peu de fumée noir quand j accelere, et la pelle a bien sa puissance, donc peu etre qu elle est trop en avance...

Auteur:  Micklin [ 01 Oct 2016 19h27 ]
Sujet du message: 

Ok, je me souviens... Un peu long à la détente, mais ça vient :D

Donc pour le radiateur, je doute qu'il soit entartré s'il a toujours tourné au liquide de refroidissement. Seule l'eau simple entartre, par contre il est peut être obstrué par les dépôts de dégradation de l'anti gèle.
Pour les boues internes, je fais tourner avec de la lessive st Marc, et ensuite plusieurs rinçages.
Pour le tartre, nettoyant liquide pour machine à café, tu bouches la durite inférieure du radiateur, tu le remplis d'eau mélangée avec du détartrant machine à café, et tu fais chauffer doucement à la lampe à souder par le bas du radiateur. Tu laisses macérer une bonne nuit avant de le vidanger, rincer avec beaucoup d'eau qui le traverse et tu remontes le tout.

Pour ta PI, effectivement tu avais galèré, il peut être utile de vérifier le calage fin, d'autant plus qu'elle a bien tourné depuis et que tout à pris sa place.

Bon courage et on attend le résultat :wink:

Auteur:  Arthuro [ 03 Oct 2016 22h29 ]
Sujet du message: 

Micklin, comment contrôles tu le calage fin ?
j essaye de comprendre la revue techniqe en anglais, mais je ne suis pas sur de tout

merci d'avance

Auteur:  mathieu66 [ 04 Oct 2016 04h45 ]
Sujet du message: 

une question bête, quand tu as démonté l injection, tu as dû démonter l hélice du ventilo?? as tu bien fait attention au sens?? après comme dit micklin, une injection doit se faire a un moment préscis !!! mais bon, a part pure coïncidences; voyant d huile qui s allume au ralentis, moteur qui chauffe, = bien souvent un defaut de graissage.... quand la machine a les capots ouverts, au ralentis, elle cale, ou elle cale uniquement quand le moteur a chaud??un mauvais graissage, fait chauffer un moteur. un mauvais refroidissement, idem. par contre, un mauvais refroidissement, n influs que très peu le graissage, a part trop liquéfier l huile, et faire chuter la pression.....

Auteur:  Arthuro [ 04 Oct 2016 06h18 ]
Sujet du message: 

Oui j avais démonté l hélice mais je pense l avoir remonté dans le bon sens. L air est tirer de l extérieur vers l intérieur du compartiment moteur en traversant le radia.
Effectivement , capot ouvert elle chauffe moins et les quelques degrés de différence suffisent à ne part allumer les voyants au ralenti.
Est ce que le ressort de régulation de pression d huile doit être changé des fois ?
Merci

Auteur:  Micklin [ 04 Oct 2016 09h01 ]
Sujet du message: 

Oui, Mathieu a raison, avant de se pencher plus sur l'injection qui peu générer une petite surchauffe , il faut être certain que le refroidissement et le graissage sont bons.
Je le répète, prendre les pressions d'huile à froid et à chaud du circuit de graissage va nous informer sur ce qu'il se passe.
Si la pompe ne monte pas à la bonne pression à froid, elle sera au mini à chaud en régime, et en dessous du mini au ralenti. La pompe du circuit de graissage du moteur est rincée.
Si la pression à froid est bonne et qu'elle reste bonne en régime quand l'huile est chaude et toujours bonne au ralenti, c'est la sonde de pression mini qui est en cause.
En général
Pression mini au ralenti 190kPa, soit 1,9 bar
Pression maxi 500Kpa, soit 5 bars
Mais vérifie ces valeurs sur ta doc.

On peut être tenté de testé la sonde en la shuntant, mais on ne connaitra toujours pas les valeurs de pression et ça c'est la survie de ton moteur.

Tu as tout vérifié sur ton circuit de refroidissement, de la pompe au radiateur en passant par le ventilo. Il faut vérifier le circuit de graissage maintenant.

Si le graissage ressort en bon état, si tu utilises la bonne huile préconisée et si le filtre à huile est récent, on se penchera sur l'injection et son réglage fin :wink:

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/