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MessagePosté: 28 Nov 2016 15h53 
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Inscription: 03 Aoû 2015 22h06
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Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous exposer le soucis que rencontre un pote avec sa mini pelle HITACHI FH 35-2, moteur Kubota (Moteur V1505).

Il l'a achetée il y a 18 mois et a décidé de la refaire le plus possible, avec la réfection des vérins, des circuits, filtres, bagues, peinture etc ... Bref quasiment une restauration...

Toute cela a immobilisé l'engin quasiment 12 mois, et avant de tout remonter, il a tenté de la démarrer (par précaution), mais la demoiselle n'a pas voulu tousser...

Bref, après purge des injecteurs et vidange du circuit de gasoil (qui était bien crado), il s'est avéré que ces derniers étaient complètement grippes, probablement a cause de cet arrêt prolonge, solénoïde HS qui a laissé passer du gasoil sale et qui a fait son office...
Donc pompe et injecteurs ont fait un tour chez un spécialiste pour remise en état ( injecteur et nettoyage de la pompe : ouille la douloureuse), malgré cela, les essais se soldent par le même échec...

Impossible à démarrer, quelques petits panaches de fumée blanche de temps en temps, mais rien de mieux.

Pas d'outils pour tester les compressions, mais soupçonnant un problème de soupape restée ouverte, il a tenté un déculassage.

Bien que les soupapes semblent un peu usées, rien ne peut expliquer ce phénomène. Le moteur est bien entrainé, il y a du 12v, les bougies de préchauffage fonctionnent bien (testées en direct), gasoil neuf, les injecteurs vaporisent très bien...

Je précise que la pompe à injection est un modèle moulé au bloc moteur (un arbre à cames sur le bloc moteur actionne les pistons de la pompe directement, il n'y a donc pas de calage (ou alors par pastilles)

Enfin, tout cela n'explique pas pourquoi, un moteur qui tournait bien avant de le couper, ne démarre plus sans rien changer 12 mois plus tard.

Bref, si quelqu'un connaît ce moteur, et sait s'il y a des pièges à éviter, toute aide serait la bienvenue, car le pauvre, il est dépité !

Merci d'avance,
Strib


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MessagePosté: 29 Nov 2016 09h21 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Bonjour,

Le circuit de préchauffage et les bougies de préchauffes ont elles été vérifié?
Quelles soit alimentées ne prouve pas qu'elles chauffent, il faut les déposer et vérifier si elles rougissent.
Si c'est bon

Il faut aussi vérifier la pression d'alimentation basse pression du gasoil, le clapet est sujet à fuite interne.
Valeurs et méthodologie Page G-27 dans le PDF joint

Même si le calage de la PI se fait avec des cales, il faut vérifier si les valeurs du calages sont bonnes car la pompe a été révisée donc déposée.
Si ça fume blanc et que le circuit HP est ok, que le circuit de préchauffage est bon, il y a possibilité d'avoir un défaut de calage.
Voir page S-22 de ce PDF pour avoir la méthodologie et les valeurs d'avance à l'injection en fonction de son moteur (V1505 E3B, V1505 -T-E3B, V1505 E3BG).
http://www.paclite-equip.com/pdf/SAV/mo ... -00543.pdf
Bonne journée


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MessagePosté: 29 Nov 2016 10h43 
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Inscription: 03 Aoû 2015 22h06
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Bonjour Micklin

Merci beaucoup pour ces éléments.

Concernant la pompe qui a été déposée et refaite par échange standard, d'après le manuel (page G-26) ils préconisent d'utiliser le même nombre de pastilles, pense tu qu'un calage soit nécessaire ?

Ou est-ce que dans le cas d'un échange standard, la pompe est forcément calée ?

Merci

Strib


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MessagePosté: 29 Nov 2016 19h12 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Dans tous les cas, suite à une dépose de PI, il faut refaire un calage, surtout sur ces petits moteurs.
Comme c'est un échange standard, le calage est inévitable aussi car une pompe aura toujours quelques degrés d'écart par rapport à une autre.

Le calage initial sert à vérifier si on injecte bien dans le bon cylindre après avoir reposé la nouvelle pompe.
Le calage fin sert à ajuster le réglage de la pompe sur le cycle du moteur, en annulant les différents défauts de réglage et montage de la PI et de la distribution.
:wink:


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MessagePosté: 02 Déc 2016 08h32 
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Inscription: 03 Aoû 2015 22h06
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Salut Micklin,

Nous allons passer à la tentative :ptain: de calage ce weekend, et d'après les docs en possession du copain, la ref moteur serait V1505-BH-HCM-1, pense tu qu'il s'agisse de la même procédure ? J'ai l'impression qu'il y a pas mal de version de ce moteur, et cela nous inquiète un peu...

Merci encore pour ton aide !

Strib


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MessagePosté: 02 Déc 2016 18h57 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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salut Strib

si ce moteur est turbo compressé il faut prendre l'avance à injection du V1505 -T-E3B.
S'il n'est pas avec turbo c'est les deux autres qu'il est possible de prendre.

même si on se trompe de quelque dixièmes ce n'est pas trop grave et il va démarrer quand même.
Pensez bien à refaire le calage initial avant tout, car faire un 180° est tout à fait possible et tu injectes dans le mauvais cylindre.

Avez vous testé en chauffe réelle les bougies de préchauffage?

Bon courage et bon bricolage


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MessagePosté: 03 Déc 2016 01h59 
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Oui Oui, elles rougissaient bien...


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MessagePosté: 03 Déc 2016 11h47 
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Localisation: Flumet (Val d'Arly, Savoie )
Au bout ou au milieu ?


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MessagePosté: 03 Déc 2016 18h47 
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Inscription: 03 Aoû 2015 22h06
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Bonjour,

Elles rougissent bien rouge au bout, et moins en remontant vers le corps de la bougie.

Ce ne sera pas pour ce weekend, mon pote a préféré emmener la culasse à vérifier chez un spécialiste pour voir si les soupapes et le sièges étaient dans des tolérances acceptables. Je vous tiendrais au courant des prochaines avancées.

Bonne soirée
Strib


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MessagePosté: 30 Déc 2016 18h06 
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Inscription: 03 Aoû 2015 22h06
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Salut !

Des news de la pelle :
Ça y est, ça tourne !
Bilan actuel : Injecteurs grippés, et pompe à injection reconditionnée : Ça ne tournait toujours pas.

Déculassage, les soupapes étaient un peu tulipées : réfection du siège des soupapes et des soupapes elles mêmes. Puis une rectification de la culasse qui avait un voile de 0.10. Remontage ce jour, et le moteur a fini par redémarrer ...

Bon, il y a toujours un petit soucis sur 1 cylindre, on va prendre les compressions courant de semaine prochaine pour éliminer un problème de segmentation, mais il démarre au poil.
Il ne tourne pas très rond, et fume un peu noir à la reprise.
D'ailleurs, en purgeant les injecteurs, on remarque que le 1er cylindre ne réagit pas comme les autres (pas de petite baisse de régime lorsque l'on dévisse l'arrivée de GO pour purger).
Et comme il fume noir, on pense à un problème d'étanchéité sur ce cylindre, et/ou un problème de mélange ...

A suivre donc ...

A+
Stéphane


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MessagePosté: 03 Jan 2017 09h10 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Salut,
segmentation sur un seul cylindre? C'est plutôt rare d"avoir des usures irrégulières entre plusieurs cylindres.
Vous pouvez essayer de l'écouter pour détecter un clicti métallique qui indiquerait un segment cassé, en collant l'oreille sur une rallonge métallique épaisse et en écoutant les bruits de chaque cylindre, coté culasse et bloc moteur. Si un segment est cassé sur un piston, on l'entend clairement par rapport aux bruits des autres.

Il faut être certain d'avoir un bon calage fin de la PI, car la fumée noire à la reprise, donc à bas régime, indiquerait plus trop d'avance qu'un cylindre défectueux.


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