Bonjour,
5000Hr de travail sur une pelle, c'est déjà pas mal pour un petit moteur, l'usure générale peut être une cause de perte des étanchéités dés qu'il atteint une température élevée, voilà pourquoi il retrouve un peu de vigueur quand tu le refroidis.
Avant de remonter tes injecteurs refaits, il peut être utile de prendre les compressions des 3 cylindres pour connaitre les valeurs de compressions.
Ensuite, comment est le circuit de refroidissement?
Le liquide circule-t-il bien entre le moteur et le radiateur?
Si le circuit de refroidissement est défaillant, la surchauffe du moteur est inévitable, ce qui augmente les jeux de fonctionnement et accentue les pertes d'étanchéité pour la PI et pour les segments des pistons.
S'il consomme de l'huile moteur, c'est un signe de plus pour s'orienter sur une usure générale.
Donc, il faut vérifier si la température de fonctionnement du moteur est dans les 90/95°C, si ça les dépasse, il faut y remédier avec une vérif de la circulation du liquide de refroidissement, de l’efficacité du radiateur, de la ventilation...
Si le moteur consomme de l'huile moteur, tu peux prendre les compressions des cylindres, et tu peux essayer de tourner avec une huile moins fluide à chaud.
Question subsidiaire, comment est ton silencieux d'échappement?
J'ai déjà eux le cas d'un échappement qui avait un morceau de chicane qui se baladait dedans et qui venait boucher la sortie des gaz d'échappement au point de faire caler le moteur. Quand l'opérateur essayait de redémarrer, ça fumait noir sans repartir
Bon c'est vrais, il y a pas de lien entre le fait d'avoir un pot branlant et le seau d'eau pour faire redémarrer ton moteur, mais on ne sait jamais.
Bon courage