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MessagePosté: 14 Juin 2017 09h33 
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Bonjour à tous,

Petit nouveau chez vous, je rencontre quelques soucis.
Le patient est une mini pelle HITACHI EX15, moteur ISUZU 3KC1 PA29 (moteur 3 cylindres diesel)

La mini pelle démarre très bien à froid.
Après 10 minutes de travail, le moteur commence à faiblir, sans aucune ratée.
Le fait de ne plus utiliser les commandes hydrauliques ne change alors rien.
Le moteur continue à faiblir, puis cale.
Il est alors impossible de re démarrer. Si j'essaye, un peu de fumée noire sort par le pot d'échappement, c'est tout.
Si je verse un seau d'eau froide sur les injecteurs et sur la pompe à injection, la mini pelle repart de suite correctement, pour 10 minutes, puis s'arrête à nouveau.

Mon diagnostique s'oriente vers une pompe à injection HS, que la chaleur fait se dilater, et donc la pression d'injection n'est plus suffisante.
Mais ce que je ne m'explique pas, c'est le fait de voir de la fumée noire sortir par le pot lorsque je tente de re démarrer (il y a donc bien du GO qui est injecté).

Merci de vos avis et commentaire, afin de m'éviter de faire refaire une PI pour rien.

Arnaud

PS1 : les filtres sont neufs (GO, Hydrau, Huile)
PS2 : pas d'alarme de pression d'huile


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MessagePosté: 15 Juin 2017 11h56 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Bonjour,

Il a combien d'heures ce moteur?
Es-tu certain du bon fonctionnement de tes voyants tableau de bord?

Un moteur qui s’arrête et qui fume noir quand on veut le redémarrer peut être un signe de pb de prise d'air intempestive, de pb d'injecteur, de pb de compression, de pb de calage, de pb de PI.

Avant de s'orienter sur la pompe d'injection (PI), et pour essayer de limiter les frais, tu peux vérifier s'il n'y a pas une prise d'air.
-Quand le moteur perd en régime pour caler, tu peux vérifier si le circuit basse pression du gasoil est toujours bien purgé sans présence d'air en purgeant le point le plus proche de la pompe d'injection et carrément la PI si elle a une vis de purge.

- Si pas d'air dans le circuit basse pression, tu peux desserrer les raccords Haute Pression sur les injecteurs pour vérifier si la PI débite encore quand elle est très chaude. Si le gasoil sort franchement quand tu lances le moteur au démarreur, ça veut dire que la pompe débite bien.

-Si la pompe débite bien, tu peux déposer les injecteurs pour vérifier leur tarage et vérifier s'ils injectent correctement en pulvérisant bien le gasoil. L'injecteur doit craquer et non pisser.

Voilà, je vois déjà ça à vérifier avant d'aller plus loin.
Bon courage :wink:


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MessagePosté: 15 Juin 2017 14h53 
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Inscription: 14 Juin 2017 09h20
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Micklin a écrit:
Bonjour,

Il a combien d'heures ce moteur?
Es-tu certain du bon fonctionnement de tes voyants tableau de bord?

Un moteur qui s’arrête et qui fume noir quand on veut le redémarrer peut être un signe de pb de prise d'air intempestive, de pb d'injecteur, de pb de compression, de pb de calage, de pb de PI.

Avant de s'orienter sur la pompe d'injection (PI), et pour essayer de limiter les frais, tu peux vérifier s'il n'y a pas une prise d'air.
-Quand le moteur perd en régime pour caler, tu peux vérifier si le circuit basse pression du gasoil est toujours bien purgé sans présence d'air en purgeant le point le plus proche de la pompe d'injection et carrément la PI si elle a une vis de purge.

- Si pas d'air dans le circuit basse pression, tu peux desserrer les raccords Haute Pression sur les injecteurs pour vérifier si la PI débite encore quand elle est très chaude. Si le gasoil sort franchement quand tu lances le moteur au démarreur, ça veut dire que la pompe débite bien.

-Si la pompe débite bien, tu peux déposer les injecteurs pour vérifier leur tarage et vérifier s'ils injectent correctement en pulvérisant bien le gasoil. L'injecteur doit craquer et non pisser.

Voilà, je vois déjà ça à vérifier avant d'aller plus loin.
Bon courage :wink:


Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
Ce moteur a environ 5000 heures. Les voyants semblent opérationnels, sauf celui de la température d'eau (sonde commandée).

J'ai monté des tuyaux transparents afin de traquer les bulles d'air. Lorsque le moteur faiblit puis cale, il n'y a aucune bulle d'air dans l'arrivée de GO au niveau de la pompe, et pas non plus de bulle d'air dans le retour injecteurs.

Oui, la PI débite encore lorsqu'elle est très chaude. J'ai dévissé un injecteur, l'ai rebranché à l'air libre et ai fait tourner le moteur => L'injecteur pulvérise du GO (peut être pas bien, mais quelque chose sort)

Je viens de récupérer mes injecteurs que j'avais porté à la révision (non encore remontés). Ils étaient bien tarés, mais n'injectaient pas du tout correctement => nez d'injecteurs neuf, 170€ de moins :wink:

Mais .....des injecteurs qui pissent peuvent-ils faire ralentir puis faire caler un moteur ?

Et enfin, je ne comprends pas pourquoi le fait de refroidir le moteur permet de le faire repartir.

Arnaud


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MessagePosté: 16 Juin 2017 08h40 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Bonjour,

5000Hr de travail sur une pelle, c'est déjà pas mal pour un petit moteur, l'usure générale peut être une cause de perte des étanchéités dés qu'il atteint une température élevée, voilà pourquoi il retrouve un peu de vigueur quand tu le refroidis.

Avant de remonter tes injecteurs refaits, il peut être utile de prendre les compressions des 3 cylindres pour connaitre les valeurs de compressions.

Ensuite, comment est le circuit de refroidissement?
Le liquide circule-t-il bien entre le moteur et le radiateur?
Si le circuit de refroidissement est défaillant, la surchauffe du moteur est inévitable, ce qui augmente les jeux de fonctionnement et accentue les pertes d'étanchéité pour la PI et pour les segments des pistons.

S'il consomme de l'huile moteur, c'est un signe de plus pour s'orienter sur une usure générale.

Donc, il faut vérifier si la température de fonctionnement du moteur est dans les 90/95°C, si ça les dépasse, il faut y remédier avec une vérif de la circulation du liquide de refroidissement, de l’efficacité du radiateur, de la ventilation...
Si le moteur consomme de l'huile moteur, tu peux prendre les compressions des cylindres, et tu peux essayer de tourner avec une huile moins fluide à chaud.

Question subsidiaire, comment est ton silencieux d'échappement?
J'ai déjà eux le cas d'un échappement qui avait un morceau de chicane qui se baladait dedans et qui venait boucher la sortie des gaz d'échappement au point de faire caler le moteur. Quand l'opérateur essayait de redémarrer, ça fumait noir sans repartir :mad:
Bon c'est vrais, il y a pas de lien entre le fait d'avoir un pot branlant et le seau d'eau pour faire redémarrer ton moteur, mais on ne sait jamais.

Bon courage


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MessagePosté: 16 Juin 2017 09h28 
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Inscription: 14 Juin 2017 09h20
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Bonjour,

J'ai un outil de prise de compression, mais il s'arrête à 20 bars.
J'ai peur d'exploser l'appareil si le taux de compression dépasse les 20 bars.

Le circuit de refroidissement me semble propre, et non obstrué.

En vérifiant d'autres choses hier soir, j'ai trouvé la courroie qui entraine l'alternateur et la pompe à eau très peu tendue.
En marche, je n'ai aucun bruit de courroie qui patine, mais sait-on jamais.
Peut être que la courroie patinait sans bruit, en n'entrainait pas correctement la pompe à eau ....

A suivre ....
420€ les 3 plongeurs de pompe ..... je voudrais être sûr du diagnostic avant de commander ...


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MessagePosté: 16 Juin 2017 14h53 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 396
Une courroie détendue peut sauter (au régime de travail) au lieu de patiner, surtout sur une poulie qui offre peu de résistance, du coup, la pompe peut tourner par alternance et le moteur chauffe.
Une tension de cette courroie, et un contrôle de température avec un thermomètre devrait déjà te permettre de savoir si le refroidissement est OK.
Si ça chauffe trop, Tu peux essayer aussi de déposer le calorstat qui est juste avant l'entré sup du radiateur, coté culasse.
Un radiateur doit être propre et il faut vérifier si l'air passe bien dans le nid d'abeilles, ensuite tu peux faire une vidange du liquide de refroidissement pour voir son état, on peut être surpris à y trouver une belle boue parfois.

Pour le compressiomètre, tu peux essayer de l'utiliser car le taux de compression est entre 21 et 25bars pour un moteur neuf. Le moteur ayant 5000hrs, tu risques de plafonner juste vers les 20Bars. De toute façon, il va monter avec 3 à 4 coups de compression, si tu vois qu'il atteint les 20bars, tu arrêtes de lancer le démarreur et tu peux considérer que le cyl est bon.


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MessagePosté: 16 Juin 2017 16h01 
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Inscription: 14 Juin 2017 09h20
Messages: 6
J'ai déposé le calorstat, ,et l'ai contrôlè.
Il s'ouvre bien à 76°C, mais s'ouvre en biais. Il est usé. Commande d'un nouveau calorstat en cours.

J'ai retendu la courroie.
L'air passe bien dans le nid d'abeille du radiateur, mais j'ai quand même mis 1 litre de Coca dedans pour la nuit. Rinçage prévu ce soir.
En fonction de ce qui sort, je passerai peut être à la St Marc ....

Je ferai toutes les vérifications que tu préconises. Je te tiens informé.

Encore merci,
Arnaud


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MessagePosté: 18 Juin 2017 18h15 
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Inscription: 03 Aoû 2015 22h06
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Salut,

Je ne saurais t'aider pour ta panne, mais je passe et j'en profite pour saluer Micklin qui s'évertue à aider les autres dans les recherches de panne, c'est tout à son honneur dans un forum qui manque quelque peu d'animation.

A bientôt

Stéphane


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MessagePosté: 19 Juin 2017 08h08 
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Inscription: 14 Juin 2017 09h20
Messages: 6
Bonjour,

Afin de saluer Micklin, qui fait tout son possible pour aider, je vous tiens informé.

Mon outils de prise de compression n'avait pas les bons embout (prévu pour moteur essence), donc je n'ai pas pu prendre les compressions.

J'ai donc attaqué un peu dans tous les sens :
- Remise en place d'injecteurs neufs et tarés
- Remise en place des rondelles pare flammes qui n'étaient pas présentes
- Changement du tuyau de retour GO qui était douteux
- Changement filtre GO
- Vérification du calage (il était OK)
- Vérification du circuit de refroidissement (aucune boue, aucun dépot)
- Mise en place d'un calorstat neuf.
- Modification du reniflard d'huile pour une sortie plus libre
- Mise dans le GO d'un peu d'huile 2 temps

Et ..... il tourne à merveille !!!

J'ai mis un thermomètre supplémentaire dans le circuit d'eau => L'eau en haut du radiateur se stabilise à 80°C.

A froid, il a un peu de mal à démarrer (8 secondes de démarreur).
J'ai testé les bougies de préchauffage (1.2 Ohm chacune). Elles sont "à priori bonnes", mais comme j'ai déjà eu le tour, j'en ai commandé 3 pour 16€ en UK.

Alors, je ne sais pas ce qui empêchait ce moteur de bien tourner ..mais maintenant, il tourne.

Merci à tous, particulièrement à Micklin.
Arnaud


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MessagePosté: 19 Juin 2017 20h31 
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Inscription: 30 Avr 2008 06h38
Messages: 2004
Localisation: Flumet (Val d'Arly, Savoie )
Déjà, les rondelles pare-flamme absentes : elles devaient laisser passer une bonne partie de la compression !

Tu ne t'es pas arrêté sur une seule cause mais tu as éliminé tout ce qui pouvait empêcher de démarrer : bravo ! :bravo:


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MessagePosté: 20 Juin 2017 07h27 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 396
Oui, bravo à toi toybj et merci pour ton retour d'expérience, c'est toi qui a fait le boulot et qui a creuser toutes les petites failles qui bout à bout ne permettaient pas à ton moteur de bien fonctionner. Il a de la bouteille avec 5000hrs, tu vas le chouchouter maintenant.
Merci pour vos encouragements, mais je ne fais qu'orienter des recherches de pannes, car le vrais dépanneur restera toujours celui qui a les mains dans le cambouis et le cerveau occupé par sa panne. C'est ça qui motive l'entraide :yes:

Travaille bien avec ta machine et bonne continuation :wink:


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