Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 19h01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Changement pelle
MessagePosté: 30 Juil 2018 22h32 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2018 17h43
Messages: 13
Bonjour à tous :hello:
Je possède actuellement une pelle JCB à pneus de 14 tonnes.
J'ai un gros terrassement à effectuer sur mon terrain en pente. N'étant absolument pas à l'aise avec cette pelle à pneus, surtout dans les dévers, je cherche à la remplacer par une pelle à chenilles.
Je souhaiterai vous soumettre quelques questionnements afin de m'orienter vers le bon choix : quelle poids minimum de la pelle me conseillez vous pour environ 2000m3 de terre à extraire, de type "rocher-mort", terre friable et très compact ?
Est-ce qu'une 5T serait à l'aise dans ce genre de travaux ?
Quelles sont les avantages et inconvénients des chenilles caoutchouc et fer ?

Je vous remercie de m'avoir lu :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2018 13h59 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
salut,

2000 m3 tout dépend du temps que tu as pour faire le terrassement, une 5 tonnes ca le fait mais il ne faut pas être pressé, il vas te falloir une dent de déroctage si le terrain devient trop compacte.

Prend aussi en compte ce que tu dois faire des déblais, si tu dois les dégager a coup de jet de pelle bah une 5 tonnes le bras reste assez court...

Pour ce qui est de chenille fer ou caoutchouc, en fer c'est indéstructible mais si tu dois aller sur la route ou des revêtements fragile c'est parfois compliqué ( planches ou pneus ), tu peux aussi monter des surpatins caoutchouc sur les tuiles fer.
En caoutchouc tu as la polyvalence de pouvoir te déplacer sur tous type de sol mais il faut faire attention aux pierres et a l'usure qui peut etre rapide en terrain rocailleux si tu "pousses" beaucoup de matériaux avec la lame...

Prend aussi en compte ce que tu attends de ta machine, si tu veux réaménager l'extérieure par la suite faire tous travaux de viabilisations, réseaux autour de ta maison une 5 tonnes reste à l'aise.

Perso je serais tenté de te dire de prendre plutot une 8 tonnes, pour la force d'arrachement et la taille supérieure des godets par rapport a une 8 tonnes mais 8 tonnes ca reste encombrant pour emménager par la suite si tu n'as pas trop de places...

Et bien sur il faut voir le budget dont tu disposes... si tu prends une 8 tonnes à cul rond c'est presque moins encombrant qu'une 5 tonnes avec un cul "normal"

Apres pourquoi ne fais tu pas le "gros" avec ta machine a pneus? le terrain est en pente certe mais l'interet c'est de faire une plateforme non? Une fois celle ci commencé tu travailles normalement tjrs machine sur le plat...

Voila j'ai dans mon parc de la pelle de 1 tonnes a 15 tonnes dont une 5 tonnes chenilles fer une 8 tonnes idem et une pelle de 15 tonnes à pneus, je te répond donc en connaissance de cause!

Voila si tu as besoin n'hésite pas!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2018 16h06 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2018 17h43
Messages: 13
Salut,
je te remercie pour ces précisions :) C'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre.
Donc après réflexion je vais faire comme tu dit, faire le gros avec ma pelle à pneu. Ensuite je changerai pour une beaucoup plus compacte, pour l'aménagement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2018 20h49 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Tout à fait! La machine idéale n'existe pas!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2018 17h56 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2018 17h43
Messages: 13
Salut !

Bon après quelques fraiyeurs avec la pelle à pneus, je réenvisage un changement immédiat.
Je ne suis pas pressé par le temps pour le terrassement, donc une 5-8 tonnes ne gènerait pas.
Je suis aller voir une Case CX 75 (7.5t) à cul rond, déport parallèle et road liner, 8000h. Pratique car très compact.
Le défault que je trouve au "cul rond", c'est que la pelle à tendance à plus tanguer vers l'avant lors de manoeuvre un peu brusque.
Les questions que je me pose sont :
Il y a t-il une si grande différence de stabilité et de risques entre la CX75 et ma pelle à pneu lors des déplacements et en fonctionnement statique ?
Sur le marché de l'occasion, est-il plus facile de revendre une pelle à pneus de 13t de 1994 ou cette CX75 de 2008 ?

Merci :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2018 20h24 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Salut!

Une pelle de 8 tonnes avec 8 000 h ça va être dur à revendre, ce gabarit la n’intéresse pas les bricoleurs qui recherche une machine de petit tonnage même avec des heures quitte a devoir bricoler dessus ce tonnage et 8 000 h c'est bien trop pour arriver a la revendre a une entreprise ou artisan!

Pour le cul rond aucun pbm!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2018 09h25 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2018 17h43
Messages: 13
Salut :)

Je te remercie pour tes conseils. J'ai finalement acheté la CX75 SR à 8000h. J'espère que j'arriverai à la revendre :/ sinon c'est un vrais jouet ! Rien à voir avec la JCB à pneu de 13t.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com