Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 22h49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mai 2019 23h37 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2019 20h44
Messages: 8
Bonjour à tous,

Particulier dans le sud-ouest, en Dordogne, un peu au nord de Périgueux, j'ai emménagé dans une maison il y a 5 ans. La maison a été bâtie par l'ancien propriétaire après qu'il ait rasé la précédente et poussé les pierres et la terre qui constituaient les murs de part et d'autres de sa nouvelle construction (super idée ! :/) J'aimerais enlever ce talus de pierres et terre pour agrandir la vue sur le jardin et profiter de la partie basse du jardin. Étant néophyte (mais j'ai déjà manié une mini-pelle un week-end et m'en suis bien sorti (27 trous d'un m3 pour des plantations d'arbres et décaissement d'un sol difficile d'accès dans une grange)) j'ai donc fait quelques recherches sur les occasions en vente mais le choix est vaste et surtout ne sachant pas trop quel catégorie de mini-pelle vers laquelle m'orienter j'ai fini par arriver sur ce forum à la recherche d'avis. Pour faire le bon achat je compte sur vous et vos connaissances !

Voilà une vidéo qui va résumer mieux que de longues explications le chantier :
(il faut attendre au moins une minute le chargement de la vidéo une fois cliqué sur le bouton de visionnage...)

Image


Hormis cet énorme talus, je vais aussi faire un potager et pour cela décaisser une dizaines de tranchées de 10 x 1m20 environ dans le but de faire des buttes de permaculture (avec enfouissement de troncs dans la partie décaissée). J'aimerais aussi planter des arbres fruitiers, donc peut-être 6-7 trous de 1 m3.



Je me suis posé la question de la location au départ mais j'ai peur de la contrainte du temps. Il m'est difficile d'estimer le temps de ce chantier. Et encore plus la météo qu'il fera pendant la location d'une machine. J'ai bien vu des offres assez intéressantes (genre 100 € la journée) mais trop loin. A côté de chez moi il y a un mag de location mais à mon avis ça sera beaucoup plus cher.

Finalement acheter une machine et la revendre sera sans doute la meilleure option (vous confirmez ?) qui me permettra de faire tout ça tranquillement, lorsque j'en aurais le temps, l'envie, et que la météo sera bonne.

Mais du coup quel type de machine acheter ? Est-ce qu'il vaut mieux une 2T5 ou bien une petite 1T5, voire une 1T1, suffirait pour le TAF ?
J'aime bien Kubota, je suis déjà équipé de quelques machines de chez eux, c'est du solide.
J'ai repéré différentes annonces, de la KX008 en passant par la KX016, la U.15 jusqu'à la U.25.
Sinon j'ai aussi repéré cette petite Volvo qui m'a l'air bien propre et qui n'a pas beaucoup d'heures et pas trop chère.
Ah oui le budget c'est 15.000 € maxi mais si je peux trouver autour de 10.000 € c'est mieux.



Une autre interrogation consiste dans le retrait des pierres et terre.
Pour le moment j'ai envisagé l'achat d'une petite remorque qui pourrait venir derrière mon auto-portée Kubota G21 (donc assez costaud, 500 kg et moteur 21 cv diesel 3 cylindres).

Soit un modèle auto-basculante comme par exemple cette petite remorque à 1090 € qui pourrait aussi me servir ensuite pour les travaux de jardins :
La Majar RMT700 : http://www.majar.fr/maj_pge_produit.php ... es%20Micro
Image

Ou bien sinon en basculante hydraulique (mais c'est plus encombrant et sans doute un peu trop grand pour le travail de jardinage ensuite).
Je ne suis pas certain mais il me semble que c'est possible de raccorder ça à mon auto-portée qui a un système de bac de ramassage avec vidage hydraulique.
Un modèle comme ça :
https://jpfrance.fr/accessoires-equipem ... escription
Image
https://jpfrance.fr/accessoires-equipem ... route.html
Image

A 500 m de la maison il y a un chemin agricole qui fait une belle cuvette de 70 m avec 70-80 cm de creux au milieu. Je connais l'agriculteur et je pense qu'il acceptera que je comble la partie en cuvette qui forme une vraie pataugeoire de boue chaque hiver.

Maintenant est-ce adaptée ? Vais-je pouvoir tirer la remorque avec mon auto-portée et amener les pierres jusqu'à la cuvette car il y a une pente...
Ou bien est-ce qu'il vaut mieux que j'envisage un fourgon-benne ?


Comme vous pouvez le constater ça fait beaucoup d'interrogations de mon côté et beaucoup de points à prendre en considérations pour vous...

J'espère que vous pourrez me guider dans mon achat.

Merci et bon week-end,
Chris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2019 20h17 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2019 20h44
Messages: 8
Bon j'ai contacté le vendeur de la Volvo et elle est déjà vendue.

J'ai aussi regardé des vidéos de mini-pelleteuses et par exemple je trouve la Kubota U10 (donc la KX008 aussi) très très petite et sans doute pas adaptée.
Inversement j'ai vu la U25 à l'œuvre et elle m'a semblé un poil grosse quand même.
Du coup je me demande si un gabarit du genre de la U15 ou de la U20 ne serait pas le plus adapté et le bon compromis entre efficacité et gabarit...

J'ai également noté que le cul rond serait sans doute plus adapté du fait de la présence d'arbres...

Ça fait mal au crâne à force de réfléchir à tous les paramètres ! ^^ :taper:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2019 05h58 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
Humm, ce ne sont pas des grosses pierres à priori, donc même une mini pelle de 1T fera le boulot, c'est une question de rapidité d'exécution et de confort ensuite.
De mon point de vue, si il n'y a pas de problèmes de dimension de machine (transport, accès ou utilisation en intérieur ) il faut prendre de la 2,5 T. La machine sera plus précise dans le travail car moins secouée, et sera plus confortable et bien plus rapide au travail.
Pour la remorque, des pierres et terre font rapidement beaucoup de poids pour peu de volume, je crois que tu sous estimes le volume de remblai et du nombre de voyages.
Prend une remorque plus grosse, pour voiture, double essieux et basculante, style le modèle Omega que l'on trouve chez Casto ou norauto (prendre le modèle 500KG, plus facile à revendre, mais c'est les mêmes, question d'homologation. Chaque essieux supporte 750kg, mais la caisse un peu moins je pense, pour moins de 1000euros.
Et tu pourras la mettre derrière ta grosse tondeuse, mais fais gaffe, on met rapidement bien plus de poids que l'on imagine avec du remblai.
Perso j'ai opté pour un vieux tracteur avec une grosse benne portée, bien plus pratique et qui permet de faire de l'auto chargement en marche AR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2019 18h07 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2019 20h44
Messages: 8
Merci pour ta réponse.

Effectivement quelques plus grosses pierres mises volontairement (je pense) sur le dessus, mais ensuite c'est de la pierre de construction de mur de ferme, donc des pierres relativement petites.

Concernant le tracteur avec benne dont tu parles il s'agit de ce qui est appelé un "dumper" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2019 15h58 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2019 20h44
Messages: 8
Que pensez-vous de celle-ci ?
https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_g ... 56446.htm/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2019 20h51 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
Non non, je parle d'un simple tracteur agricole, avec une benne de transport auto portée sur le relevage.
Suivant le tracteur la capacité sera limitée par contre, car l'emport sera au prorata du poids de ce dernier.
Attention aux arnaques sur LBC, beaucoup d'annonces pelleteuses (et tout le reste aussi!) bidons en provenance des pays affricains francophones.
Mais....si tu te lances dans l'achat de matériels pour cette simple manip, je pense que ce n'est pas très rentable, car un pro avec son matériel te fera ça rapidement et pour une somme relativement modeste...
Voir même quelqu'un qui a déja du matériel près de chez toi.
Parce que le matériel TP comme agricole, c'est souvent dans un état lamentable quand tu touches les petits prix.
Après, si c'est pour jouer.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2019 21h19 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2019 20h44
Messages: 8
OK pour le tracteur avec benne derrière, j'avais compris ensuite et vu ce type de matériel.

Pour LBC je ne suis pas trop d'accord. Si tu regardes pour les pelleteuses justement c'est pour 2/3 des annonces de pro.
De toute façon je ne regarde évidemment que des annonces en France. C'est déjà compliqué à ramener quand c'est à 500 bornes, alors s'il faut envisager ça d'un autre pays (pire d'Afrique) c'est pas la peine (et bonjour le coût du transport !)

Pour ce qui est du coût des travaux là je pense que c'est toi qui sous-estime l'ampleur du TAF. Une fois une entreprise avait fait des travaux de tranchée à côté d chez moi et j'avais demandé comme ça pour voir juste pour le talus de pierre et le gars me disait qu'il faudrait compter 4000 € (au black). J'imagine mal une entreprise faire tout ce qu'il y a pour 2000 € avec l'enlèvement des matériaux... Mais en plus y'a pas que ça, le potager (autour du quel il y aura aussi un apport de terre à faire et à niveler), les arbres fruitiers à côté du potager, un muret de 15m sur 80 cm de haut à virer, dégager une partie éboulée que je n'ai pas filmée sur le grand mur du fond qu'on aperçoit au début derrière la maison (sur la gauche) pour rebâtir un futur local de jardinage (tondeuse, etc.)et le nettoyage des pierres enfouies un peu partout... il y a un sacré travail de nettoyage et d'arrangement à l'extérieur...

Le but d'acheter moi-même le matériel c'est justement de m'en tirer à meilleur compte en prix de revient.
La remorque je la garderai, il m'en fallait une de toute façon.
La mini-pelle je la revendrai, certainement dans un an. En achetant bien je devrais perdre un minimum de décote.
J'ai justement réservé une machine, une Kubota U15-3, fin 2011 et 2000 heures pour 15.500 €, dans un état très très propre (et pas repeinte). Première main, particulier, un monsieur qui a 85 ans. La machine est bâchée quand il ne s'en sert pas, bref on sent qu'il l'a bichonnée. Ça se voit aux photos mais aussi à la façon dont il m'en a parlé. Dans un an je pourrai la revendre avec une décote de 500 ou 1000 € maxi selon si je l'aurai "bignée" ou pas...

Image Image

Je me suis rabattu sur plus petit parce que la U25 les prix sont plus élevés et souvent machine repeinte ou alors bien éraflée de partout, ligne BRH auxiliaire qui laisse supposer qu'il y a eu utilisation d'un marteau...
Pour la U20 il y en a peu, celle que j'avais vu n'a pas été renouvelée sur LBC donc certainement vendue et une autre a été toute refaite/repeinte, donc pas confiance.
Et puis rester proche des 15.000 € me semblait plus raisonnable, surtout pour envisager la revente. Je pense que le créneau 10-15 K€ est le plus recherché pour les particuliers.

Bref, je vais voir maintenant comment la rapatrier.

Un camion remorque à plateau permettant de charger 1,8 tonne et conduisible avec un permis B ça existe ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2019 20h36 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Tres bonne machine la U 15 j'en ai une dans mon parc tu ne seras pas déçu! Regarde le faisceau electrique au niveau de la prise alternateur les fils se coupent à cet endroit et la prise n'est pas vendu seule mais faisceau complet, c'est une panne récurrente sur les U 15, rien de grave même coupés à ras les fils on peut les ressouder mais c'est chiant a faire c'est mieux de contrôler avant que ça arrive, il faut remplir la prise de silicone et faire comme un cône au cul de la prise pour noyer les fils dedans.
Je crois pas qu'il y ai la clé codé sur les modèles de cette année la il mes semble que c'est que sur les modèles alpha, si il y'a clefs codé il te faut impérativement la clefs rouge qui permet de recorder une nouvelle clefs au cas ou sinon en cas de pbm il faut faire intervenir un concessionnaire kubota pour changer le boitier anti démarrage une fois changé il appel kubota France pour faire codé le boitier et les clefs ça coûte un peu plus de 1 000 euros...!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2019 14h26 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2019 20h44
Messages: 8
Cool, merci pour tes conseils sur ce modèle (et ton retour d'expérience) je regarderai et ferai la manip pour les fils. Un faisceau ça coûte cher en effet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2019 09h40 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2019 20h44
Messages: 8
Quelques bonnes nouvelles :

- Je vais chercher la mini-pelle en début de semaine prochaine, yesss !

- J'ai pu obtenir un bon prix pour la location d'un camion porte-voiture au magasin de loc à 7 km de chez moi, 360 € pour 2 jours et 1400 km. Ça reste une somme mais c'est mieux que les offres web que j'avais vues et au minimum 100 à 150 € mieux que les autres mag de loc que j'ai consultés.

- Bonne surprise, le vendeur m'offre un jeu de tous les filtres (moteur et hydraulique) pour la prochaine révision !

- J'ai vu avec mon voisin agriculteur, et plutôt que de déposer les pierres dans le chemin qui faisait une cuvette, il va les récupérer pour le terrassement d'un bâtiment qu'il est en train de faire construire. Du coup il va me prêter une benne agricole et lorsqu'elle sera remplie c'est lui qui viendra la chercher au tracteur ! Super cool, ça m'évite d'acheter une remorque spécifique pour ce travail. Je n'aurais qu'à acheter une petite remorque pour l'auto-portée pour les travaux de jardinage, ce sera moitié moins cher. En plus ça ira beaucoup plus vite parce que je n'aurais pas à vider les pierres souvent comme ça aurait été le cas avec une remorque de petite capacité comme je comptais acheter et je n'aurais pas non plus à les niveler et à les arranger dans le chemin.

Semaine prochaine je vous fais quelques photos de la bête ! ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com