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 Sujet du message: Tunneliers
MessagePosté: 18 Aoû 2011 10h23 
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sur le site NFM Technologies, les differents types de tunnelier à attaque globale sont trés bien expliqués
Machines roches dures
Machines terrains tendres (pression de terre/pression de boue)
Machines mixtes

http://fr.nfm-technologies.com/-Travaux ... -.html#124

Image

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 Sujet du message: Re: Tunneliers
MessagePosté: 18 Aoû 2011 10h40 
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Localisation: LA SAVOIE
d'autres liens vers d'autres fabricants:

http://www.csmbessac.com/

http://www.robbinstbm.com/

http://www.herrenknecht.de/

http://www.khi.co.jp/english/product/infra/earth/ (Kawasaki)

http://www.mhi.co.jp/en/products/catego ... inery.html (Mitsubishi)

http://cattunnelboring.com/MS/MS1/page.php?p=42 (Caterpillar lovat)

http://www.wirth-erkelenz.de/index.php?id=51 (Aker Wirth)

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 Sujet du message: Re: Tunneliers
MessagePosté: 14 Sep 2011 03h25 
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Inscription: 15 Avr 2008 21h54
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Localisation: suisse
ces monstres sont vraiment hors norme !

en action sur l'A16 en suisse
http://w3.jura.ch/services/pch/B/chanti ... /index.htm

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http://planete-ski.blogspot.ch/


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 Sujet du message: Re: Tunneliers
MessagePosté: 10 Jan 2013 00h23 
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NFM Technologies confirme la commande du plus gros tunnelier jamais fabriqué en France

NFM Technologies, constructeur français de tunneliers vient de remporter 2 nouveaux contrats dont celui pour le plus gros tunnelier jamais construit à ce jour en France.
Cette machine géante de 15,08 m de diamètre sera réalisée pour le projet du tunnel routier de Caltanissetta en Sicile pour le compte de la Société Italienne CMC Cooperativa Muratori Cementisti Ravena et son partenaire Tecnis.
Ce nouvel axe autoroutier qui relie Porto Empedocle à la jonction Caltanissetta, vise à désenclaver le sud de la Sicile par un élargissement du réseau régional existant.
La commande comprend la conception, la fabrication et le montage sur site de cette machine exceptionnelle de par son diamètre, son poids d’environ 3 200 tonnes et sa longueur de plus de 100 m. Le tunnelier doit être livré cet automne sur le site du client où il excavera 2 tubes d’une longueur de 3 900 m chacun.
Ce contrat témoigne de la confiance que nous accordent nos clients pour relever ce nouveau défi industriel.
NFM Technologies vient également d’ajouter à son carnet de commandes la fourniture d’un autre tunnelier à l’entrepreneur ASTALDI. La machine, de type pression de terre, excavera l’extension du métro de Bucarest. Avec ses 6,6 m de diamètre, le tunnelier effectuera le creusement de 4 tubes de 500 m. Le tracé se situe au nord ouest de la ville, sur la ligne 4 comprenant les stations du parc Bazilescu et le lac Străuleşti

Sources:
http://creusot-infos.com/article.php?si ... e=&order=0

Voilà de quoi alimenter des futurs reportages photos des convois des différents éléments en livraison . :wink: :D

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 Sujet du message: Re: Tunneliers
MessagePosté: 10 Jan 2013 00h31 
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Messages: 1984
Localisation: Paray le Monial (71)
Tiens justement je voulais t'en parler.
Un bel exemple d'entreprise qui fonctionne à l'export.

Au fait tu sais ce qu'il te reste à faire Manu :petard:

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Ma présentation viewtopic.php?f=108&t=11898


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 Sujet du message: Re: Tunneliers
MessagePosté: 20 Mar 2013 22h56 
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Localisation: Franche Comté
Des news du tunnelier NFM de 15,08m de diamètre prévu pour la Sicile:
http://creusot-infos.com/article.php?si ... e=&order=0

Je fais chauffer l'APN :D :D

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 Sujet du message: tramway T6
MessagePosté: 18 Nov 2013 12h15 
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une vidéo au coeur d'un tunnelier.
Citation:
Baptisé en janvier dernier l’impressionnant tunnelier «Nolwenn» – du nom de sa marraine lauréate du concours organisé pour l’occasion – finit sa progression sous la commune de Viroflay. Visite du chantier.


Ce tunnelier de 82 mètres de long manoeuvré par 20 personnes 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 réalise 1600 mètres de tunnel, à une vitesse moyenne de 200 mètres par mois. Il permet simultanément de creuser, d’évacuer les déblais et de construire les parois du tunnel.
Il lui reste aujourd'hui 500 mètres à parcourir. Il vient de franchir la future station Viroflay-Rive Gauche et devrait atteindre la station de Viroflay-Rive Droite en fin d’année, avant d’être démonté puis évacué.


http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... tunneliers


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MessagePosté: 18 Nov 2013 12h26 
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Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
bgmt a écrit:
une vidéo au coeur d'un tunnelier.
Baptisé en janvier dernier l’impressionnant tunnelier «Nolwenn» – du nom de sa marraine lauréate du concours organisé pour l’occasion – finit sa progression sous la commune de Viroflay. Visite du chantier.


Ce tunnelier de 82 mètres de long manoeuvré par 20 personnes 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 réalise 1600 mètres de tunnel, à une vitesse moyenne de 200 mètres par mois. Il permet simultanément de creuser, d’évacuer les déblais et de construire les parois du tunnel.
Il lui reste aujourd'hui 500 mètres à parcourir. Il vient de franchir la future station Viroflay-Rive Gauche et devrait atteindre la station de Viroflay-Rive Droite en fin d’année, avant d’être démonté puis évacué.



des visites à pied sont organisées certains jours
dépêchez vous c'est le 24 et 30 novembre prochain (inscription préalable obligatoire)

http://www.meudon.fr/toutes-les-actuali ... 6-829.html

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MessagePosté: 25 Fév 2015 14h57 
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Localisation: Franche Comté
Documentaire Australien sur la chaine ABC Australia présentant un chantier de percement d'un tunnel utilisant un tunnelier made in France de 6m de diamètre fabriqué par NFM technologie au Creusot (71).
http://www.abc.net.au/catalyst/stories/4132605.htm

De plus NFM Technologie vient de remporter 2 gros marchés pour la fabrication de tunneliers: sources Creusotinfos.

"NFM Technologies a été retenu par Bouygues Construction pour fournir un tunnelier de près de neuf mètres de diamètre, pour le tunnel de prolongement de la ligne 14 du métro parisien. Un projet stratégique pour la RATP, puisqu’il participera au désengorgement de la ligne 13 du Métro.C’est donc un tunnel de 2,2 kilomètres de long, entre Clichy et Saint-Ouen à Pleyel, qui sera creusé avec un tunnelier «made in Creusot». Ce tunnelier sera réceptionné à la fin du mois de juillet, c’est-à-dire dans un peu plus de cinq mois. L’équipement réalisé au Creusot sera un tunnelier à pression de terre d’une longueur de 80 mètres.
Deuxième motif de satisfaction : NFM Technologies a été retenue par le groupe Eiffage pour fournir un tunnelier de plus de 12 mètres de diamètre, pour le Lyon - Turin, qui fait débat. Le tunnelier ouvrira une galerie à Saint-Martin la a Porte, près de Saint-Michel de Maurienne, en Savoie. Il s’agira de creuser une galerie de reconnaissance, de neuf kilomètres, pour réaliser des explorations géologiques. Un carottage de très très grande dimension en quelque sorte ! La galerie de reconnaissance sera excavée en direction de l’Italie, par le tunnelier réalisé par NFM Technologies au Creusot. Cela dans l’axe et au diamètre du futur tube Sud du tunnel transfrontalier, entre la France et l’Italie, dans ce que l’on appelle encore la ligne Lyon - Turin. C’est fin novembre que le tunnelier sera réceptionné dans les ateliers du Creusot."
(Sources Creusotinfos).

De quoi faire de beaux convois !!! :wink:

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MessagePosté: 25 Fév 2015 21h14 
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du beau matos a venir , un marché tres interessant


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MessagePosté: 18 Juin 2015 15h09 
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Des nouvelles des commandes de NFM:
http://www.creusot-infos.com/article.ph ... e=&order=0

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MessagePosté: 07 Aoû 2015 08h57 
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Tunnelier NFM de 8,91m pour le chantier de prolongation métro ligne 14 Ile de France
http://www.creusot-infos.com/article.ph ... e=&order=0

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MessagePosté: 07 Aoû 2015 09h42 
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Ces tunneliers sont construit "sur mesure" ?

Combien ça coûte un engin pareil ?

Et après leur "tunnel", ils deviennent quoi ?


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MessagePosté: 07 Aoû 2015 13h06 
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Pour ce qui est du coût de telle machine je n'en ai pas la moindre idée.

Les tunneliers sont des machines qui sont réalisées sur mesure en fonction des conditions géologiques, du diamètre à creuser etc...Et en général prévu pour un seul usage, toutefois certains sont utilisés sur plusieurs chantiers évidemment si ceux-ci sont semblables en termes de caractéristiques techniques, ce qui permet de rentabiliser davantage l'investissement. De plus on peut réutiliser l'ensemble dit "train roulant" pour le réadapter sur un autre tunnelier.

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MessagePosté: 07 Aoû 2015 19h13 
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Un article sur celui de Rennes
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 15299.html

où il donne le prix de 13 Millions d'euros pour la seule machine

et pour compléter :

Les principaux fabricants mondiaux de tunneliers

Herrenknecht (Allemagne)

NFM Technologies (Wirth Group, Allemagne)

Robbins (Etats-Unis)

CSM Bessac (France)

Kawasaki (Japon)

Akkerman (Etats-Unis)

Lovat (Caterpillar, Etats-Unis)

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MessagePosté: 15 Jan 2016 19h55 
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Voyage au cœur d'un tunnelier NFM de 9,46m de diamètre:
http://www.dailymotion.com/video/xmivsf ... elier_tech

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MessagePosté: 15 Jan 2016 20h06 
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Tunnelier NFM pour la ligne Lyon / Turin
http://www.creusot-infos.com/article.ph ... e=&order=0

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MessagePosté: 17 Jan 2016 00h38 
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un tunnelier sera en service en automne prochain en Suisse du coté de Zurich pour un tunnel ferroviaire. je n'en sait pas plus pour l'instant

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MessagePosté: 08 Sep 2016 21h25 
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Le plus grand tunnelier d’Europe creuse en Italie
Par la rédaction, le 6 septembre 2016

Le constructeur Herrenknecht vient de livrer son dernier bébé : un tunnelier titanesque d’un diamètre de 15,87 m ! Il sera bientôt mis au travail dans les Apennins en Italie pour creuser le tunnel de Santa Lucia.

Le nouveau-né d’Herrenknecht, assemblé à l’usine Schwanau en Allemagne, est incontestablement le plus grand tunnelier d’Europe. Il bat le précédent détenteur du record d’Europe de 20 cm avec un diamètre de 15,87 m et une roue de coupe de 410 t. Au cours des trois prochaines années, le géant de 4 800 tonnes va creuser un tunnel de 7528 m dans les Apennins près de Florence (Italie); un chantier piloté par Pavimental S.p.A pour le compte du maître d’ouvrage Autostrade per l’Italia S.p.A.

Herrenknecht n’en est pas à son premier coup d’essai outre-Alpes. Dans un avenir proche, 13 tunneliers seront exploités en Italie. 8 d’entre eux arboreront un diamètre de plus de 8 m et seront employés sur des projets tels que la construction de l’Autostrada A1 qui prévoit la construction de pas moins de 44 nouveaux tunnels routiers ! Le nouvel axe routier sera ouvert à la circulation en 2019 et permettra de relier Bologne à Florence en un temps réduit de 30%.

http://www.constructioncayola.com/infra ... res_160908


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 Sujet du message: Métro de Rennes
MessagePosté: 08 Sep 2016 21h27 
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Localisation: LA ROCHELLE
Métro de Rennes : le tunnelier entre en zone sensible
Anne-Elisabeth Bertucci - LE MONITEUR.FR - Publié le 08/09/16 à 18h07

40 logements et 9 commerces seront évacués à titre préventif dans le centre-ville de Rennes, en vue de l’arrivée du tunnelier Elaine place Saint-Anne. Une zone sensible du centre historique.

Le chantier de la ligne B du métro de Rennes entre cette semaine dans une phase délicate. Le tunnelier Elaine, progresse actuellement sous les artères commerçantes du centre ancien. A ce jour, il ne reste plus que 125 mètres avant d’atteindre l’un des sites sensibles : la place Saint-Anne ; cœur historique de la cité où vont se croiser les deux lignes, l’existante et la future.

Aussi par mesure de précaution, 40 logements et 9 commerces (situés aux 1, 2 et 3, place Sainte-Anne et aux 7 et 9, rue de la Motte-Fablet) vont faire l’objet d’une évacuation à titre préventif du vendredi 16 septembre au soir jusqu’au lundi 19 au matin. Le temps de laisser Elaine arriver à la station Saint-Anne.

Les études de sous-sol ont identifié 18 points singuliers le long du tracé de 14 km dont le point numéro 11. En effet, à l’angle de place Saint-Anne, rue de la Motte Fablet, les sondages ont révélé une anomalie géologique particulière : une sur-hauteur de remblai de 6 mètres entre les caves du front bâti et la section du tunnel. Vraisemblablement les traces d’une ancienne douve, nécessitant un traitement par injection de ciment. Une série de forages pratiqués dans les caves des immeubles vont se poursuivre jusqu’à l’arrivée du tunnelier. Ces espaces peu accessibles, confinés sous une hauteur de moins de deux mètres, impliquent le démontage et le remontage des foreuses.



Un risque de 3%


Menés par les équipes de Dodin Campenon Bernard chargées du soutènement, les travaux de consolidation avaient déjà commencé cet été rue de la Motte Fablet, en amont de ce point d’anomalie. Le sous-sol composé d’un millefeuille de lignes de schiste inclinées à 37° a fait l’objet d’opération de renforcement par épinglage de barrettes métalliques. 40 m3 de ciment ont été injectés dans les espaces interstitiels pour assurer sa stabilisation.

Un dispositif d’instrumentation permet d’effectuer un suivi en temps réel du comportement des bâtiments concernés.
Selon les représentants du groupement de maitrise d’oeuvre Egis, le risque d’un mouvement de terrain a été quantifié à 3%. Ce qui justifie les mesures d’évacuation préventive prises en accord avec la maîtrise d’ouvrage, la Semtcar (société d’Économie Mixte des Transports Collectifs de l’Agglomération Rennaise) et la ville de Rennes.

Un relogement est prévu pour les habitants concernés, ainsi qu’une indemnisation pour les commerçants. La circulation des véhicules, piétons, cyclistes sera maintenue pendant l’évacuation. Dans le cas d’un mouvements de terrain avéré, un confinement plus important du tunnelier est envisagé pour réguler sa progression.

En 1999, lors du chantier de la ligne A, un dispositif d’évacuation préventif similaire avait été prolongé quinze jours pour les habitants du périmètre voisin, rue Pont-aux-Foulons. Le temps du passage de Perceval, le tunnelier, sous la place.

http://www.lemoniteur.fr/article/metro- ... e-33231268


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