AD85 a écrit:
si tu as une technique particulère pour les soudures à l'étain de tes rambardes en laitons...?
ben500 a écrit:
Bof , c'est assez archaïque ... Le plus dur c'est d'arriver à faire tenir les deux pièces à souder ensemble ... ça c'est galère . Ensuite tu soudes et lime .
Mais personnellement , c'est souvent source d'injures en tout genre , crise de nerfs aiguës , voir même dépression

Pour avoir connu les symptômes décrits ci-dessus et si jamais je puis me permettre, je vous livre ma méthode (trouvé en consultant le blog d'un passionné de chemin de fer à l'echelle HO) mais que je crois aussi avoir vu ici quelque part
Sur une planche en bois,
je trace au crayon le modèle à réaliser,
au tournevis ou ciseau à bois, je creuse une empreinte en profondeur et en largeur du diamètre de ce que j'ai à souder
finition à la dremel pour poncer et arrondir cette gorge
au niveau des futures soudures, généralement, à chaque croisement, un petit coup de meule conique un peu plus profond que la gorge crée
je dispose les elements dans la gorge
soudure à l'exces, mais pas trop, une pompe à soudure pouvant etre utile
puis long et patient d'ébarbage, limage et ponçage manuel ou dremel, attentio à ne pas trembler
Si il faut rectifier et fignoler, les montants verticaux sont fichés dans la même planchette dans des trous préalablement percés au gabarit d’écartement, tu peux ainsi travailler en 3 D
si tu n'as que quelques retouches à faire, utilise des pinces crocro montés sur axe tri dimensionnel