Je pense que le Premium de Herpa était dans les cartons depuis un petit bout de temps mais notre démarche a démontré à Herpa que la petite communauté de modellistes français avait des attentes et qu'elle était proactive. Nous avons clairement fait passer notre message aux gens de chez Herpa, Norev, Motorart, Joal. Pour l'instant seul Herpa a accusé réception de notre correspondance et ont pris acte... On ne désepère pas pour autant. Plus l'information circule, plus les chances d'être vus et entendus augmentent...
D'autre part, quand je vivais aux US, j'ai participé au sondage en ligne que le 1-87 vehicle club avait organisé auprès de ses membres et visiteurs. Les résultats ont été transmis aux principaux fabricants. À la suite de cela, un porte-parole a fait du hobbying auprès de ce derniers: On a eu les Mack R et B de Athearn, les Mack Granite de Masterbilt Models; Tonkin a emboité le pas mais plus tard, en offrant les Volvo VN et les Freightliner Columbia (dans ce cas, la qualité est en rapport avec le prix... mais au moins, on a une base de travail, c'est mieux que rien!) Il est toutefois bien évident que les choses ne démarrent pas toujours au quart de tour, et que les investissements pour les fabricants (moules, licences éventuelles etc.) peuvent être assez lourds.
C'est effectivement important de faire savoir aux fabricants qu'il y a une demande pour les modèles réduits, peu importe l'échelle. Qu'il s'agisse d'industriels de moyenne ou petite taille, voire des artisans, il n'est pas évident pour eux de jauger le marché vu sa taille et sa nature... De plus, on ne parle pas de biens de grande consommation ici...
On peut donc les approcher directement, en structurant nos demandes et indirectement via le forum (s'ils visitent ce site, ils devraient avoir une petite idée de ce que nous voulons et de ce que nous sommes prêts à payer pour.)
Christophe
@ Adrien: Félicitations pour ton BAC avec mention!!!!
@Le Math: Attend avant d'envoyer... on passe en MP