C'est toujours plus beau en photo qu'en réel!
La finition est moyenne d'origine, trait de lime ou de ponçage, ajustement hasardeux entre les pièces, des fois des chenilles à la gordini, bref comme tu le dit finition variable d'un modèle à l'autre pour un prix qui lui ne varie pas.
Pour la petite histoire ce bull issue d'une fraterie de 3 (les 3 fabriqués par HIMOBO) qui m'avait été commandés à l’époque ou nous vendions les minis à titre pro.
Lors de la livraison le colis a été abimé (pour simplifier) le client les a donc refusés (normal) après une "bataille" avec le transporteur et tout le bazar, ils sont restés en stand by (quelques dizaines de mois).
Nous les avons reçus nickel de chez himobo donc pas question de les retourner et invendables.
Je me suis dit je ne suis pas plus con qu'un autre je vais essayer de les refaire. Les dégâts étaient assez important (casquette de lames, capot, échappement, chapes de vérins, balanciers sous moteurs et une foison de détails) en discutant avec l'un et l'autre c’était mission impossible.
Jusqu'au moment ou un Ami a eu un flash et me dit tu me les file je connais un orfèvre qui peut faire qq chose, il a des doigts d'or, donc roule ma poule nous avons mis la chose en route et quelques mois (mais on s'en fout

,il faut faire avec les disponibilités de chacun, et la patience est une vertu) plus tard voici le résultat!
Il est à nouveau exposable (en fait ils sont) mais le deal fait que je n'en ai qu'un; il faut bien que tout le monde s'y retrouve.
Quand à déconseiller l'achat, il y a un gouffre, un collectionneur connait le modèle qu'il convoite (ses qualités et ses défauts). Libre à lui de prendre ou pas, le vendeur quand il connait son client peut le faire (ça s'appelle du conseil), mais j'estime qu'il est la pour trouver le modèle et le vendre (mais il y a les bons qui cherchent des solutions et les mauvais qui cherchent des excuses).
Après c'est comme les poclain MDF je ne mettrai pas une somme folle pour ces minis (mais chacun est libre, je ne juge pas) si, un jour, je trouve des poclain en faisant une bonne affaire pourquoi pas; comme je n'aurai pas mis 500€ pour un 575 car même si il est lourd et a le mérite d'exister c'est un peu trop grossier pour valoir ce prix. Mais passion quand tu nous tiens!!
PS il existe un quatrième 575 fait par himobo marqué aux couleurs d'une entreprise limité à 200 exemplaires, je crois. A vérifier