Réalisation mur de brique :
- Carton plume : 5 Euro la plaque (?* ? je sais plus)
- Peinture Acrylique : entre 2 et 4 euro les 75ML. Le nombre de couleurs au choix.
- Pinceaux : 2,45 euro au choix et il y a tous les prix.
- Plâtre : 1,95 euro les 500g
- Réglé graduée ou équerre de menuisier serait mieux pour faire des rangs de brique ou parpaing vraiment droit.
- Ustensile pour graduer.
- Eponge
……...A force de trainer partout sur internet et de voir ce que certains font sur les forums miniatures, j´ai voulu a mon tour fabriquer un décor de fond et l´idée du mur en brique m´est venue. J´ai choisi un mur de brique car je trouve que c´est un beau matériau et en réalité aussi c´est agréable de travailler avec. Je voulais un arrière plan pour mes photos aussi bien pour l’intérieur comme l’extérieur qui soit facile á démonter pour le rangement bien sur et éventuellement utilisable pour d´autre support de présentation.
Revenons a nos moutons… J ai choisi le carton plume car comme j ai pu lire sur internet et me rendre compte par moi même, ce carton se travaille bien et le rendu est plutôt satisfaisant. Tout en respectant l´échelle pour la dimension et la hauteur des briques il faut que ca passe avec le reste. J’ai pris des cotes au hasard tout en restant au 1/50.
1. Découper le carton plume aux dimensions voulues.
2. Pour tracer sur le carton, peler la 1er couche (ca s´enlève bien) sur la face choisie.
3. Tracer les briques avec un stylo (mine fine de préférence) en respectant l´échelle. Ou directement graver sur le carton si on se sent sur de soi !
4. Graver toutes les briques en s´aidant ou pas d´une règle (ca dépend si on veut des rangs droit ou une maçonnerie du dimanche) D’ou l´équerre de menuisier en s´aidant des bords d´une table par exemple pour des joints bien perpendiculaire entre eux. Si on veut une maçonnerie propre.
5. enlever les « dépôts » du carton si besoin.
6. Peinture : couleurs aux choix! J´ai pris Acrylique car c´est ce que j ai lu le plus souvent. Il se vendait plein de petits échantillons donc parfait pour essayer différentes couleurs.
7. bien laisser sécher environ une journée (si c´est pas sec, au moment de passer l´éponge la peinture déteindra sur les joints !)
8. Mélanger son plâtre chacun choisira l´homogénéité .
9. Beurrer la surface.
10. Coup d´éponge et c´est fini !
Pour le mode opératoire et cette réalisation cela reste mon avis et mes choix !!! APRES, chacun est libre de rajouter ses méthodes, et me donner ses avis.
Aussi ! on le sait déjà je le rappelle pour les gens comme moi qu´il faut BEAUCOUP de patience SURTOUT POUR LE TRACAGE.
Je suis parti sur un mur mais je pense qu´on peut réaliser d´autre belles choses comme une vielle rue pavée pour cela
il y a un autre matériaux qui me plairait vraiment pour graver, c´est une plaques de placo. Vous en pensez quoi ??? ou pourquoi pas en guise de support aussi ????