Merci pour tous vos compliments!
Vous avez pu remarquer dans les photos précédentes que la 984 est soigneusement rangée dans une boite faite sur mesure,pour évidemment la protéger de la poussière mais surtout faciliter son transport pour d'éventuelles expos.(même si je ne cours pas après ce genre d'évènement pour montrer mes modèles). Ce système de rangement est effectif pour chacune de mes réalisations.
Après cette pelle de démolition,je me suis intéressé aux grues portuaires.J'ai épluché nombre de documents techniques,photos,etc... pour m’arrêter sur un modèle assez particulier,une grue Sobemai E25/38.Cette grue m'a séduit pour la simplicité de sa conception hydraulique (simplicité toute relative quand on passe au modèle réduit!),pour son design qui s'apparente pour moi à un insecte...et pour sa spécificité d'être perchée sur 3 portes chenilles.
Pour la réaliser, je suis parti de quelques photos en noir et blanc tirées du livre:"an illustrated history of cranes" de Hinton J.Sheryn et des précisions techniques indiquées en anglais dans un paragraphe. Après avoir dessiné tous les plans sur calque, j'ai commencé la construction à partir de divers matériaux. Au début il était question que je réalise 2 modèles de couleurs différentes;un pour moi et un autre pour la vente, mais faute de courage un seul a aboutit.Pour l'autre seul le châssis à été réalisé.
Partant de photos en noir et blanc j'ai dû interpréter pour définir une certaine logique de couleurs propre à ce genre de machine.Le bleu marine(on comprend pourquoi...)et le rouge vermillon pour garantir une visibilité entre les machines par temps de brouillard.
Caractéristiques de la maquette:L=64cm (L=90cm bras déployé) l=22cm H=51cm 8kgs
achevée en 2000