Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 18 Oct 2021 07h14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1174 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2021 18h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2193
Localisation: Franche Comté
En attendant la suite...

Convoi d'un treuil maritime NFM de 272t par Scales, remorque Nicolas montée en 20 lignes / 3 files
Image

Image

Image

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2021 19h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2193
Localisation: Franche Comté
Convoi d'un générateur de vapeur Aréva de 505t toujours avec la 20 lignes. et cette fois avec 4 camions !
Cette pièce a réellement été transportée par Scales en 2015 avec la remorque montée dans cette configuration empruntée à Couturier. Une série de 4 générateurs ont été convoyés du port de Fécamp à la centrale de Paluel, seul le premier a été transporté ainsi, les 3 autres ont été transportés à l'aide d'un ensemble SMPT configuré en 2x20 lignes d'essieux toujours par Scales.
A ce jour cette pièce est la plus lourde jamais transportée en France sur route et sur une longue distance.

Image

Image

Image

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2021 11h21 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2012 09h48
Messages: 11
manugo a écrit:
Transport d'un Stator de 336t (avec châssis)
Man 640ch en tireur + Man 660ch et Man 680ch en pousseurs


Bonjour je me permet de revenir sur un ancien message, je suis totalement novice en convoi exceptionnel mais qui saurait m'expliquer la disposition des véhicules sur le convoi. D'un œil amateur j'aurai pensé qu'il fallait mieux avoir plus de puissance en traction qu'en pousseur. Merci à ceux qui sauront me renseigner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2021 12h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2193
Localisation: Franche Comté
Voilà quelques éléments de réponse:

On constate dans certains cas, plusieurs camions tireurs et seulement un en pousseur (exemple de Scales avec l'entre poutres), dans d'autres cas (la plupart du temps) un seul tireur et plusieurs pousseurs (exemple des transports Brame et Straumann ou encore de SETRAL/EDF).
En fait cela dépend du parcourt (s'il y a de fortes cotes) et du choix du transporteur.

Alors oui il y a une certaine efficacité de puissance en traction avec plusieurs camions mais cela pose le problème de la trajectoire de l'ensemble des camions tireurs (qui doivent aller chercher loin les extérieurs de courbes) ce qui induit la trajectoire globale de l'ensemble tracté.
Pour de fortes côtes avec peu de courbes, plusieurs tireurs sont pratiqués et c'est plutôt très efficace.

Toutefois il faut savoir que c'est le camion tireur attelé directement à la remorque via le timon relié aux vérins qui dirigent les bielles de direction de remorque, qui maitrise la direction de la remorque, ainsi il est plus facile d'avoir un seul tireur pour mieux appréhender les courbes du parcourt et ainsi la trajectoire d'ensemble et c'est aussi moins contraignant en terme de vitesse de roulage.
Pour Scales et leurs convois réalisés au départ de Belfort avec l'entre poutres, le choix est porté sur 3 tireurs et 1 pousseur, choix justifié par la difficulté de la rampe du passage dit des remparts + d'autres côtes en évitement de pont mais aussi par la configuration même de l'ensemble remorque (2 remorques séparées)
De plus leur ensemble entre poutres est équipé sur la remorque arrière, d'un Power Booster qui alimente les moteurs hydrauliques de 6 demis essieux, portant ainsi la puissance à l'équivalent d'un camion de plus de 700ch.

Dans tous les cas ce qui compte c'est la parfaite maitrise de la conduite des chauffeurs pour s'assurer d'un bon alignement avec le timon et d'une bonne gestion de puissance du camion afin de garantir un maximum d'efficacité de puissance. Pour ce faire, il est plus évident en mode pousseur car le chauffeur a une vue directe sur le timon contrairement au mode tireur.

Petite anecdote, toujours au sujet du positionnement des camions:
En 2016, j'ai suivi les transports Scales au départ de Belfort avec un stator de 315,5t chargé sur une 16 lignes / 3files. Au départ du convoi il y avait un tireur (Man 8x4 660ch) et 2 pousseurs (un Scania 6x4 500ch de chez Brame et un Man 6x6 502ch de chez Scales). J'ai dit au départ...En effet car après le passage dit des remparts l'équipe a changé le positionnement des camions passant d'un tireur à 2 et 2 pousseurs à 1= le Scania de chez Brame. Pourquoi ce changement en cours de route???
En fait le Scania de chez Brame situé en position premier pousseur devant le Man 6x6 de Scales, s'est retrouvé littéralement poussé par le Man 6x6, ce qui le déviait de sa trajectoire et le mettait de travers par rapport à l'alignement de la remorque. Trajectoire déviée renforcée par la chaussée mouillée. Du coup le 6x6 avec "sa trop bonne motricité" est passé en tête du convoi. La suite s'est poursuivi comme ça.

Comme on peut le comprendre, le positionnement des camions est modulable et ce, en fonction des difficultés rencontrées.

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2021 13h06 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2012 09h48
Messages: 11
Merci beaucoup pour tes éclaircissements Manugo, je percois mieux le choix et la modularité possible en fonction des paramètres du trajet. En tout cas bravo pour tes réalisations qui sont d'une finesse incroyable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2021 18h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2193
Localisation: Franche Comté
Merci Joss62 pour tes compliments :jap:

Nouveau projet, en même temps que la réalisation de l'entre poutres de Scales qui peine à avancer du coup...
Création d'un caisson de lest + coffres divers + bloc treuil et passerelle pour 2 camions identiques Arocs 8x4 de chez NZG. Ce projet fait suite à une commande particulière, celle de créer un ensemble caisson s'inspirant au mieux de ceux présents actuellement sur les Mercedes Actros 8x6 de SETRAL / EDF.

Image

Image

Image

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2021 19h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2193
Localisation: Franche Comté
Montage à blanc.
Il reste encore un coffre à réaliser derrière l'ensemble des plaques de lest (pas encore mis en peinture ici) et encore quelques détails divers.

Image

Image

Image

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2021 21h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2193
Localisation: Franche Comté
Voilà les 2 caissons de lests sont terminés.

Image

En mode solo, juste la passerelle et le bloc treuil + coffres
Image

Image

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2021 21h22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2193
Localisation: Franche Comté
Image

En mode lesté + coffre arrière:
Image

Image

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2021 21h24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2193
Localisation: Franche Comté
Image

Image

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2021 22h12 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2008 15h31
Messages: 637
Localisation: dijon
Ca prend forme le convoi Setral. Encore du taf mais tu vas nous faire une belle bête


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2021 09h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2193
Localisation: Franche Comté
Fred, en fait dans mes derniers posts il ne s'agit pas de mon projet perso, celui de modifier des Arocs (qui sont dans mon cas des 6x4) aux couleurs SETRAL / EDF, mais il s'agit d'une commande qui m'a été passée.
Concernant mon projet, il est pour l'instant en stand-by car je préfère me concentrer sur celui de la réalisation de l'entre poutres de Scales qui va maintenant pouvoir reprendre du service.

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2021 18h27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2193
Localisation: Franche Comté
Suite de la réalisation de la remorque entre poutres de Scales:

Image

Montage à blanc.
Image

Image

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2021 18h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2193
Localisation: Franche Comté
Suite avec la réalisation et montage des divers vérins (élargisseur et correcteur d'assiette). Reste à faire les raccords hydrauliques, à suivre...

Image

Image

Image

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1174 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com