Photos TP http://photostp.free.fr/phpbb/ |
|
Réalisation Manugo http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=46&t=4376 |
Page 59 sur 65 |
Auteur: | manugo [ 23 Mai 2021 18h54 ] |
Sujet du message: | |
En attendant la suite... Convoi d'un treuil maritime NFM de 272t par Scales, remorque Nicolas montée en 20 lignes / 3 files |
Auteur: | Joss62 [ 24 Mai 2021 11h21 ] |
Sujet du message: | |
manugo a écrit: Transport d'un Stator de 336t (avec châssis) Man 640ch en tireur + Man 660ch et Man 680ch en pousseurs Bonjour je me permet de revenir sur un ancien message, je suis totalement novice en convoi exceptionnel mais qui saurait m'expliquer la disposition des véhicules sur le convoi. D'un œil amateur j'aurai pensé qu'il fallait mieux avoir plus de puissance en traction qu'en pousseur. Merci à ceux qui sauront me renseigner. |
Auteur: | manugo [ 24 Mai 2021 12h46 ] |
Sujet du message: | |
Voilà quelques éléments de réponse: On constate dans certains cas, plusieurs camions tireurs et seulement un en pousseur (exemple de Scales avec l'entre poutres), dans d'autres cas (la plupart du temps) un seul tireur et plusieurs pousseurs (exemple des transports Brame et Straumann ou encore de SETRAL/EDF). En fait cela dépend du parcourt (s'il y a de fortes cotes) et du choix du transporteur. Alors oui il y a une certaine efficacité de puissance en traction avec plusieurs camions mais cela pose le problème de la trajectoire de l'ensemble des camions tireurs (qui doivent aller chercher loin les extérieurs de courbes) ce qui induit la trajectoire globale de l'ensemble tracté. Pour de fortes côtes avec peu de courbes, plusieurs tireurs sont pratiqués et c'est plutôt très efficace. Toutefois il faut savoir que c'est le camion tireur attelé directement à la remorque via le timon relié aux vérins qui dirigent les bielles de direction de remorque, qui maitrise la direction de la remorque, ainsi il est plus facile d'avoir un seul tireur pour mieux appréhender les courbes du parcourt et ainsi la trajectoire d'ensemble et c'est aussi moins contraignant en terme de vitesse de roulage. Pour Scales et leurs convois réalisés au départ de Belfort avec l'entre poutres, le choix est porté sur 3 tireurs et 1 pousseur, choix justifié par la difficulté de la rampe du passage dit des remparts + d'autres côtes en évitement de pont mais aussi par la configuration même de l'ensemble remorque (2 remorques séparées) De plus leur ensemble entre poutres est équipé sur la remorque arrière, d'un Power Booster qui alimente les moteurs hydrauliques de 6 demis essieux, portant ainsi la puissance à l'équivalent d'un camion de plus de 700ch. Dans tous les cas ce qui compte c'est la parfaite maitrise de la conduite des chauffeurs pour s'assurer d'un bon alignement avec le timon et d'une bonne gestion de puissance du camion afin de garantir un maximum d'efficacité de puissance. Pour ce faire, il est plus évident en mode pousseur car le chauffeur a une vue directe sur le timon contrairement au mode tireur. Petite anecdote, toujours au sujet du positionnement des camions: En 2016, j'ai suivi les transports Scales au départ de Belfort avec un stator de 315,5t chargé sur une 16 lignes / 3files. Au départ du convoi il y avait un tireur (Man 8x4 660ch) et 2 pousseurs (un Scania 6x4 500ch de chez Brame et un Man 6x6 502ch de chez Scales). J'ai dit au départ...En effet car après le passage dit des remparts l'équipe a changé le positionnement des camions passant d'un tireur à 2 et 2 pousseurs à 1= le Scania de chez Brame. Pourquoi ce changement en cours de route??? En fait le Scania de chez Brame situé en position premier pousseur devant le Man 6x6 de Scales, s'est retrouvé littéralement poussé par le Man 6x6, ce qui le déviait de sa trajectoire et le mettait de travers par rapport à l'alignement de la remorque. Trajectoire déviée renforcée par la chaussée mouillée. Du coup le 6x6 avec "sa trop bonne motricité" est passé en tête du convoi. La suite s'est poursuivi comme ça. Comme on peut le comprendre, le positionnement des camions est modulable et ce, en fonction des difficultés rencontrées. |
Auteur: | Joss62 [ 24 Mai 2021 13h06 ] |
Sujet du message: | |
Merci beaucoup pour tes éclaircissements Manugo, je percois mieux le choix et la modularité possible en fonction des paramètres du trajet. En tout cas bravo pour tes réalisations qui sont d'une finesse incroyable. |
Auteur: | manugo [ 27 Juil 2021 21h19 ] |
Sujet du message: | |
Voilà les 2 caissons de lests sont terminés. En mode solo, juste la passerelle et le bloc treuil + coffres |
Auteur: | manugo [ 27 Juil 2021 21h22 ] |
Sujet du message: | |
En mode lesté + coffre arrière: |
Auteur: | manugo [ 27 Juil 2021 21h24 ] |
Sujet du message: | |
Auteur: | fred21 [ 27 Juil 2021 22h12 ] |
Sujet du message: | |
Ca prend forme le convoi Setral. Encore du taf mais tu vas nous faire une belle bête |
Auteur: | manugo [ 28 Juil 2021 09h15 ] |
Sujet du message: | |
Fred, en fait dans mes derniers posts il ne s'agit pas de mon projet perso, celui de modifier des Arocs (qui sont dans mon cas des 6x4) aux couleurs SETRAL / EDF, mais il s'agit d'une commande qui m'a été passée. Concernant mon projet, il est pour l'instant en stand-by car je préfère me concentrer sur celui de la réalisation de l'entre poutres de Scales qui va maintenant pouvoir reprendre du service. |
Auteur: | manugo [ 27 Aoû 2021 18h27 ] |
Sujet du message: | |
Suite de la réalisation de la remorque entre poutres de Scales: Montage à blanc. |
Auteur: | manugo [ 27 Oct 2021 12h33 ] |
Sujet du message: | |
Auteur: | manugo [ 06 Nov 2021 10h34 ] |
Sujet du message: | |
Suite avec la partie moteur et pompe hydraulique: Les 2 blocs moteurs sont terminés avec tous les détails et les raccordements hydrauliques: |
Auteur: | manugo [ 06 Nov 2021 10h36 ] |
Sujet du message: | |
Auteur: | manugo [ 06 Nov 2021 10h39 ] |
Sujet du message: | |
Voici les éléments en réalité: Tous droits réservés sur ces images |
Auteur: | chery denis [ 14 Nov 2021 10h12 ] |
Sujet du message: | |
Comme d'hab Manu, la finesse de réalisation est très présente. Elle peut faire pâlir de jalousie certains fabricants ! Hâte de voir la suite, sans perdre espoir de voir un jour aboutir, une certaine réalisation en stand- bay, ! |
Page 59 sur 65 | Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |