morelleclm a écrit:
dite moi ce que vous en pensez pour la carroteuse

?
Tu poses la question, alors je te réponds: (Ce ne sont pas des reproches mais des conseils)
Pour la carotteuse en elle même, il y aurait quelques détails à peaufiner... Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire. Tu as le mérite d'avoir essayé !
Non ce qui m'inquiète le +, c'est la technique de carottage

La cloche n'aura pas eu le temps de faire 3 tours que la carotteuse sera à terre ! A moins que tu la sangles, c'est jouable mais c'est pas le plus simple. On le fait mais sur les gros diamètres, quand on ne peut pas le faire dans la fouille.
Le mieux c'est de laisser la carotteuse au sol, la fixer avec les piquets adéquat et de carotter à l'horizontale. Ensuite tu fais pivoter ton tuyau suivant l'angle du raccordement. Là tu es en sécurité
Il y a un autre petit détail à corriger qui a dû t'échapper aux stages, c'est le remblaiement du tuyau, du moins quand tu procèdes à son enrobage.
Tu déposes les granulats environ au 2/3 du tuyau, tu le règles grossièrement et tu relèves le blindage (sans le sortir pour que le gars travaille en sécurité), de manière à ce que les granulats prennent la place du vide laissé par les parois du blindage. Ensuite tu fais ton nombre de passes avec la pilonneuse de part et d'autre du tuyau. Tu fais un complément avec la même technique jusqu'à la génératrice supérieure du tuyau.
Pour les couches suivantes tu pourras utiliser un engins de compactages plus lourd, plaque vibrante ou pied de mouton suivant les épaisseur et les matériaux utilisés. Mais surtout toujours relever le blindage au fil des couches, avant de compacter la dernière mise en oeuvre. A moins que tu aies aussi la plaque vibrante télécommandée. Mais pour l'enrobage, dans ce type de fouille, tu es obligé de procéder au compactage à la pilonneuse, sinon, bonjour les essais de pénétromètre.
Il y aussi un autre détail qui m'inquiète, c'est la façon de remplir d'enrobé le godet de la pelle. Apparemment il n'y a pas de trappe sur la porte, donc il va en tomber les 2/3 à côté. Il vaut mieux en vider un petit tas sur la fouille et la pelle le reprend, surtout pour la première couche, tu n'es pas au mm.
Sinon, tu as de bonnes idées. Toutes les boîtes ne travaillent pas de la même manière, tu as dû t'en rendre compte au cours de tes stages, mais il y a des procédures aux quelles tu ne peux pas contourner...
Bonne continuation !