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MessagePosté: 08 Sep 2016 21h33 
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Le Lyon-Turin défendu bec et ongles
Par la rédaction, le 6 septembre 2016

Dans son référé du 29 août, la Cour des comptes pointe du doigt le poids financier des projets de canal Seine- Nord et de tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Une initiative qui ne passe pas auprès de la Fédération Nationale des Associations d’usagers des transports (FNAUT).

"La FNAUT refuse l’attitude malthusienne de la Cour des comptes : il est possible et nécessaire, en effet, de financer les infrastructures de transport porteuses d’avenir par le produit d’une véritable fiscalité́ écologique, consistant à appliquer le principe pollueur-payeur aux transports routiers et aériens", assène la Fédération dans un communiqué.

La Cour des comptes dénonce le cout excessif du canal Seine-Nord et du tunnel ferroviaire Lyon Turin. "Or mettre ces deux projets « dans le même sac », même en supposant qu’une politique de report modal soit mise en œuvre, est une grave erreur", poursuit la FNAUT. "Le tunnel concerne un vaste territoire européen et des flux de fret (nord-sud et est-ouest), très importants, ainsi qu’un trafic voyageurs interrégional et international assuré essentiellement par l’avion et la route. Le canal n’est au contraire qu’une infrastructure sans prolongement vers le sud".

Et d’argumenter : "Le tunnel ferroviaire pourrait capter la moitié du fret routier transalpin (2 600 000 poids lourds par an) ainsi qu’une part notable du trafic aérien entre la France et l’Italie du nord (3 millions de voyageurs/an). D’âpres le rapport Massoni-Lidsky (2013), 60% du trafic du canal proviendraient de la route (soit seulement 3% du fret routier existant), et 40% du rail (soit 15% du fret ferroviaire existant) – un report sans intérêt puisque le rail est tout aussi écologique que la voie d’eau. Le Lyon-Turin offrirait enfin au port de Marseille un débouché́ vers l’Italie du Nord. Le canal concurrencerait au contraire les ports normands en renforçant l’attractivité́ d’Anvers et de Rotterdam".

En conclusion, la FNAUT estime que les crédits routiers doivent être réduits, le canal Seine-Nord abandonné car son utilité n’a pas été démontrée, et les moyens financiers concentrés sur le projet Lyon-Turin.

Crédit photo : BTP Magazine
http://www.constructioncayola.com/infra ... res_160908


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MessagePosté: 18 Sep 2016 19h17 
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Ligne Lyon-Turin : des normes anti-mafia pour les contrats de travaux italiens
AFP - Publié le 16/09/16 à 10h33

Les contrats nécessaires à la réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin seront soumis à des contrôles anti-mafia, a indiqué le gouvernement italien en approuvant le projet de loi sur cette liaison controversée.

Le conseil des ministres italien a approuvé jeudi 16 septembre le projet de loi visant à mettre en oeuvre l’accord conclu entre la France et l’Italie en février 2015 visant à percer un tunnel transfrontalier long de 57,5 km, selon un communiqué. Le gouvernement a également indiqué avoir approuvé le règlement des futurs contrats qui verra les normes anti-mafia, en vigueur en Italie pour tous les contrats publics, s’appliquer aux travaux de cette liaison ferroviaire.

Ces normes très strictes visent à empêcher toute main-mise de la criminalité organisée de type mafieux sur les appels d’offres et s’appliqueront aux contrats conclus par la société italo-française Telt, Tunnel Euralpin Lyon-Turin, maître d’oeuvre des travaux. Elles s’appliqueront aussi à tous les appels d’offres secondaires conclus par des sociétés sous contrat avec la Telt.

Son coût total, estimé à quelque 8,4 milliards d’euros, sera partagé par l’Union européenne, à hauteur de 40%, et par les deux pays. La clé de répartition de ces 60% restants s’établira à 42,1% pour la France et 57,9% pour l’Italie.

L’accord initial sur la construction de cette ligne ferroviaire à grande vitesse, combinant fret et trafic de voyageurs, remonte à 2001. Les travaux doivent débuter l’an prochain et la LGV entrer en service à l’horizon 2030.

Le projet se heurte cependant à l’hostilité des écologistes français et surtout italiens, qui le considèrent comme trop onéreux et nuisible à l’environnement.

http://www.lemoniteur.fr/article/ligne- ... s-33258895


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MessagePosté: 21 Nov 2016 22h16 
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Le Sénat italien approuve le lancement des travaux du Lyon-Turin
Par la rédaction, le 17 novembre 2016

http://www.constructioncayola.com/rail/ ... nturin.php


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MessagePosté: 01 Déc 2016 11h01 
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Lyon-Turin : Federica a déjà creusé 238 m !
Par J.T., le 30 novembre 2016

Lancé au mois de septembre 2016, le tunnelier Federica a d’ores et déjà creusé les 238 premiers mètres et posé les 154 premiers anneaux en béton du tronçon de 9 km réalisé dans l’axe et au diamètre du futur tube sud du projet Lyon-Turin.
 Federica prend progressivement son rythme de croisière. Sa moyenne d’excavation se situe aujourd’hui autour de 8 à 10 m par jour et atteindra peu à peu les 15 m. À ce jour, le tunnelier - monté en août 2016 et mis en service au mois de septembre - est déjà parvenu à creuser 238 m, dans un contexte géologique particulièrement difficile, rappelons-le, le sol étant constitué de schistes gréseux. 154 anneaux en béton ont également été posés jusqu’à maintenant.

http://www.constructioncayola.com/infra ... res_161201


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MessagePosté: 05 Déc 2016 18h25 
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bgmt a écrit:
Lyon-Turin : Federica a déjà creusé 238 m !
Par J.T., le 30 novembre 2016

Lancé au mois de septembre 2016, le tunnelier Federica a d’ores et déjà creusé les 238 premiers mètres et posé les 154 premiers anneaux en béton du tronçon de 9 km réalisé dans l’axe et au diamètre du futur tube sud du projet Lyon-Turin.
 Federica prend progressivement son rythme de croisière. Sa moyenne d’excavation se situe aujourd’hui autour de 8 à 10 m par jour et atteindra peu à peu les 15 m. À ce jour, le tunnelier - monté en août 2016 et mis en service au mois de septembre - est déjà parvenu à creuser 238 m, dans un contexte géologique particulièrement difficile, rappelons-le, le sol étant constitué de schistes gréseux. 154 anneaux en béton ont également été posés jusqu’à maintenant.

http://www.constructioncayola.com/infra ... res_161201


de quel côté? Quel puits d'attaque?

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MessagePosté: 05 Déc 2016 18h53 
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Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
plus de details et cartographie de ce secteur

http://www.chantiersdefrance.fr/marches ... yon-turin/

article de presse mieux documenté :mad:

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MessagePosté: 06 Déc 2016 19h09 
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Pascal a écrit:

de quel côté? Quel puits d'attaque?


T'a d'ces questions toi alors ! :mad: :gne:

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MessagePosté: 27 Jan 2017 23h42 
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Lyon-Turin : le Parlement valide l’accord franco-italien
AFP - Publié le 26/01/17 à 13h48

C’était la dernière étape législative. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a voté, ce 26 janvier, le projet de loi autorisant les travaux du tunnel Lyon-Turin.

Le Parlement a donné jeudi 26 janvier, par un vote du Sénat, son feu vert définitif à la ratification de l’accord entre la France et l’Italie pour lancer les travaux définitifs de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, au grand dam des opposants à ce chantier. Censé lever les derniers obstacles à un colossal chantier de douze ans, l’accord avait été signé en février 2015, puis complété en mars 2016 par Matteo Renzi et François Hollande.

Avec l’adoption de l’accord, les appels d’offres pour les marchés de travaux pourront être lancés cette année, pour un démarrage des chantiers en 2018. Un tunnel international de 57 km constituera l’ouvrage majeur de la ligne, entre Saint-Jean-de-Maurienne (en France) et Suse (en Italie).

Soutenu par les deux pays, par la ville de Lyon et, jusqu’à récemment par Turin, ce projet est contesté depuis des années par des écologistes, tant côté italien que français.

La chambre des députés italienne avait approuvé le même document en décembre, après le Sénat italien en novembre. L’Assemblée nationale l’avait adopté le 22 décembre.

Le rapporteur du Sénat Yves Pozzo di Borgo (UDI-UC) a souligné que le report modal de la route vers le rail permis par cette nouvelle ligne ferroviaire profitera à l’environnement et améliorera la sécurité routière. En revanche les sénateurs écologistes qui ont voté contre, ont dénoncé « l’aberration économique et financière » que représente pour eux la construction de cette ligne. Pour Leila Aïchi, « si le désengorgement des axes routiers était bien l’objectif environnemental de ce projet en 1991, les prévisions qui ont présidé à son lancement se sont révélées être très largement surévaluées ». Elle a ainsi pointé l’explosion des coûts de ce projet, « évalué à 26,1 milliards d’euros en 2012 par la Direction du Trésor contre les 2,1 milliards d’euros initialement prévus ».

Le coût total de cette ligne, dont la mise en service est prévue vers 2030, sera partagé par l’Union européenne et les deux pays.

Pour sa part, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Harlem Désir a souligné que le budget du seul tunnel est arrêté à 8,3 milliards d’euros. « L’Europe y contribuera à hauteur de 40%, soit le maximum autorisé, débloquant 813 millions d’euros sur la période 2014-2019, l’Italie à hauteur de 35%, la France 25% », a-t-il précisé. « Au total notre contribution s’élèvera à 2,21 milliards d’euros, en valeur 2012 ».
http://www.lemoniteur.fr/article/lyon-t ... n-34135376


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MessagePosté: 31 Jan 2017 22h45 
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106 M€ supplémentaires pour le Lyon-Turin
LE MONITEUR.FR - Publié le 31/01/17 à 17h11

L’Agence de financement des infrastructures de France (Afitf) a adopté un avenant à la convention du 11 juillet 2005 relative à la réalisation et au financement des études et travaux préliminaires à la construction des ouvrages de la partie commune franco-italienne de la nouvelle liaison ferroviaire.

RFF / Jean-Luc VIART - Vue intérieure du chantier de la descenderie de Saint Martin la Porte - Percement du tunnel à pleine section.

Une semaine après le feu vert définitif donné par le Parlement à la ratification de l’accord entre la France et l’Italie pour lancer les travaux de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, le conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de France (Afitf), réuni pour une séance exceptionnelle à l’Assemblée nationale, a délibéré sur un avenant à la convention du 11 juillet 2005 relative à la réalisation et au financement des études et travaux préliminaires à la construction des ouvrages de la partie commune franco-italienne de la ligne.

Cet avenant qui engage 106 M€ supplémentaires sur ce projet permet de couvrir le programme des activités de la société Tunnel Euralpin Lyon- Turin (TELT) jusqu’à la fin de l’année 2017, portant à 683 M€ la participation de la France à ce jour.

Le budget du seul tunnel est arrêté à 8,3 milliards d’euros. « L’Europe y contribuera à hauteur de 40%, soit le maximum autorisé, débloquant 813 millions d’euros sur la période 2014-2019, l’Italie à hauteur de 35%, la France 25% », expliquait, le 26 janvier dernier, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Harlem Désir. Et il ajoutait : « Au total notre contribution s’élèvera à 2,21 milliards d’euros, en valeur 2012 ».
http://www.lemoniteur.fr/article/106-m- ... n-34148702


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