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MessagePosté: 08 Sep 2016 21h33 
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Le Lyon-Turin défendu bec et ongles
Par la rédaction, le 6 septembre 2016

Dans son référé du 29 août, la Cour des comptes pointe du doigt le poids financier des projets de canal Seine- Nord et de tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Une initiative qui ne passe pas auprès de la Fédération Nationale des Associations d’usagers des transports (FNAUT).

"La FNAUT refuse l’attitude malthusienne de la Cour des comptes : il est possible et nécessaire, en effet, de financer les infrastructures de transport porteuses d’avenir par le produit d’une véritable fiscalité́ écologique, consistant à appliquer le principe pollueur-payeur aux transports routiers et aériens", assène la Fédération dans un communiqué.

La Cour des comptes dénonce le cout excessif du canal Seine-Nord et du tunnel ferroviaire Lyon Turin. "Or mettre ces deux projets « dans le même sac », même en supposant qu’une politique de report modal soit mise en œuvre, est une grave erreur", poursuit la FNAUT. "Le tunnel concerne un vaste territoire européen et des flux de fret (nord-sud et est-ouest), très importants, ainsi qu’un trafic voyageurs interrégional et international assuré essentiellement par l’avion et la route. Le canal n’est au contraire qu’une infrastructure sans prolongement vers le sud".

Et d’argumenter : "Le tunnel ferroviaire pourrait capter la moitié du fret routier transalpin (2 600 000 poids lourds par an) ainsi qu’une part notable du trafic aérien entre la France et l’Italie du nord (3 millions de voyageurs/an). D’âpres le rapport Massoni-Lidsky (2013), 60% du trafic du canal proviendraient de la route (soit seulement 3% du fret routier existant), et 40% du rail (soit 15% du fret ferroviaire existant) – un report sans intérêt puisque le rail est tout aussi écologique que la voie d’eau. Le Lyon-Turin offrirait enfin au port de Marseille un débouché́ vers l’Italie du Nord. Le canal concurrencerait au contraire les ports normands en renforçant l’attractivité́ d’Anvers et de Rotterdam".

En conclusion, la FNAUT estime que les crédits routiers doivent être réduits, le canal Seine-Nord abandonné car son utilité n’a pas été démontrée, et les moyens financiers concentrés sur le projet Lyon-Turin.

Crédit photo : BTP Magazine
http://www.constructioncayola.com/infra ... res_160908


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MessagePosté: 18 Sep 2016 19h17 
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Ligne Lyon-Turin : des normes anti-mafia pour les contrats de travaux italiens
AFP - Publié le 16/09/16 à 10h33

Les contrats nécessaires à la réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin seront soumis à des contrôles anti-mafia, a indiqué le gouvernement italien en approuvant le projet de loi sur cette liaison controversée.

Le conseil des ministres italien a approuvé jeudi 16 septembre le projet de loi visant à mettre en oeuvre l’accord conclu entre la France et l’Italie en février 2015 visant à percer un tunnel transfrontalier long de 57,5 km, selon un communiqué. Le gouvernement a également indiqué avoir approuvé le règlement des futurs contrats qui verra les normes anti-mafia, en vigueur en Italie pour tous les contrats publics, s’appliquer aux travaux de cette liaison ferroviaire.

Ces normes très strictes visent à empêcher toute main-mise de la criminalité organisée de type mafieux sur les appels d’offres et s’appliqueront aux contrats conclus par la société italo-française Telt, Tunnel Euralpin Lyon-Turin, maître d’oeuvre des travaux. Elles s’appliqueront aussi à tous les appels d’offres secondaires conclus par des sociétés sous contrat avec la Telt.

Son coût total, estimé à quelque 8,4 milliards d’euros, sera partagé par l’Union européenne, à hauteur de 40%, et par les deux pays. La clé de répartition de ces 60% restants s’établira à 42,1% pour la France et 57,9% pour l’Italie.

L’accord initial sur la construction de cette ligne ferroviaire à grande vitesse, combinant fret et trafic de voyageurs, remonte à 2001. Les travaux doivent débuter l’an prochain et la LGV entrer en service à l’horizon 2030.

Le projet se heurte cependant à l’hostilité des écologistes français et surtout italiens, qui le considèrent comme trop onéreux et nuisible à l’environnement.

http://www.lemoniteur.fr/article/ligne- ... s-33258895


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MessagePosté: 21 Nov 2016 22h16 
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Le Sénat italien approuve le lancement des travaux du Lyon-Turin
Par la rédaction, le 17 novembre 2016

http://www.constructioncayola.com/rail/ ... nturin.php


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MessagePosté: 01 Déc 2016 11h01 
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Localisation: LA ROCHELLE
Lyon-Turin : Federica a déjà creusé 238 m !
Par J.T., le 30 novembre 2016

Lancé au mois de septembre 2016, le tunnelier Federica a d’ores et déjà creusé les 238 premiers mètres et posé les 154 premiers anneaux en béton du tronçon de 9 km réalisé dans l’axe et au diamètre du futur tube sud du projet Lyon-Turin.
 Federica prend progressivement son rythme de croisière. Sa moyenne d’excavation se situe aujourd’hui autour de 8 à 10 m par jour et atteindra peu à peu les 15 m. À ce jour, le tunnelier - monté en août 2016 et mis en service au mois de septembre - est déjà parvenu à creuser 238 m, dans un contexte géologique particulièrement difficile, rappelons-le, le sol étant constitué de schistes gréseux. 154 anneaux en béton ont également été posés jusqu’à maintenant.

http://www.constructioncayola.com/infra ... res_161201


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MessagePosté: 05 Déc 2016 18h25 
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bgmt a écrit:
Lyon-Turin : Federica a déjà creusé 238 m !
Par J.T., le 30 novembre 2016

Lancé au mois de septembre 2016, le tunnelier Federica a d’ores et déjà creusé les 238 premiers mètres et posé les 154 premiers anneaux en béton du tronçon de 9 km réalisé dans l’axe et au diamètre du futur tube sud du projet Lyon-Turin.
 Federica prend progressivement son rythme de croisière. Sa moyenne d’excavation se situe aujourd’hui autour de 8 à 10 m par jour et atteindra peu à peu les 15 m. À ce jour, le tunnelier - monté en août 2016 et mis en service au mois de septembre - est déjà parvenu à creuser 238 m, dans un contexte géologique particulièrement difficile, rappelons-le, le sol étant constitué de schistes gréseux. 154 anneaux en béton ont également été posés jusqu’à maintenant.

http://www.constructioncayola.com/infra ... res_161201


de quel côté? Quel puits d'attaque?

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Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
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MessagePosté: 05 Déc 2016 18h53 
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Messages: 4191
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
plus de details et cartographie de ce secteur

http://www.chantiersdefrance.fr/marches ... yon-turin/

article de presse mieux documenté :mad:

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Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
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MessagePosté: 06 Déc 2016 19h09 
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Messages: 864
Pascal a écrit:

de quel côté? Quel puits d'attaque?


T'a d'ces questions toi alors ! :mad: :gne:

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