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MessagePosté: 18 Fév 2012 19h29 
Là, ça m'intéresse quand ça démarre comme ça.
Si je lis bien, les tunnels ont été creusé en deux fois ?
D'abord la section haute, ensuite la partie basse ?


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MessagePosté: 18 Fév 2012 19h36 
Pour le 1500, le choix du fonçage n'est pas commun.
Vraiment aucune autre possibilité ?


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MessagePosté: 18 Fév 2012 20h23 
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Morila a écrit:
Pour le 1500, le choix du fonçage n'est pas commun.
Vraiment aucune autre possibilité ?

Micro tunnelier ?
D'apres ce que je lis dans la doc que Pascal a scanné, 'ouvrage hydraulique sert ou et servira à evacuer les eaux de ruisselement à l'entrée du tunnel haut
En plus ils attaquent du point haut vers le point bas, ce qui en cas de pepin (inondation), endommagerait le tunnelier qui serait immergé alors qu'avec du foncage, pas trop de degats (si on peut dire ...)

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MessagePosté: 18 Fév 2012 20h31 
Certe, mais même si la fouille en amont eut été très conséquentes, pourquoi un fonçage et pas une fouille "classique" ?
Contrainte environnementale....?


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MessagePosté: 18 Fév 2012 22h31 
Pascal a écrit:
On distingue bien les cintres du tunnel, on différence bien la partie supérieure et le stross du tunnel


:roll: :fou: ???


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MessagePosté: 18 Fév 2012 23h43 
Fléau sur la pile.... :fou:
Désolé, mais je maitrise pas trop le genie civil.
Merci pourle "stross", je me doutais que c'était ça, mais je voulais être sûr.


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MessagePosté: 18 Fév 2012 23h53 
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le fléau c'est la partie du tablier au droit de l'appuie sur la pile (de milieu de travée à milieu de travée). Pendant la construction par encorbellement il est solidarisé au pilier par précontrainte ou alors par des appuis rigides qui sont ensuite démolies pour pouvoir rendre la liberté de mouvements (dilatation) du tablier sur le pilier.

ce que la barge est en train de mettre en place (pont de la confédération)

Image

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MessagePosté: 19 Fév 2012 00h30 
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Pascal a écrit:
les fouilles auraient été énormes et en plus dans ces matériaux ça aurait été la galère.
@Basco-landais: je ne suis pas sûr du sens du fonçage que tu décris. Pour moi la flèche est le sens de l'écoulement. Bon, j'ai cherché mais je n'ai rien retrouvé de plus, désolé.
Il y a eu un micro tunnelier qui a été utilisé mais sur un lot dans la Drôme, il s'agissait de faire un gros drain parallèlement à l'estacade de la Galaure (viaduc servant à franchir une zone instable), et d'après mes souvenirs il y a eu de gros problèmes techniques.

c'est sur que la fleche est le sens de l'ecoulement :bisque:
Ce n'est qu'une supposition, mais le tunnel haut ayant été attaqué en haut du plateau, les travaux de foncage ont du debuté aussi par là : plate forme d'approvisionnement, mur de poussée plus facile à realiser à coté d'une grosse installation qu'au point bas dans la broussaille et loin de tout
Ce n'est qu'une impression, mais en temps que patron de chantier, c'est ce que j'aurai preconisé

Quand on voit la gueule du terrain sur des photos, on peut aussi comprendre le choix du foncage

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MessagePosté: 20 Fév 2012 00h16 
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purée :ptain: une GN 0/14 ou 0/20 semie grenue idéale pour des chaussées !!!
Sur que pour ton badigeonnage au béton, pas le top
Là, je commence à comprendre pourquoi ils avaient choisi du fonçage

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MessagePosté: 24 Fév 2012 12h59 
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c'est dommage une solution en jet grouting serait plus adapté dans ce genre de matériaux. Pourquoi cette technique n'a pas était adoptée?

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MessagePosté: 24 Fév 2012 17h24 
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:hello:
Une idée de la cadence (coffrage ferrailage ...) d'un équipage mobile ?

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MessagePosté: 24 Fév 2012 17h54 
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KosTa a écrit:
Une idée de la cadence (coffrage ferrailage ...) d'un équipage mobile ?

C'est comme le refroidissement du fut d'un canon, c'est variable .......
en fonction, du ferraillage, du type de coffrage, si il y a precontrainte, du personnel, des moyens de levage

Pour te donner une idée, les piles du viaduc de Millau montaient de 8 metres par semaine avec trente bonhommes de 6 à 19 heures
Volée de 4 metres tous les 3 jours à coup de 200 m3 chacune, soit environ 25 m3/h et un coulage avec renfort d'equipes à ce moment

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MessagePosté: 24 Fév 2012 18h18 
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oups je viens de relire, une semaine pour un équipage mobile ! :oops:

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MessagePosté: 25 Fév 2012 00h19 
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Pascal a écrit:
pour le tablier, une paire de voussoirs (un de chaque coté pour équilibrer) par semaine, en général le jeudi.

Ben une paire, ca fait bien deux :mad:
sur 6 jours, ca fait bien une moyenne d'un equipage tous les 3 jours :bisque:

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MessagePosté: 12 Mar 2012 01h00 
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Cet ouvrage n'était-il pas le plus long viaduc ferroviaire d'Europe dans les années 1990 ?

En tout cas, c'est un très bel ouvrage qui constitue une sacré référence pour les entreprises Spie Batignolles/ Spie Citra / Gtm !


Pascal : existe t-il des crédits photographiques sur la plaquette SNCF que tu as scannée ? Ca m'intéresserait de pouvoir connaître le nom des photographes qui ont pris les clichés de la doc... :yes:

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MessagePosté: 13 Mar 2012 22h31 
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Oui Pascal...L'ouvrage dont tu parles est le viaduc de Verberie (construction en 1991/1992). D'après le site Structurae, cet ouvrage fait 1527 m de long... :jap:

En ce qui concerne les photos, je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase "la plaquette n'a pas été bidouillé donc rien n'a été effacé". Dois-je comprendre que ta plaquette ne posséde aucun crédit photographique ?

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MessagePosté: 03 Juin 2012 12h47 
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Inscription: 06 Mai 2012 14h27
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Bonjour
Le viaduc de la Cotière (1ere phase) fut en effet le plus long viaduc ferroviaire à l'époque de sa construction
Il était inclus dans le lot général TGV Rhône-Alpes (Lot 11) dont les travaux se déroulèrent de 1989 à 1991
Section : Rac de Montanay au Nord (avec le TGV Sud Est) et connexion avec le lot 22 (au Sud) après la rac de la ligne SNCF Lyon - Grenoble
J'ai bossé sur ce grand chantier (le lot 11) pendant toute la durée des travaux
J'étais aux méthodes du groupement d'entreprises (lot TOARC) BEC - DTP (qui étaient les pilotes et mandataires du lot général)
De mémoire, il y avait dans les lots inclus des grands viaducs outre le viaduc de la Cotière qui franchit la ligne SNCF Lyon-Genève et l'autouroute A 42 :
- le viaduc par voussoirs en encorbellement coulés à l'équipage mobile sur le Rhône fait par Campenon Bernard
- le viaduc par voussoirs en encorbellement coulés à l'équipe mobile sur le canal de Jonage fait par l'italien COGEFAR (à l'époque, ça avait fait sensation de voir une entreprise étrangère sur un lot TGV)
- le viaduc mixte acier-béton sur la RN 6 fait par Demathieu et Bard
- le viaduc poussé et tourné sur l'autouroute A 43 par GTM
Si je retrouve mes archives, je vous donnerais des caractérisques de ce lot exceptionnel de 42 km
- des dizaines d'ouvrages d'art (PS, PI, OH)
- 13 millions de m3 de terrassements
- 2200 m de murs phoniques
et bien sur la gare TVG Lyon-Saint Exupéry


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MessagePosté: 03 Juin 2012 13h24 
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Messages: 3246
Localisation: Rhône Alpes
BOUGEDELA a écrit:
- le viaduc par voussoirs en encorbellement coulés à l'équipe mobile sur le canal de Jonage fait par l'italien COGEFAR (à l'époque, ça avait fait sensation de voir une entreprise étrangère sur un lot TGV)


Cogefar qui aimait bien la région à l'époque, puisqu'ils y avaient déjà posé quelques jalons en réalisant l'A46 Nord,

et il me semble qu'ils avaient oeuvré sur le lot LGV Est au niveau de Mâcon !


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MessagePosté: 23 Juin 2012 19h21 
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:hello:
Étant passé sous l'ouvrage cette aprem, j'étais initialement parti pour demander pourquoi une partie du tablier était à inertie variable et l'autre à inertie constante.
Réponse trouvée en relisant le sujet: La partie à inertie constante a été ripée!

Mais du coup, une seconde question: pourquoi l'utilisation de 2 techniques? Passage du poussage à la construction en encorbellement? :quoi:

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MessagePosté: 25 Juin 2012 21h56 
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Messages: 882
Localisation: Franche Comté
D'accord Pascal. En fait, vous avez utilisé la technique du poussage jusqu'au maximum de ces capacités et vous avez réalisé le "reste" en encorbellement.
Pourquoi vous ne vouliez pas de voussoirs préfas? C'était les débuts de cette technique à l'époque, la peur de l'inconnu ?...?

Pascal a écrit:
Je pense qu'en ayant lu le sujet tu as du regarder l'ouvrage différemment :wink:

Oui tout à fait! :ange: Celui et les autres, maintenant que je baigne dans le GC je commence à avoir un regard différent!

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