TGV Marseille-Nice: une gare pour Cannes-La Bocca ?
LE MONITEUR.FR - Publié le 29/03/17 à 15h47
Cannes a marqué un point dans sa bataille pour obtenir une gare sur le tracé de la future ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur entre Marseille et Nice, obtenant, après concertation, le lancement d’une double étude de faisabilité à boucler d’ici à avril 2018.
© SNCF Réseau - Zone d’études entre Cannes, Sophia et Nice.
« On a franchi une étape importante puisque le porteur du projet (SNCF Réseau, NDLR) et les services de l’Etat se disent qu’effectivement cela peut être pertinent qu’il y ait une gare à Cannes-La Bocca », a indiqué la mairie de Cannes, mercredi 29 mars. « Les études de l’option Cannes-La Bocca doivent permettre au comité de pilotage de prendre une décision sur ce sujet dans un an », selon la même source.
La future ligne prévue à l’horizon 2030 doit en principe desservir la technopole de Sophia-Antipolis, un tracé préférentiel qui n’est pas abandonné et qui va continuer d’être approfondi, parallèlement aux études sur le site de Cannes-La Bocca.
En décembre, le maire de Cannes David Lisnard (LR) avait reçu un soutien de poids, celui de la maison Chanel inquiète d’un projet de viaduc traversant les champs de fleurs à parfum où elle s’approvisionne près de Grasse. Le groupe de luxe avait menacé de cesser de soutenir cette activité horticole emblématique de la région, estimant que le projet alternatif de nouvelle gare à Cannes-La Bocca était « meilleur » que celui desservant Sophia-Antipolis.
Deux autres gares doivent voir le jour, à Nice Aéroport et en souterrain à Marseille-Saint-Charles pour cette future ligne qui ferait gagner une heure entre Marseille et Nice et permettrait d’augmenter considérablement la cadence des TER grâce à des voies nouvelles sur certains tronçons.
L’objectif est de desservir 78 millions de passagers en 2030.
Dans les Bouches-du-Rhône, la concertation publique a aussi fait émerger l’opportunité d’étudier un passage sous le tunnel de la vallée de l’Huveaune.
La ligne unique actuelle entre Marseille et la ville italienne de Vintimille est la plus chargée de l’Hexagone, hors Ile-de-France, selon SNCF Réseau. Saturée, elle supporte 46 millions de passagers par an ainsi que le fret, et souffre du taux de régularité le plus faible de France.
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