Ligne 884000 - Bourg-en-Bresse - Nurieux - Bellegarde (64,727 km)La liste officielle des 41
P.N. à S.A.L. (Signalisation automatique lumineuse)
Les principaux cas de dérangements d'un P.N. à S.A.L.Raté d'ouverture
Raté de fermeture
Bris de barrières
PRS 24 a écrit:
Les principaux cas de dérangements d'un P.N. à S.A.L.
Raté d'ouverture
Raté d'ouverture d'un P.N. à S.A.L.Lorsque, en dehors de toute approche de train, il est constaté ou
signalé à un P.N. à S.A.L. une ou plusieurs des anomalies ci-après :
- feux routiers allumés
- maintien en position de fermeture d'une ou plusieurs demi-barrières d'un P.N.
à deux ou quatre demi-barrières, ce P.N. est considéré en raté d'ouverture
Dans ce cas et jusqu'à la réception de l'avis (donné par écrit ou par dépêche) du rétablissement
normal de l'installation ou du gardiennage provisoire, les gares ou postes encadrants doivent prendre
les mesures pour arrêter les trains et donner aux mécaniciens, par écrit ou par dépêche, un ordre
motivé de marche prudente aux abords du P.N.
Définition de la marche prudenteL'obligation de "marcher avec prudence" impose au mécanicien de franchir une partie
de voie délimitée en réduisant sa vitesse compte tenu du motif qui lui a été indiqué
PRS 24 a écrit:
Les principaux cas de dérangements d'un P.N. à S.A.L.
Raté de fermeture
Raté de fermeture d'un P.N. à S.A.L.Lorsque à l'approche ou au passage d'un train, il est constaté ou
signalé à un P.N à S.A.L. une ou plusieurs des anomalies ci-après :
- extinction de plusieurs feux routiers
- maintien en position d'ouverture :
d'une ou des demi-barrières d'un P.N à deux demi-barrières,
d'une ou des demi-barrières d'entrée d'un P.N. à quatre demi-barrières,
ce P.N. est considéré en raté de fermeture
Dans ce cas, les gares ou postes encadrants doivent prendre les mesures pour arrêter et retenir les trains
jusqu'à la réception de l'avis (donné par écrit ou par dépêche) du rétablissement normal de l'installation
ou du gardiennage provisoire. Un train peut toutefois être expédié vers le P.N. s'il transporte l'agent du
S.E. (Service électrique) ou l'agent d'entretien de la voie chargé du gardiennage provisoire
PRS 24 a écrit:
Les principaux cas de dérangements d'un P.N. à S.A.L.
Bris de barrières
Dans le cas où une ou plusieurs barrières d'un P.N. à S.A.L sont brisées de telle sorte
qu'elles ne s'opposent plus au franchissement du P.N., les gares ou postes encadrants :
- lorsque l'assurance que tous les feux routiers fonctionnent à pu être
obtenue, appliquent les dispositions prévues pour le raté d'ouverture
- lorsque les feux routiers ont été endommagés (non-allumage d'un ou
des feux routiers à l'approche ou au passage d'un train), appliquent les
dispositions prévues pour le raté de fermeture
- lorsqu'aucune information n'a pu être obtenue en ce qui concerne le
fonctionnement des feux routiers, et si l'installation ne peut être rapidement
vérifiée par l'agent d'entretien, s'entendent pour expédier un train vers le P.N.
Le mécanicien reçoit alors, par écrit ou par dépêche, l'ordre de s'arrêter avant
le P.N., de vérifier que tous les feux routiers fonctionnent normalement et de
faire connaître ses constatations par radio ou en s'arrêtant au premier téléphone
de voie, à la première gare ou au premier poste
Le mécanicien doit, dans tous les cas, franchir le P.N. avec la plus grande prudence
après avoir sifflé longuement. L'agent recueillant les renseignements du mécanicien
doit les transmettre d'urgence aux gares et postes encadrant le P.N. qui appliquent,
selon le cas, les dispositions prévues pour le raté d'ouverture, ou pour le raté de fermeture