Pascal a écrit:
Réalisation de LN 1 en deux phases, tronçon sud mis en service en sept 81, puis tronçon nord en sept 83 vitesse de 260 km/h
Puis TGV Atlantique, LN2 mise en service en 1989. Cette ligne se décompose en un tronc commun de Montparnasse à Courtalain, puis branche Ouest jusqu'à Conneré (Le Mans), d'une branche Sud-Ouest jusqu'à MONTS (au sud de Tours) mais un raccordement pour desservir St Pierre des Corps et Tours. V=300 km/h
Pour votre info, sur le raccordement de Conneré, les sauts de mouton sont déjà faits.
Ensuite LN3, TGV Nord débuté en 1988/89, tronc commun puis branche vers Lille et branche vers tunnel sous la Manche. Interconnection au sud de Paris.
LN4, dit TGV Rhône-Alpes, début des Tx en 1989 (j'y étais), réalisé en deux phases. Un premier tronçon de Montanay (raccordement sur LN1) jusqu'à St Quentin-Fallavier mis en service en janv 92 (JO d'Albertville), et tronçon sud jusqu'à Valence en sept 1994 (raccordement sur la ligne Grenoble/Valence à St Marcel les Valence).
Donc en septembre 1994, le TGV sud-est, au départ de Paris-Lyon s'arrête sur LIGNE NOUVELLE à Valence, vitesse commerciale de 270 km/h jusqu'à LYON puis V 300 sur LN4.
Puis c'est LN5, le TGV Méd', mis en service en juin 2001.
Du coup, et pour simplifier les choses, la LGV desservant le sud-est de la France est communément appellée Méditerranée.
Le Lyon/Turin, ce sera raccordement sur LN4
J'espère avoir été clair. Moralité, adressez vous aux cheminots si vous souhaitez des précisions sur les LGV, c'est nôtre métier ! !
Ca faisait longtemps que je m'étais pas fait punir
C'est pas la faute de RFF, c'est moi qui ai regardé dans les projets, donc c'est sur que je risquais pas de trouver la Rhone-Alpes
Oui le matin au réveil je suis dans le gaz
Un part un, c'est long comme tu dis
Bon pour me faire pardonné de dire des connerries de bon matin, j'ai fais une petite carte des LN (pas sur j'ai laissé en blanc)
Je me suis également permis de modifier la mise en page de ton post car j'ai remarqué que la présentation n'était pas ton fort
Hé ont peux pas être parfait
Sérieux. Très intéressant ton post et merci pour tes compétences