Mardi et mercredi dernier j'étais sur le chantier de cette nouvelle LGV.
Dans le message ci-dessus à propos du système D, j'avais évoqué qu'il fallait prier pour que les engins ne soit pas en plein milieu d'un endroit inaccessible. Quand on voit où ils sont (photo ci-dessous), on passe à l'option 2 : pourvu que les chefs ne soient pas trop cons
La butte qu'ils sont en train de descendre fait 1,5 millions de m^3, le niveau sera abaissé de 58m. Ce seront les derniers mètres aériens de cette ligne en France puisque la tête du tunnel sera dans la butte immédiatement après celle-ci (deuxième photo).
Une fois cette butte ratiboisée, ce sera de la rigolade, c'est tout plat.
Niveau matériel, pas de surprise : 5*HD465-7 + 1*385B + 5*631E + 1*D10N + 1*D7R à la déballe des HD465. Il y a un échelon en location : 1*345B (Nervi) + 3*A35D (Nervi) + 2*A30D (J'ai oublié le nom du locatier)
Mercredi je suis allé voir en Espagne comment c'était. Et là... gros déblais taillés dans la roche, style A20 au-dessus de Cahors, c'est pas la même musique (photo n°3)
Le matériel est vraiment matraqué. PC600-6 avec un godet de 5 m^3, 385B avec son petit godet Liebherr pour la roche de 8 m^3 (sinon c'est un 10 m^3), 375 avec un godet également bien dimensionné (photo ci-dessous). Les A40D et 773 ont des ridelles énormes, ainsi qu'une benne légèrement rallongée.
J'ai eu affaire à un chef Dragados très sympa, avec qui je parlais français, anglais, espagnol dans une même phrase
L'inauguration du chantier du tunnel a eu lieu mardi dernier, le tunnelier a commencé à tourner jeudi à partir du côté espagnol, le percement devrait prendre deux ans. Il y a un puits d'accès perdu sur une petite route du côté français, pour ceux qui aiment les détails...
La 385B perchée en face
Le tunnel arrivera au bas de cette butte
Un petit déblai rocheux
375 et un godet costaud