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LGV Perpignan-Figuéras
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Auteur:  sebastiendu48 [ 10 Mar 2010 20h48 ]
Sujet du message:  Re: LGV Perpignan-Figuéras

C'est vraiment sympathique ce chantier sous la neige actuellement :D :D :D

Auteur:  christian [ 11 Mar 2010 11h16 ]
Sujet du message:  Re: LGV Perpignan-Figuéras

sebastiendu48 tu nous fait saliver, voir la ligne TGV sous son gr :jesors: and manteau blanc, on n'est pas près de revoir cà, c'est de l'égoïsme :gun:

Auteur:  sebastiendu48 [ 13 Mar 2010 13h10 ]
Sujet du message:  Re: LGV Perpignan-Figuéras

Alors, juste deux images prises depuis le PS proche de l'aire de service "Le Village Catalan" de l'autoroute A9:

Vers le Boulou avec, au fond, le saut de mouton:
Image

Dans l'autre sens:
Image


:tchin: :hello:

Auteur:  christian [ 14 Mar 2010 11h09 ]
Sujet du message:  Re: LGV Perpignan-Figuéras

C'est splendide, encore merci pour tous tes reportages et tes photos.

Auteur:  PRS 24 [ 07 Oct 2010 06h58 ]
Sujet du message:  Re: LGV Perpignan-Figuéras

LN7 - LGV Perpignan - Figueres-Vilafant (44,400 km)

Article et photo paru dans le quotidien catalan : La Clau de ce jour

Les villes de Figueres et Vilafant se disputent pour leur notoriété

Bataille de noms pour la gare TGV du Alt Empordà

La ville de Vilafant, 5500 habitants, dans le prolongement immédiat de l'agglomération
de Figueres, en direction du sud, bataille ferme pour que la gare de la Ligne à Grande
Vitesse du secteur porte son nom. Sur la façade du bâtiment concerné, dont les finitions
s'accélèrent, est indiqué "Estació Alt Empordà", du nom de la région. Mais il s'agit d'une
solution provisoire, car l'Etat espagnol doit choisir le nom définitif dans les tout prochains jours.

Pour cette raison, la mairie de Vilafant, commune où est située la gare, mène une action
intensive envers Madrid afin d'obtenir une reconnaissance légitime. La commune espère en
effet profiter d'une notoriété internationale inespérée, offerte par la présence de son nom
sur les brochures d'horaires du TGV et sur les façades du bâtiment. Déjà, en 2007, lors d'une
anticipation de ce problème de nom, le conseil municipal de Vilafant avait souhaité que la gare
porte pour seul nom celui de la ville, tout en critiquant la mairie de Figueres, qui s'en appropriait
la présence dans ses actions de communication.

A l'issue des négociations actuelles, bien que le nom de "Gare Salvador Dalí" ait été un
temps envisagé, la version définitive sera vraisemblement "Estació Figueres-Vilafant".
En ce mois d'octobre, les travaux de finalisation de l'ensemble en construction portent
sur la structure intérieure de la gare, qui sera la première rencontrée par les passagers
descendus de Perpignan à grande vitesse, à partir du 11 décembre.

Image

Auteur:  PRS 24 [ 17 Oct 2010 10h53 ]
Sujet du message:  Re: LGV Perpignan-Figuéras

PRS 24 a écrit:
LN7 - LGV Perpignan - Figueres-Vilafant (44,400 km)

La mise en service commercial de la LGV Perpignan - Figueres-Vilafant
est normalement prévue pour le dimanche 12 décembre (service d'hiver)

A partir de cette date les TGV Paris - Perpignan (et retour)
seront terminus/origine en gare de Figueres-Vilafant

Report du terminus du TGV 6203 - Paris 7.20 Perpignan 12.20/12.25 Figueres 12.45
Report du terminus du TGV 6213 - Paris 15.20 Perpignan 20.21/20.25 Figueres 20.45

Report de l'origine du TGV 6210 - Figueres 11.09 Perpignan 11.29/11.35 Paris 16.41
Report de l'origine du TGV 6218 - Figueres 15.05 Perpignan 15.25/15.31 Paris 20.41

Ouverture des résas du service d'hiver 2010/2011 le 13 octobre


LN7 - LGV Perpignan - Figueres-Vilafant (44,400 km)

L'ouverture de la résa retardée d'un mois

Article et photo paru dans : L'indépendant du mercredi 13 octobre

TGV Perpignan-Figuères : les réservations restent à quai

Les réservations pour les TGV entre Perpignan et Figuères devaient ouvrir hier mais une incompatibilité
des réseaux français et espagnols a contraint la SNCF à retarder le début des locations d’un mois.
Un couac de plus dans ce qui devait être une aventure transfrontalière.

La suite

Image

Auteur:  PRS 24 [ 19 Oct 2010 09h34 ]
Sujet du message:  Re: LGV Perpignan-Figuéras

TGV Perpignan - Barcelone en 2012 ?

Article et illustration paru dans : La Clau du lundi 18 octobre

Le tunnelier à l'oeuvre atteindra le Passeig de Gràcia dans un an

Le tunnel du TGV à Barcelone a dépassé la Sagrada Família

L'espoir d'une mise en fonction de la ligne TGV Perpignan-Barcelone en 2012 semble pouvoir
être tenu, en vertu du rythme pris ces derniers mois par les travaux de creusement du tunnel
approprié, dans la capitale catalane. En fin de semaine dernière, le tunnelier à l'oeuvre depuis
le mois de mars a dépassé le temple de la Sagrada Família, frôlé par le parcours de la Ligne à
Grande Vitesse, en direction de la gare de Sants.

La prochaine étape, atteinte en octobre ou novembre 2011, concerne 3,4 km de galeries
supplémentaires. L'énorme engin de 12 metres de diametre et 100 mètres de long, de conception
allemande, qui creuse le sous-sol barcelonais, doit poursuivre son trajet sous le quartier de
l'Eixample, vers l'avenue Diagonal, où un arrêt technique est prévu dans plusieurs mois.

La suite

Parcours du tunnel de la Ligne à Grande Vitesse de Barcelone

Image

Auteur:  PRS 24 [ 02 Nov 2010 13h10 ]
Sujet du message:  Re: LGV Perpignan-Figuéras

Article et photo paru dans : La Clau du lundi 1er novembre

Simulations de catastrophes humaines dans le tunnel TGV du Perthus

Déraillement et incendie fictifs, à 40 jours du lancement du Perpignan-Figueres

Les choses sérieuses arrivent cette semaine en prévision du lancement du TGV Perpignan-Figueres,
inclus dans le projet Paris-Figueres mené par la SNCF et la RENFE, son homologue espagnole.
Les billets seront en vente dans 10 jours, la liaison ferroviaire fonctionnera dès le 12 décembre, mais
les tests techniques se déroulent depuis plusieurs mois dans une discrétion quasi-militaire. Ce jeudi
débutera une série médiatisée, dénommée "exercices préalables à la mise en service" par la Préfecture
des Pyrénées-Orientales. Les 4, 17, et 30 novembre, sont ainsi réservés à des simulations en conditions
réelle d'utilisation de la Ligne à Grande Vitesse, par le tunnel du Perthus, sous le massif des Albères.

Cet ouvrage double, unique en Europe, fera l'objet de trois exercices binationaux, dont le but est de
"vérifier la fiabilité des procédures d'évacuation et de secours". Ces opérations seront organisées dans
le sens Perpignan-Figueres, à partir de trains de voyageurs démarrant de la principale gare du Roussillon.
La première, ce jeudi 4 novembre de 14h à 19h, se déroulera selon le scénario de l'arrêt forcé d'un train
de 300 passagers, dont plusieurs personnes handicapées.

Cet incident sera supposé être provoqué par un dégagement de fumée constaté dans la motrice de queue
du convoi. La prochaine étape, le 17 novembre, sera celle d'un déraillement fictif entraînant des victimes,
puis un incendie de train sera simulé le 30 novembre. Ces tests de haute précision devront mesurer la
capacité de coordination entre les services de secours français et sud-catalans, chacun obéissant au
modèle décentralisé inhérent à l'organisation des Etats.

Image

Auteur:  PRS 24 [ 05 Nov 2010 10h39 ]
Sujet du message:  Re: LGV Perpignan-Figuéras

LGV Perpignan - Figueres - Girona - Barcelona

Article et photo paru dans : La Clau du lundi 25 octobre

Les TGV Perpignan-Barcelone pourront accueillir 510 passagers

La ligne fonctionnera à basse vitesse de Figueres à Barcelone

L'arrivée au compte-gouttes des détails techniques concernant la ligne TGV Perpignan-Figueres-Barcelone
comporte une information majeure. La nouvelle liaison à Grande Vitesse, lancée le 12 décembre après
plusieurs semaines d'essais, sera effectuée par des "trains duplex" d'une capacité de 510 passagers.
Faute de continuité de la ligne entre la nouvelle gare Figueres-Vilafant et la capitale catalane, des convois
de type "Alvia" seront utilisés, sur la voie conventionnelle, avec un seul arrêt sur le parcours, en gare de Girona.

La société Rail Europe, filiale de la SNCF, a dévoilé cette information jeudi à Barcelone, tout
en précisant avec insistance que les passagers arrivés en TGV à Figueres devrontdonc quitter
le train, pour rejoindre les Alvia, à raison de deux convois par jour dans les deux sens.
D'autre part, si le tarif du voyage Paris-Figueres approchera 100 euros, tandis que le trajet
Figueres-Barcelone en coûtera une vingtaine, selon une information fournie par une autre société,
Elipsos, à laquelle prennent part autant la SNCF que son homologue espagnole, la RENFE.

La vente sera ouverte à partir du 12 novembre, après résolution de problèmes informatiques
concernant la compatibilité des logiciels de réservation français et espagnol.

Image

La rame TGV Duplex 257 en gare de Perpignan

Auteur:  TP25 [ 05 Nov 2010 19h23 ]
Sujet du message:  Re: LGV Perpignan-Figuéras

:wink: merci continu à mettre tes articles!

Auteur:  PRS 24 [ 05 Nov 2010 23h44 ]
Sujet du message:  Re: LGV Perpignan-Figuéras

Article et photo paru dans : La Clau de ce jour

Premier examen de sécurité réussi pour le tunnel du Perthus

300 passagers figurants, évacués dans les temps face à une simulation d'incendie

La première opération de sécurité organisée sur le tronçon de la Ligne à Grande Vitesse
située sous le massif des Albères s'est conclue, ce jeudi après-midi, de manière extrêmement
positive. Cette simulation en conditions parfaitement réelles a représenté une situation d'urgence
provoquée par un incendie. Le sinistre a été imaginé dans la partie postérieure d'un convoi de
300 personnes, bien réelles, présentes à bord. A 15h20, un train a pénétré le tunnel du Perthus
à la vitesse très modérée de 50 km/h, tout en produisant la toute première image, éminemment
historique, d'une liaison attendue depuis 1992. Cette scène impérissable s'est produite sous les
yeux d'une cinquantaine de pompiers, d'employés de la société constructrice, TP Ferro, et de
journalistes, au Nord et du Sud du massif.

Le train a été stoppé quatre minutes plus tard sous le tunnel, et son évacuation complète n'a
duré que 5 minutes. Trois-quarts d'heure plus tard, les premiers figurants sont apparus à l'air
libre, après avoir emprunté à pied le tunnel parallèle, resté "sain", c'est à dire sans fumée.
Cet essai réussi a été effectué depuis de Roussillon, où il a également pris fin, dans une satisfaction
non dissimulée des autorités françaises, représentées par la Préfecture des Pyrénées-Orientales,
des autorités catalanes, représentées par la Generalitat de Catalunya, ainsi que de la Délégation
de gouvernement espagnol en Catalogne. Le succès de cet après-midi a pu démontrer l'efficacité
de l'assistance portée aux passagers, à travers une coordination des services appropriés, aussi
internationale qu'inédite. La présence de personnes handicapées, circulant en chaise roulante, et
de déficients visuels et auditifs, a permis de mesurer définitivement la portée générale de cette
préparation, et la validité d'un pool composé de la SNCF, la RENFE et TP Ferro. En fin d'exercice,
l'ensemble des autorités a d'ailleurs annoncé, non sans fierté, un gain de plusieurs minutes obtenu
sur le timing initial.

Les prochains essais, qui simuleront un déraillement et un incendie à bord d'un train, sont prévus
les 17 et 30 de novembre. Le tunnel du Perthus, long de 8,3 km, est composé de deux passages
parallèles, empruntés par les trains. À l'intérieur, 41 galeries distribuées tous les 200 mètres
communiquent un passage et l'autre, afin de faciliter l'évacuation des passagers en cas d'incident
similaires aux théâtralisations actuelles, préalables à l'inauguration du tronçon Perpignan-Figueres,
le 12 décembre.

Image

Les passagers quittent le tunnel "sans fumée" du Perthus

Trois autres photos de l'exercice

Auteur:  mathieu66 [ 09 Avr 2015 05h15 ]
Sujet du message: 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ZVAXJzRNtQ

Auteur:  mathieu66 [ 09 Avr 2015 05h20 ]
Sujet du message: 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... btnGRf-vsg

Auteur:  Pascal [ 12 Avr 2015 21h16 ]
Sujet du message: 

merci pour ce lien, inquiétant?

Auteur:  ben500 [ 12 Avr 2015 21h52 ]
Sujet du message: 

ça commence ..

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 12 Avr 2015 22h53 ]
Sujet du message: 

Site d'opposants aux LGV
Pas dénué d'intérêt, mais un avis pas forcement objectif

Il y a du vrai, mais aussi quelques betises :roll:

Auteur:  mathieu66 [ 14 Avr 2015 20h27 ]
Sujet du message: 

bha 5 trains, par jour, et toujours autant de pl sur l autoroute.... pourtant les aménagements, a la gare de st charles, pour le rail/route (fret) sont bien la, mais y a personnes.....

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 14 Avr 2015 20h36 ]
Sujet du message: 

il y a aussi du fret effectivement, mais que semblent bouder les transporteurs routiers
Par contre des liaisons existent avec la libéralisation du fret ferroviaire

Auteur:  Rene [ 17 Avr 2015 18h07 ]
Sujet du message: 

Les PPP sont des bombes à retardement . Il y a longtemps que j'ai de sérieux doutes .

Auteur:  Morila [ 17 Avr 2015 21h55 ]
Sujet du message: 

Plutôt que d'incriminer tout et n'importe quoi........
Si ce tronçon était correctement connecté, serait il plus rentable ?
Je dis ça, je dis rien...
Imaginez une autoroute entre deux bleds paumés...
De plus, si les cheminots n'avaient pas enculé le fret, on aurait peut être un autre résultat... :violon:

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