Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 06h54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Fév 2011 19h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
Salut à tous ! :yeah:

Il y a en ce moment au sud de Grenoble, au niveau du plateau Matheysin (mes racines), un petit chantier atypique, acrobatique.
Ceux qui suivent un peu le sujet "pelles araignées" sur ce forum auront vu une photo d'une migale se balader dans les airs...il s'agit de ce chantier !

Dans le prolongement nord des 3 lacs naturels du plateau Matheysin se trouve le Lac Mort : un lac artificiel qui alimente une centrale EDF sur la commune de Saint-barthélemy-de-séchilienne par une conduite forcée. Le chantier en question consiste à réaliser plusieurs aménagements de la digue du lac + le remplacement des conduites forcées sur les quelques 550 m de dénivelé. Je suis passé sur ce chantier ce weekend et je compte bien y retourner rapidement car c'est le genre de chantier que j'affectionne.

Une petite géolocalisation avec en rouge le tracée de la conduite forcée :
Image

Pour les infos "administratives" concernant ce chantier tout est sur le panneau :
- Organismes et entreprises présents : ONF (déforestation) - Freyssinet (réfection des conduits) - Soletanche Bachy (Etanchéité de la digue) - Allouard TP (terrassement)
Image

Une vue du Lac Mort depuis le sud par la route venant du lac de Laffrey :
Image

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 19h21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
Comme vous aurez pu le remarquer le panneau de chantier est assez mal foutu car finalement on ne sait pas si il est là juste pour les travaux d'étanchéité de la digue ou sur la totalité des travaux (y compris conduite)...Ce qui est sur c'est que ce sont les mêmes entreprises qui sont à pieds d'oeuvre dans l'pentu :D
Les spiderman du forum vont peut-être pourvoir nous en dire un peu plus sur les sous-traitant à pattes...j'ai pu compter pas moins de 6 pelles araignées pour le moment (ça se cache ces bestioles !)

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 19h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
Bon je dois avouer que quand je me suis pointé au point haut du chantier (au niveau de Laffrey), j'étais légèrement déçu parce que j'imaginais une installation de chantier de dingue...mais j'ai simplement trouvé une manitou JCB et des bennes de chantier pour le tri des déchets de la déconstruction. Heureusement, pour pimanter le tout un mât de blondin trônait au milieu de cette petite base vie.

Le Mât principal supérieur du blondin. Bon c'est pas le monstre que PAPYMA a pu nous faire découvrir sur le chantier du pont au dessus du Hoover Dam mais au fur et à mesure de la visite cet équipement va se révéler plus complexe qu'il n'y paraît :
Image

"L'énorme installation" :D au départ du dénivelé
Image

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 19h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
Le blondin présent sur ce chantier est en faite composé d'une multitude de mâts :des verticaux aux points hauts et bas et des mâts inclinés situés entre les 2 principaux.

Leur mis en œuvre m'a vraiment surpris : j'imaginais que chacun de ces mâts étaient solidement boulonnés à des massifs béton ancrés dans le sol. Or ce n'est pas du tout ce que j'ai pu observer sur place ! Les mâts sont simplement posés au sol (j'imagine là encore qu'une barre métallique est quand même plantée dans le sol sous la platine en pied de mât pour éviter la glissade mais pour le moment pas moyen de vérifier) et haubanés par 5 ou 6 câbles disposés de manière à maintenir l'orientation du mât. Ces câbles sont fixés au sol par des clous de parois "solidement" plantés dans le sol.

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 20h40 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
et le manitou il est monté comment la haut? est ce par une piste a la con ou en pieces detachees par le blondin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 21h38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
il y a un accès par le haut par un chemin forestier réhabilité pour l'occasion. Le manitou sert à la manutention des anciens et nouveaux conduits (pour la partie haute tout du moins). Il y a une plateforme juste à côté du lac Mort où sont stockés les vieux et les nouveaux aciers

Zone stockage des vieilles et des neuves conduites
Image

ça découpe sans chichi... remarquez les trous permettant le levage au blondin
Image

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 21h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
Après avoir reniflé dans le coin, j'emprunte le petit chemin qui mène au départ de la conduite dans la pente.

La petite vue sur la plaine avec Vizille, la romanche et au fond Grenoble
Image

Image

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 22h04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
Au niveau de la plateforme haute, un treuil autonome à l'abri dans un baraque de jardin en bois, assure la traction du blondin haut.

J'arrive au bout du chemin piéton après ça devient casse gueule avec les pantoufles que j'ai aux pieds. Un petit coup en arrière : les 2 mâts du blondins inclinés se trouvant juste avant la dégringolade.
Image

Et la vue vers le bas et la vallée de la romanche qui mène à bourg d'oisans, l'Alpe d'huez, ou encore les 2 Alpes. De l'autre côté de la vallée la montagne qui se casse la gueule (près de 10 millions de m3 estimés !!! :arg: ) Le jour où ça tombe on risque d'en parler sur ce forum et aux infos nationales aussi !
Image

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 22h21 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2006 14h15
Messages: 214
Localisation: savoie
BEAU CHANTIER

j ai visite le chantier il y a deux ans pour des sondages a la pelle araignee,cela a bien changé

c est l ONF qui avait eu les sondages pour fondasol


de memoire la partie la plus raide se trouve en bas vers la centrale ,bravo a ceux qui bossent la bas et faite vous pas mal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 22h25 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
J'avais été contacté en decembre pour intervenir avec une petite 1500 sur ce chantier, et quand j'en ai parlé au chauffeur, il m'a répondu que "c'était un chantier pour les esquimaux".
Donc, on n'a pas donné suite. :gerbe:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 22h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
Qu'entends-tu par chantier "d'esquimaux" pella ? :D

Sur cette vue on voit bien le blondin mis en place sur tout la longueur de la conduite. Ce blondin est en faite constitué de deux parties indépendantes. Il y a un second treuil juste au dessus de la route qu'on peut apercevoir en contre-bas
Image

Vue de la première pelle araignée que j'ai pu voir sur ce chantier...une petite, celle qui s'est offert un petit voyage dans les airs
Image

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 23h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
La petite 1500 euromac est apparemment la plus petite pelle de ce chantier. Elle fait en gros la largeur de la fouille de la conduite. Je suppose que le conducteur de cette mini-pelle araignée est chargé de nettoyer et préparer proprement la tranchée qui doit accueillir les nouvelles conduites. Si des personnes ont déjà bossé sur des chantiers similaires, je suis preneur ! J'aimerais savoir comment sont tenus en place les éléments de la conduites ? (ouvrages en béton ponctuels ? conduite considérée comme un élément "auto-porteur" ?)...on devrait avoir la réponse prochainement avec l'avancement du chantier :D

La remorque située à la plateforme haute pour le transports des conduites de la plateforme vers le chantier et inversement
Image

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 00h31 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
esquimau c'est quand tu viens de nice et que l'on te propose un boulot dans les alpes du nord en hiver, ce n'est pas pour nous car il fait trop froid.
la pelle que l'on voit sur tes photos est une 1500 euromach sans cabine mais ce n'est pas celle que l'on a vu sur le forum pelle araignée qui etait une 2500 avec cabine.
du coté de chez moi il y a pas mal de conduites forcées et elles sont posées sur des supports beton. des que je peux je prends des photos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 08h13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
Ok et merci de ta correction en effet j'ai pas eu les yeux en face des trous sur ce coup...
donc celle avec cabine et située juste dessous moi avant la petite...je ne l'avais pas vu avant d'être au niveau de la route en contre-bas

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 20h24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2009 20h46
Messages: 145
Localisation: Argelès-Gazost 65
salut à tous EDF étant mon plus gros client , je me permets quelques éclaircissements sur les CF.

Une Conduite Forcée est un tuyau soudé d'un bout à l'autre du profil, ce même tuyau repose sur des sellettes en bétons ou en acier, elle n'est pas solidaire de ces sellettes pour permettre la dilatation du métal en fonction de deux facteurs:
- la mise en pression ( autrement appellée "niveau de remplissage)
- les conditions météo (chaud / froid)
Une conduite forcée lorsqu'elle est vidée peut se soulever de certainnes sellettes de plusieurs mètres .

La CF est coulée ou fixée à des massifs béton à tout les changement de direction ou changement d'inclinaison.

Une CF est le lien entre la vanne de tête au niveau de la prise d'eau et les turbines de la centrale , le calibrage de ce tuyau est déterminé par le type et la taille des groupes et turbines de la centrale.

voila ma petite contribution sur ce chantier.
Nésitez pas à poser des questions , je vous répondrai dans la mesure de mes connaissances, avec grand plaisir.
j'essai de mettre quelques photos
A+

spyder

_________________
t'inquiète: ça passe !!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2011 19h41 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
voici 2 photos pour argumenter les explications de spydercochonImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2011 19h43 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2011 22h42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
OK merci pour les explications messieurs spidermans ! :yeah:

Croisée dans les bois...Dan si tu passes par là...(bon même si je ne pense pas qu'il s'agisse encore de whisky :D )
Image

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2011 22h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
pella a écrit:
voici 2 photos pour argumenter les explications de spydercochon


Image

Ces conduites ressemblent à celles qui étaient en place jusqu'à maintenant...
si on regarde les nouvelles qui arrivent il n'y a plus d'assemblage par boulonnage visible...on soude donc là totalité des conduites ?
ça fait du taff ça! et un contrôle drastique des soudures.... :roll:

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2011 22h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
Me voici maintenant au niveau de la route qui descente sur Séchilienne...on la voyait au milieu de la pente sur les photos précédentes. je regarde en direction du point haut.

Image

Et en zoomant un peu je revois la 1500 euromach et derrière elle la 2500 (je dois pas me planter maintenant... :D ). C'est la preuve que c'est quand même bien escarpé parce qu'en étant juste au dessus, je n'ai pas vu la plus grosse des deux !
Image

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com